La Parloire par les cols des Hirondelles et de l'Amandier

Une autre idée de circuit pour rejoindre le magnifique site de La Parloire en empruntant de belles pistes avec des points de vues sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile et la Montagne de Sainte-Victoire.

• ⚐ Commune : Allauch (13190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

En venant d'Allauch, traverser le village de la Fève, vers la D 908. Le départ de la randonnée s'effectue sur la droite de la D 908 au niveau d'un grand portail vert, départ d'une piste DFCI goudronnée à la cote 230. Le stationnement peut accueillir 3 à 4 véhicules.

(D/A) Partir sur la piste DFCI qui monte direction Nord Ouest puis Ouest après quelques virages. Arriver dans une zone dégagée sur la gauche.

(1) Virer tout à gauche pour monter sur la butte et partir en contre sens en longeant la route, direction Est. Le chemin s'écarte rapidement de la route vers le Sud et monte au milieux de grands pins. Arriver à un pylône électrique.

(2) Tourner à gauche au pylône et rejoindre une grande piste au Col des Hirondelles. Rester sur la gauche et suivre cette piste qui passe plus loin à coté d'une citerne incendie n°628.

(3) Rester sur la droite et arriver au lieu dit Les Grands Chênes au niveau d'un panneau indicateur.

(4) Virer à droite en direction du Col de l'Amandier. Le sentier passe entre les arbres, suit le lit d’un ancien torrent, grimpe dans les rocailles et de grandes marches rocheuses, l'escalier du Goï (le boiteux en Provençal). Les points de vue sont superbes. Arriver sur une partie plane et un nouveau panneau indicateur.

(5) Partir à droite sur le sentier qui descend et non indiqué par le panneau. Rester sur la gauche sur le sentier qui passe au-dessus d'un 1er cirque, puis arriver au niveau d'un autre cirque plus abrupt, La Parloire. Admirer la beauté du site, puis reprendre la progression. Après une partie en sous-bois, le sentier s'élargit pour arriver à un croisement de chemin, le Pas du Figuier.

(6) S'engager dans le 1er chemin de droite, descendre pour arriver au Col de l'Amandier.

(7) Partir au Nord sur la piste. Suivre cette piste qui passe à coté d'une citerne enterrée n°134.

(8) Rester sur la piste qui effectue de nombreux virages (voir le chapitre infos pratiques). Arriver au bas du Vallon de l'Oule.

(9) Virer à droite sur la piste goudronnée pour revenir au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking de la piste DFCI (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 236 m - Parking D 908 - Piste DFCI. Proche du - Jarret (rivière) - Affluent de L'Huveaune
  2. 1 : km 0.43 - alt. 253 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.89 - alt. 320 m - Pylône électrique
  4. 3 : km 2.87 - alt. 412 m - Citerne 628
  5. 4 : km 3.25 - alt. 413 m - Les Grands Chênes
  6. 5 : km 3.94 - alt. 515 m - Panneau indicateur
  7. 6 : km 5.34 - alt. 468 m - Pas du Figuier (475 m)
  8. 7 : km 5.53 - alt. 438 m - Col de l'Amandier (438 m)
  9. 8 : km 6.88 - alt. 410 m - Citerne 134
  10. 9 : km 9.41 - alt. 242 m - Vallon de l'Oule
  11. D/A : km 11.2 - alt. 236 m - Parking D 908 - Piste DFCI

À titre indicatif : durée de l'auteur 3 h 15 (sans pause déjeuner)

Conseil : après le Col de l'Amandier, il existe de nombreux raccourcis qui permettent de couper la piste. Cependant, ces chemins sont très prisés par les chasseurs et passent à coté de postes à feux. Il est donc préférable de rester sur la piste principale en période de chasse.

GRANDE ASTRANCE

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

Très belle randonnée dans un environnement sauvage et dépaysant.
Nous étions déjà allés à La Parloire mais en partant de La Fève. Cette fois-ci le départ est différent et peut sembler intéressant en début de randonnée. La fin, au niveau du point 9, ne présente pas beaucoup d'intérêt sur la piste goudronnée. Ce circuit offre de très belles vues.

NITRITE

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

rando facile, belles vues,.
Beaucoup de pistes , bien pour une reprise de rando.

garamaoude

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée pas difficile . Super écho entre le point 5 et 6 n'oubliez pas de crier
Petit bémol pour le parking trop petit pour un groupe de randonneurs .
pour trouver un plus grand parking ,voici un lien ci-dessous pour le même parcours mais avec une modification du lieu de départ .

JCBaldi

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2023

Très belle randonnée, sans difficulté, offrant sur l'ensemble du parcours de très belles vues panoramiques, des paysages superbes et grandioses. Très peu fréquentée (jeudi). Facilité à faire ce circuit en groupe par la présence de larges pistes.
Rando agrémentée des fleurs de printemps : jongles, iris, violettes...
Toutefois, sur le retour, le parcours ne présente qu'un intérêt très limité à partir du point N°8 (route goudronnée) jusqu'à l'arrivée.

Aquariel

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Belle rando pas trop difficile. La partie la plus intéressante nous a paru être celle entre 4 et 6, avec la montée sur l'escalier du Goi, puis les deux magnifiques cirques (ne pas oublier de se retourner pour les admirer après les avoir passés!).

Un point à noter : les emplacements de parking étaient occupés par une baraque de chantier, et le stationnement interdit avant le portail vert. Nous avons pu nous garer 700 mètres plus bas sur la droite dans un espace assez large.

francois stéphane

Merci rien de grave,j'ai compris apres...c au point 7 que nous avons été bloqué par la barre rocheuse. Nous avons tout de meme passé une tres bonne journée a+

Vusky

Je n'ai pas trop compris votre problème. S'agit-il du point 4 ou du col de l'Amandier au point 6. A mon avis après le point 4 vous avez bifurqués trop tôt sur la droite et arrivés au-dessus des falaises. il fallait prendre à droite au point 5. La trace GPX est correcte et fiable. J'ai simplement reformulé légèrement le descriptif.

francois stéphane

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Un gros soucis dans le tracé gps qui apres le col des amandiers nous amène a prendre un ancien lit de gros ruisseau impossible a passer car il y a des mousquetons rn place = p4...rn lisant le blabla on comprend qu'il faut contouner...petit moment pas agréable et on rebrousse chemin...c rare chez visorando

Jackito

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Une belle ballade sut les terres de Marcel Pagnol, quelques belles montées qui donnent du mérite pour accéder a la beauté des panoramas.

DominiqueAIX

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Belle randonnée avec superbes formations rocheuses puis beau panorama sur l'ouest de Marseille.
Pour la petite histoire, il y avait ce jour la trail "Farigoulette" qui empruntait une partie du circuit, ambiance sympathique !
Étant en milieu de journée (à priori les chasseurs sont repartis) 500 m après le col de l'Amandier, nous avons pris le sentier qui descend sur la droite et raccourcit la descente sur la piste.
Merci pour cette proposition !

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 05 janvier 2022

Vraiment des panoramas magnifiques sur la baie de Marseille, sur Ste Victoire et sur les Alpes enneigées, avec cette belle lumière du mistral ; et des paysages grandoses comme ce cirque de la Parloire.

Topo OK. Attention en WP1 le chemin repart en épingle à cheveu et on le voit mal depuis la route ; on a pris le chemin suivant qui aboutit quand même au WP2.

Merci pour cette belle balade.