En venant d'Allauch, traverser le village de la Fève, vers la D 908. Le départ de la randonnée s'effectue sur la droite de la D 908 au niveau d'un grand portail vert, départ d'une piste DFCI goudronnée à la cote 230. Le stationnement peut accueillir 3 à 4 véhicules.
(D/A) Partir sur la piste DFCI qui monte direction Nord Ouest puis Ouest après quelques virages. Arriver dans une zone dégagée sur la gauche.
(1) Virer tout à gauche pour monter sur la butte et partir en contre sens en longeant la route, direction Est. Le chemin s'écarte rapidement de la route vers le Sud et monte au milieux de grands pins. Arriver à un pylône électrique.
(2) Tourner à gauche au pylône et rejoindre une grande piste au Col des Hirondelles. Rester sur la gauche et suivre cette piste qui passe plus loin à coté d'une citerne incendie n°628.
(3) Rester sur la droite et arriver au lieu dit Les Grands Chênes au niveau d'un panneau indicateur.
(4) Virer à droite en direction du Col de l'Amandier. Le sentier passe entre les arbres, suit le lit d’un ancien torrent, grimpe dans les rocailles et de grandes marches rocheuses, l'escalier du Goï
(le boiteux en Provençal). Les points de vue sont superbes. Arriver sur une partie plane et un nouveau panneau indicateur.
(5) Partir à droite sur le sentier qui descend et non indiqué par le panneau. Rester sur la gauche sur le sentier qui passe au-dessus d'un 1er cirque, puis arriver au niveau d'un autre cirque plus abrupt, La Parloire
. Admirer la beauté du site, puis reprendre la progression. Après une partie en sous-bois, le sentier s'élargit pour arriver à un croisement de chemin, le Pas du Figuier.
(6) S'engager dans le 1er chemin de droite, descendre pour arriver au Col de l'Amandier.
(7) Partir au Nord sur la piste. Suivre cette piste qui passe à coté d'une citerne enterrée n°134.
(8) Rester sur la piste qui effectue de nombreux virages (voir le chapitre infos pratiques). Arriver au bas du Vallon de l'Oule.
(9) Virer à droite sur la piste goudronnée pour revenir au carrefour initial passé à l'aller.
(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking de la piste DFCI (D/A).