La passerelle d'Hautpoul à Mazamet

Randonnée en dénivelé, balisée en Jaune en discontinu, qui vous permettra d'utiliser la passerelle d'Hautpoul ouverte en fin d'année 2018 et de traverser le village médiéval du même nom.
Un passage délicat en orientation entre les points (6) et (7) où les récentes coupes de bois ont plus ou moins détruit les chemins cartographiés et supprimé les balises

2063076

Départ de Castaunouze au Sud-Est de Mazamet. Dans le village, traverser le pont sur l'Arnette, direction Hautpoul et suivre la route qui monte jusqu'au parking à environ 500m.

(D/A) À la sortie du parking, suivre la route en descendant vers la gauche.

(1) À 200m environ, prendre le premier chemin, Chemin des Passes qui monte dans les bois sur la droite et le suivre jusqu'au bout.

(2) Franchir la petite barrière du chemin sur la gauche et descendre jusqu'au lieu-dit Moulin Maurel.

(3) Prendre la route D54 vers la gauche et aller jusqu'à l'usine de traitement des laines Rives.

(4) Au bout de l'usine, s'engager dans le chemin à droite qui monte en lacets jusqu'au lieu-dit Brettes

(5) À Brettes, virer dans le chemin à gauche jusqu'à une large esplanade avec point de vue sur Mazamet.

(6) Obliquer dans le chemin de gauche qui monte et le suivre jusqu'à la Croix de Prat (attention, les récentes coupes de bois ont détruit les chemins et le balisage).

(7) À la croix, continuer tout droit en descendant dans le bois et suivre les panneaux " accès passerelle" jusqu'au lieu-dit La Jamarié.

(8) Continuer de suive les panneaux d'accès à la passerelle, la traverser et aller jusqu'au bourg de Hautpoul.

(9) Monter dans les ruelles de Hautpoul jusqu'au Rocher de la Vierge.

(10) Au parking, prendre la route à gauche et à 50m le petit chemin à gauche qui monte fortement dans le bois pour redescendre ensuite jusqu'à l'église Saint-Pierre des Plots.

(11) À l'église, tourner dans le chemin à gauche, puis obliquer à droite au premier croisement. Suivre toujours tout droit virer à gauche vers la pierre Debout.

(12) Prendre à droite le chemin en orée de bois le long de la clôture et le suivre pour descendre ensuite en lacets jusqu'à la route et rejoindre sur la droite le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 398 m - Parking de départ
  2. 1 : km 0.28 - alt. 381 m - Chemin des passes
  3. 2 : km 1.21 - alt. 447 m - Barrière avant Moulin Maurel
  4. 3 : km 1.59 - alt. 402 m - Moulin Maurel - Arnette (rivière) - Affluent du Thoré
  5. 4 : km 2 - alt. 393 m - Usine Rives
  12. 11 : km 9.98 - alt. 612 m - Église Saint-Pierre des Plots
  13. 12 : km 11.13 - alt. 587 m - Pierre debout
  14. D/A : km 12.65 - alt. 397 m - Parking

WC publics à Hautpoul en arrivant au Rocher de la Vierge.

Village médiéval d'Hautpoul, ancienne cité cathare, ruelles pittoresques, artisanat du bois et du jouet en bois, jardin médiéval.
Église de Saint-Pierre des Plots.
Ruines de l'Église Saint-Sauveur par un petit détour hors circuit au niveau de La Jamariè.
Superbes panoramas sur Mazamet et la vallée de l'Arnette.

Piot39

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024

Rando bien sympa , variété des paysages . Assez facile malgré tout , les moments de grimpette ou descente ne durent pas longtemps . Le plus est bien sûr le passage sur la passerelle !! Impressionnant ...
En suivant , la visite du village d'Hautpoul vaut aussi le détour .
Dommage pour moi , j'ai fait la matinée avec la brume sur les "montagnes" alentours mais les chemins dans les bois sont sympa .
Beaucoup de châtaignes en cette saison et même une petite récolte de trompettes de la mort !
Comme déjà signalé dans les commentaires , le point 12 est introuvable ? ( propriétés privées ) suivre donc le sentier balisé jaune à la pierre levée pour rejoindre la trace après le Château Trompette .

MarieMontagne

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Super randonné réalisée le 11 août au matin. Ombragée sur les 3/4, nous avons rencontrés personne sur le tracer, un pur bonheur ! Superbe vue sur la passerelle au village de Hautpoul.
Attention avant le point 12 face à la clôture tourner à droite sur le petit chemin de randonnée entre le champ et le bois, vous rejoindrez la randonnée plus loin dans la descente.
Randonnée accessible avec de très beaux paysages, je recommande à 100% !

Louis LAF

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024

Rando très agréable avec une grande partie du parcours ombragée.
J'avais enregistré la trace GPX sur ma montre et mon téléphone ce qui permet de suivre très facilement le parcours.
La passerelle et le village d'Hautpoul sont vraiment à voir !

cocodidou

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Vie Cardonne Sabine

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024

2 Parcours
Choisir celui de Dte pour départ 45 mm /50 mm pour profiter des trésors qui jalonnent la traversée de cette forêt de Châtaigniers, chênes, Houx, végétation luxuriante en cette saison , chaussures avec semelles " vibram" nécessaires. Toujours plus haut
Immersion Magie ,. la Montagne Noire est elle juste Waou.
La Passerelle un passage aérien incroyable pour nous guider vers ce magnifique voyage village médiéval , encore des trésors, vue panoramique sur la Vallée de L'Arnette, Mazamet, Châtaignier gigantesque nous donne la temporalité du temps passé, le rocher de la Vierge : vigie de ce lieu incontournable en Terre Tarnaise.L'Histoire de ce patrimoine conquérie notre Âme.
Retour plus rapide par l'autre parcours , randonneurs aguéris.
Un parking doté de Toilettes 🚻
Un parcours suffisamment précis pour ce Beau voyage
Merci

TISSOTY

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2023

Belle randonnée qui permet de découvrir la passerelle et le village médiéval de Hautpoul . J'ai modifié le circuit en commençant la randonnée du parking de la passerelle situé rue de la Resse afin d'effectuer 2 passages sur la passerelle au cours de cette rando.

Fred8131

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023

Randonnée agréable,
Après le point 7 dans la descente couper à gauche sur le chemin de randonnée identifié.
Avant le point 12 face à la clôture tourner à droite sur le chemin de randonnée entre le champ et le bois, vous rejoindrez la randonnée dans la descente.

Valeser

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Pour cette randonnée nous avons suivi la trace GPS. Nous l'avons trouvée très agréable car variée et avec de superbes panoramas. Nous n'avons croisé du monde qu'aux abords de la passerelle.

caoussis

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Commençons par le plus important: ce circuit est particulièrement agréable et peu fréquenté, sauf à la passerelle et à Hautpoul évidemment. Ensuite, après avoir louangé récemment le rédacteur d'un autre topo, nous n'éprouvons pas de scrupule à exprimer notre irritation pour ce qui concerne le dernier paragraphe (12) de celui-ci: il est, en effet, beaucoup trop approximatif, pour ne pas dire carrément bâclé. Manifestement, l'auteur n'a pas parcouru cet itinéraire car il aurait constaté que non seulement la descente ne comporte pas de lacets mais qu'elle doit emprunter à droite, pour rejoindre la route et le parking, une descente a priori "interdite" par une croix jaune (plus ou moins visible sur un arbre, à gauche). Dans l'incertitude, nous avons commis l'erreur de nous fier au visorandonneur qui recommande de suivre le marquage jaune et... nous sommes revenus à Hautpoul! Il fallait donc abandonner le chemin, souligné par un caïrn, qui se poursuit latéralement. A la vérité, cette boucle s'engage deux fois dans un passage défendu par une croix: en effet, au point 6, dans la descente de Brettes, il eut été judicieux de mentionner l'existence de la croix rouge et blanc (et d'un caïrn) malgré laquelle il faut obliquer à gauche, dans une courte montée. De même, il ne serait pas superflu de préciser que, dans la descente de la Croix de Prat, il faut obliquer à gauche à la croisée des chemins, sous peine de de redescendre sur Mazamet. Croyez que ces réflexions sont émises sans aigreur, malgré l'aller-retour supplémentaire sur Hautpoul, et que notre dessein est seulement d'éviter le même désagrément à d'autres visorandonneurs. Ceci dit, nous ne sommes pas rentrés morts de fatigue ni de faim ni de froid, seulement ravis par cette belle balade que nous referons très volontiers.

gaillardou31

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Super circuit alternant les points de vue, les zones ombragées, découvertes, en cailloux, ... Entre le point 7 et 8, on peut raccourcir en suivant le nouveau chemin (le circuit ancien n'a pas d'intérêt). Cette section nécessite d'être bien chaussé.

fred81

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Très belle randonnée avec de beau points de vue les indications sont pas très bien faite mais j avais téléchargé le plan sur ma montre Garmin cela était plus facile
sur la passerelle toujours autant de monde dommage...

Stefff

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023

Randonnée faite le 19/05/2023
J'ai utilisé le fichier GPX et je n'ai eu aucun soucis pour suivre la trace.
Je confirme qu'il n'y a plus de soucis de balisage entre le repère 6 et 7.
Le circuit est très beau !

JACLOBER

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2023

Pris par le temps, nous avons modifié le trajet de la randonnée.
Depuis le parking de la passerelle, nous sommes montés, par le chemin empierré (dit le plus court), direction les ruines de Saint Sauveur, jusqu'à la passerelle puis Hautpoul. De Hautpoul nous avons suivi le GR7 jusqu'à Saint Pierre des Plots. De là, nous avons pris à gauche direction Hautpoul (côte 616, 648). A la côte 597, à gauche et arrivée à Hautpoul Place du Marronnier puis retour au parking. Le trajet dans les bois est agréable et dans le calme absolu. Randonnée effectuée le 3 mai par un temps superbe. Randonnée un peu courte, mais agréable.

MLC

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Quelques risques de perdre le circuit au niveau de la croix de Prat et dans le sentier final qui descend vers le parking de départ. Sinon rien à signaler : belle randonnée variée et intéressante avec un peu de dénivelé.

philippe18

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2023

Belle balade d hiver avec de beaux points de vue.