La Petite Autane et les balcons de Rouanne

Cette ascension à la Petite Autane conduit à un belvédère apprécié avec de multiples panoramas à 360° sur le Champsaur et les Écrins. La descente en balcon dans les alpages permet d'apprécier la jolie vallée de la Rouanne.

Depuis le village d'Ancelle, prendre le chemin de Rouanne et aller tout au bout de la vallée (4 km). La petite route goudronnée devient une large piste, avec le passage de plusieurs gués. La piste n'est pas parfaite mais elle reste praticable en voiture de tourisme normale (des mini-bus y montent).
Se garer sur le Parking de Rouanne Haute (terminus).

(D/A) Du parking, partir à gauche par le sentier du Col de Combeau, direction Ouest. Suivre le balisage "Petite Autane". Après une centaine de mètres, suivre la piste qui monte à droite, plein Nord. Passer à droite d'une bergerie rénovée puis franchir un ruisseau. S'élever par quelques lacets jusqu'à passer sous une croix puis, peu après, arriver à une fourche.

(1) Laisser le sentier qui part à droite (balcon) et poursuivre la montée à gauche. Le sentier fait de larges lacets dans le versant pour parvenir à une nouvelle intersection.

(2) Poursuivre alors à droite la montée vers le Col de Combeau. Effectuer plusieurs lacets et atteindre un croisement .

(3) Continuer en face sur le sentier qui monte au Col de Combeau. Effectuer plusieurs lacets et atteindre le col.

(4) Tourner à gauche vers la Petite Autane, direction Sud-Ouest. Suivre la ligne de crête (arête Est de la Petite Autane). Le sentier devient raide mais reste bien marqué de traces jaunes et de cairns. Attention, la crête comporte quelques passages escarpés qui demandent de vigilance. Atteindre la Tête du Seigneur (cairn).

(5) Redescendre de l'autre côté, toujours en crête, jusqu'au Col du Seigneur.

(6) Poursuivre vers l'Ouest et remonter la crête jusqu'au sommet de la Petite Autane.

(7) Faire demi-tour et revenir par le même chemin au Col de Combeau.

(4) Obliquer alors à droite (Nord-Est) vers le Balcon de Rouanne. Descendre avec de nombreux lacets jusqu'à un croisement emprunté à l'aller.

(3) Tourner à gauche, plein Est, en direction des Balcons de Rouanne. Passer sous la Grande Autane et franchir plusieurs torrents. S'orienter au Sud puis Est-Nord-Est pour aboutir à un croisement avant le Torrent du Jas Cerisier.

(8) Prendre alors le sentier de droite qui descend en lacets. Parvenir au replat des chalets d'alpage.

(9) Poursuivre à droite le chemin à flanc. Traverser un torrent puis retrouver un croisement emprunté en début de randonnée.

(1) Poursuivre tout droit (Ouest) pour redescendre avec quelques lacets au parking de Rouanne Haute (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 623 m - Parking de Rouanne Haute
  2. 1 : km 1.32 - alt. 1 845 m - Croisement Sud de la boucle
  3. 2 : km 2.81 - alt. 2 020 m - Bifurcation
  4. 3 : km 4.04 - alt. 2 168 m - Croisement Nord de la boucle
  5. 4 : km 5.05 - alt. 2 295 m - Col de Combeau (2303 m)
  6. 5 : km 5.38 - alt. 2 338 m - Tête du Seigneur (2352 m)
  7. 6 : km 5.86 - alt. 2 316 m - Col du Seigneur (2310 m)
  8. 7 : km 6.76 - alt. 2 509 m - Petite Autane (2519 m)
  9. 8 : km 11.24 - alt. 2 052 m - Croisement
  10. 9 : km 12.36 - alt. 1 924 m - Bergerie de Peyron Roux
  11. D/A : km 14.82 - alt. 1 623 m - Parking de Rouanne Haute

Zone de pâturage avec présence possible de troupeaux, notamment aux abords du Col du Seigneur (4) pouvant nécessiter de le contourner plus à droite sur la ligne de crête.

Quelques passages bien escarpés sur la crête entre le Col de Combeau (4) et la Tête du Seigneur (5).

Par temps clair, la vue sur la crête (entre le (4) et le (7)) offre un large panorama sur le Champsaur et les Écrins.

de Tellier Gilles

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Merci pour cette randonnée.
Tout le bassin de Roannne est magnifique et apaisant.
Quand on arrive au col de Combeau et qu on prend la direction de la Tête du Seigneur on découvre assez vite la vue magnifique sur tous les Écrins.
Trop beau
Je recommande cette randonnée, il faut néanmoins avoir bien le pied sûr... 😉
Je pense qu il doit être possible de redescendre directement depuis le sommet de la petite Autane, ce qui ferait dans ce cas la une boucle complète.
Bonnes randonnées à tous.