En venant de Logis Neuf, suivre la D908 vers la Fève. Avant d'arriver au village, prendre à droite le chemin étroit des Grands Louis, puis à droite le chemin des Maurins. Rester sur la droite à la fourche suivante. Prendre ensuite la direction "Vallon de l'Oule. Aller jusqu'au bout du chemin pour arriver à un parking situé à droite d'une barrière verte. Se garer à cet endroit (nombreuses places).
(D/A) Franchir la barrière et avancer sur la large piste DFCI. Passer à côté de la fenêtre des Maurins, regard du Canal de Provence.
Virer à droite sur la piste (borne en ciment GB 200). Arriver à un virage en épingle vers la droite.
(1) Quitter la piste pour prendre à gauche le chemin qui s'enfonce dans le vallon avec une barrière et une chaîne à franchir. Remarquer les espaces aménagés pour les animaux et les nombreux panneaux "Pièges" accrochés aux arbres. Le chemin se rétrécit ensuite pour arriver à un croisement, avec en face un poste d'observation installé sur un arbre.
(2) Virer à gauche sur le sentier caillouteux qui monte en lacets, descend ensuite dans le vallon pour remonter jusqu'à un croisement de pistes et de chemins jusqu'à un panneau indicateur au lieu-dit les Grands Chênes.
(3) Au panneau, virer à droite, direction Col de l'Amandier. Le chemin monte régulièrement avec de grandes dalles rocheuses à franchir, appelées "Escalier du Goi" (le boiteux en provençal). Arriver sur une partie plane et un nouveau panneau indicateur.
(4) Virer à droite sur le sentier qui descend et non indiqué par le panneau. Le sentier fait une boucle vers la gauche et arrive à un premier cirque. Sur la droite, de belles vues sur le massif de l'Étoile, en face un gros bloc rocheux semblant avoir été tailladé, la Barre Coupée.
Passer au-dessus du cirque par la droite, puis arriver au niveau d'un autre cirque plus abrupt, la Parloire. Admirer la beauté du site, puis reprendre la progression. Après une partie en sous bois, le sentier s'élargit pour arriver à un croisement de chemin.
(5) Virer sur le 1er sentier qui monte sur la gauche. Franchir une petite partie rocheuse, puis suivre le sentier qui se stabilise en traversant la garrigue. C'est la plaine de Cheylan. Sur la droite, un panorama sur Marseille et ses environs. Arriver sur une grande piste DFCI qu'il faut prendre sur la droite sur 800 m environ.
(6) Virer à droite sur un large chemin qui passe à proximité de postes à feu. C'est la plaine du Maigre. On retrouve sur la gauche le panorama sur Marseille. Le chemin se transforme en sentier, devient caillouteux, puis descend rapidement vers la gauche pour rejoindre une piste DFCI. Attention aux glissades. Rester sur la gauche.
(7) Virer à droite au 1er croisement, direction des ruches et un pylône électrique. Passer le pylône puis descendre dans le vallon. Arriver à un croisement avec un lit de ruisseau.
(8) Virer à droite dans le lit du ruisseau. Attention : cette partie est très technique car il faut contourner la falaise par la droite (sans traces évidentes). Bien suivre la description ci dessous et utiliser le GPS pour trouver la bonne déviation.
Franchir trois marches rocheuses de 30 à 40 cm de hauteur. Après une courte partie plane, franchir une nouvelle marche de 1 m de hauteur environ. Ne pas aller plus loin.
Repérer sur la droite une longue dalle rocheuse lisse et pentue. Au-dessus, un rocheux avec un creux en son milieu et une trace formée par des pierres instables ayant glissé, suite au passage de randonneurs.
(9) Monter sur la dalle, passer entre les rochers. La trace devient ensuite plus évidente. Suivre cette trace qui monte vers la droite et qui rejoint plus haut le bord de la falaise. Virer tout à gauche le long de la falaise pour arriver dans un couloir rocheux très pentu. Le franchir puis descendre dans la végétation pour arriver au pied de la falaise. Attention la descente est très raide et caillouteuse. En bas, virer à droite pour récupérer le lit du ruisseau.
(10) Virer à droite direction le début du vallon de l'Amandier. Rester sur la droite.
(11) Prendre à gauche pour repartir dans l'autre sens (180°) dans un lit de ruisseau. Arriver à un croisement de larges pistes.
(12) Virer à droite. La piste monte régulièrement puis fait une boucle vers la droite. Rester à droite et longer le vallon de l'Amandier situé en contre-bas sur la droite.
Remarquer sur la gauche en hauteur le puits de l'Amandier, restauré en 2020 par une association de chasseurs. Continuer la progression jusqu'au Col de l'Amandier, tout en admirant ce beau vallon sur la droite.
(13) Au Col de l'Amandier, prendre la direction Nord puis virer à gauche sur le petit sentier (balisage Jaune sur un arbre). Passer un pylône électrique puis prendre à droite au 1er chemin qui rejoint en contre-bas une piste DFCI. Virer à droite sur la piste.
(14) Prendre le 1er chemin sur la gauche. Arriver en face d'un poste à feu aménagé. Le traverser et récupérer, tout droit, un sentier étroit bordé de buissons. Ce sentier arrive à un autre poste à feu juste avant une piste DFCI. Virer à droite sur la piste.
(1) Arriver au croisement de l'aller et prendre à gauche pour rejoindre le parking (A/D).