La Passerelle de Valadour à Chaliers

Au départ de Loubaresse, près d'une sortie de l'A75, ce parcours s'appuie sur le GR® de Pays Boucle de la Truyère et variante en "tournant" autour de la Truyère, jusqu'au village de Chaliers qui mérite qu'on lui accorde du temps pour le découvrir. L'itinéraire emprunte des petits chemins vicinaux, rive gauche comme rive droite de cette rivière aux gorges sauvages, franchie à deux reprises par des passerelles, celle de Valadour et celle du Terran.
La durée réelle du parcours est de 4h40 (données montre gps) en s'accordant un petit arrêt à Chaliers

Fiche technique

27944949
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 307 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 299 m

  • ▲
    Point haut : 942 m
  • ▼
    Point bas : 742 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à Loubaresse (Val d'Arcomie) Place de l'Église.

GRP Tour de Saint-Flour (balisage Jaune-Rouge)

(D/A) Quitter le village en suivant le GRP® sur la D548 jusqu'au passage à niveau.

(1) Après celui-ci, tourner à droite et passer devant l'école et la salle des fêtes. Après un coude, laisser le quartier de Pidières à main gauche. Poursuivre tout droit jusqu'à l'approche de la voie ferrée.

(2) Quitter le goudron à un embranchement (traverse de Brousse) en prenant en face un chemin. S'éloigner de la voie ferrée pour rejoindre la Route de Charmensac.

(3) L'emprunter à droite. Passer à côté de la Ferme aux Fromages en traversant le hameau puis franchir la voie ferrée par un pont.

(4) Continuer sur le goudron en traversant des prairies pendant 1800 m avant le carrefour de Valadour. Le balisage se scinde en deux

Abandon du tracé principal du GRP® pour la variante vers Chaliers

(5) Se diriger en face vers le hameau, et 60 m après, s’engager à droite sur un chemin qui traverse des prés vers le Nord-Est avant d'entrer dans la forêt et de se rapprocher de la Truyère.

(6) Franchir la rivière par une passerelle métallique (photo + onglet à voir) puis remonter en deux lacets sur le promontoire où est érigé le village de Chaliers. Arriver à l'angle Sud du cimetière.

(7) Après la "grimpette", quitter le village en passant près de l'église Saint-Martin. Traverser le bourg par la rue principale, en profitant au passage du bel alignement des maisons en pierre comme de la vue en balcon sur la rivière. Avant la sortie, partir à droite d'un four à pain circulaire accolé à une maison. Revenir sur le Tour de Saint-Flour. Continuer sur le chemin de la station d'épuration et venir en balcon sur la rivière. Remonter vers la route de Côte Grande et l'emprunter à droite. Jeter un œil au passage sur la bâtisse du Domaine de Longevialle en contrebas. (photo + onglet à voir). Arriver à une intersection en T.

(8) Ne pas continuer sur la D 48 qui franchit le pont pour suivre en face la direction du Domaine de Laval. Arriver à l'embranchement de l'aire de loisirs. Une table de pique-nique surmontée d'un toit offre un arrêt pour une pause sympathique. Prendre à droite pour contourner un terrain de sport et rejoindre une passerelle.

(9) l'emprunter pour franchir la Truyère. Sur l'autre rive, remonter par un sentier raide à gauche jusqu'à la route. Tourner à gauche et rejoindre le Terran.

(10) Passer entre les maisons puis prendre à droite un chemin carrossable en entamant une longue montée en balcon sur un ravin. Rester sur le GRP® pour gagner le lieu-dit la Ronzière puis après un dernier "rampaillou", arriver à la route de Longevialle Haut.

(11) Tourner à gauche sur la route. Ignorer à droite l'accès à Brousse en continuant à suivre le GR® de Pays. Retrouver le parking près de l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 928 m - Loubaresse (Val d'Arcomie) Place de l'Église
  2. 1 : km 0.16 - alt. 930 m - Passage à niveau
  3. 2 : km 0.93 - alt. 916 m - Bifurcation. GRP
  4. 3 : km 1.45 - alt. 929 m - Route de Charmessac
  5. 4 : km 1.84 - alt. 908 m - Pont sur la voie ferrée
  6. 5 : km 3.26 - alt. 827 m - Départ variante GRP
  7. 6 : km 4.13 - alt. 742 m - Passerelle de Valadour - Truyère (rivière) - Affluent du Lot
  8. 7 : km 4.83 - alt. 818 m - Chaliers. Cimetière
  9. 8 : km 6.56 - alt. 750 m - Accès Aire de loisirs de Laval. GRP - Truyère (rivière) - Affluent du Lot
  10. 9 : km 7.34 - alt. 743 m - Passerelle du Terran - Truyère (rivière) - Affluent du Lot
  11. 10 : km 7.86 - alt. 765 m - Hameau du Terran. GRP
  12. 11 : km 9.57 - alt. 935 m - Route de Longevialle Haut
  13. D/A : km 9.97 - alt. 928 m - Loubaresse (Val d'Arcomie) Place de l'Église

Informations pratiques

Avant le (9), l'aire de loisirs offre des tables de pique-nique pour souffler un peu avant une dénivelée non négligeable, souvent à découvert, pour revenir à Loubaresse. Ne pas entreprendre cette randonnée en pleine chaleur.
La visite de l'écomusée peut être programmée à la fin de la randonnée, compte tenu de la longueur modeste du parcours. Se rapprocher du site pour connaître les horaires d'ouverture, surtout hors saison.

A proximité

La passerelle de Valadour
(6) C'est grâce à la construction du barrage de Grandval que cette passerelle métallique fut installée au-dessus des gorges de la Truyère autour de 1960. Elle remplaça une précédente, construite avec le financement des "Auvergnats de Paris", après une première, érigée en bois dans les années 1878, mais souvent emportée par les crues de la rivière.
La variante GRP® du Tour de Saint-Flour l'emprunte pour remonter au village de Chaliers, restauré avec goût.

Le château de Longevialle
Sur les berges de la Truyère se dresse le château de Longevialle, belle demeure du XVIIIe siècle. Le propriétaire, Jean Yves de Longevialle, poursuit la restauration de ce domaine familial en s’attachant à reconstituer les décors tels qu’ils se présentaient avant l’expropriation par EDF en 1958 pour la construction du barrage de Grandval. Il n’a finalement pas été détruit et il embellit toujours les bords de la Truyère (visible depuis la route qui monte au village de Chaliers).

la ferme de Pierre Allègre
En plein cœur du village de Loubaresse, la ferme de Pierre Allègre a conservé son architecture traditionnelle et vous invite à remonter le temps pour découvrir la vie des paysans de Margeride il y a plus de 150 ans.
En franchissant le seuil, le temps s’arrête. Les odeurs et l’ambiance d’autrefois vous saisissent et vous replongent dans le quotidien et l’histoire de la famille Allègre. Une histoire qui se lit d’abord dans la pierre ; une histoire que les objets se plaisent à raconter (source site)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectuée le 20/09/2024 par beau temps avec un groupe de 53 personnes
Dépose du car à Loubaresse - Un groupe accompli la boucle tracée
Un groupe prolonge cette très belle rando jusqu'au viaduc de Garabit ou le bus reprend tout le monde.
Les gorges de la Truyère, le village de Chalier, et la passerelle de Valadour sont un enchantement...
Passion Rando Magazine N°3 de 2024 recommande aussi cette belle rando.
Merci à son auteur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

On a mis seulement 3h en incluant la pause déj et on s'est pas pressés ...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée du mardi 23 juillet 2024
Très belle randonnée
Nous avons démarré la randonnée à Chaliers et avons effectué la randonnée en sens inverse de la proposition de Visorando car nous logions à Chaliers et je voulais m'assurer de ne pas avoir le vertige sur la passerelle de Valadour comme mentionné dans le dernier avis. J'ai franchi la passerelle avec appréhension mais sans problème, en revanche il n'était pas possible de franchir la rivière à gué (comme dans le dernier avis) car il y avait beaucoup d'eau, ce qui fait qu'elle paraissait moins en hauteur.
D'autre part, entre Loubaresse et Chaliers, nous avons traversé les étangs de Laval, endroit bien emménagé pour se reposer, pique-niquer, prendre des photos...
La portion sur la départementale reste agréable car très peu fréquentée.
Je recommande cette randonnée

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques kilomètres de macadam, particulièrement au départ, qui se font oublier par les paysages qu'ils permettent de découvrir (monts de la Margeride au départ, et des passages ombragés dans la vallée de la Truyère... de beaux passages en forêt, le point "marquant" est le passage de la passerelle de Chaliers, - qui peut être évitée pour les personnes sujettes au vertige, en traversant avec précautions la rivière, tout au moins l'été -(peu d'eau au moment de notre randonnée) et descendant et remontant par de petits sentiers qui accèdent au cours d'eau. Le hameau de Chaliers mérite la visite et permet de contempler un magnifique paysage sur les Gorges. La passerelle de Terran est courte, facile d'emprunt et sécurisée et se trouve dans un parc bucolique avec de petits étangs avec des tables qui permettent de se poser et de se restaurer. Garder des forces pour le retour en chemin de forêt (2 km en bon dénivelé).
Cette randonnée n'est pas adaptée aux poussettes, la remontée des gorges après la passerelle s'effectue par un sentier étroit et escarpé.
Globalement un beau parcours, varié avec de très beaux points de vue dans cette version "longue" de 10 km que nous avons effectuée en 2h40 de marche pure.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.