Se garer sur le parking à proximité du pont sur le Drac.
(D/A) Traversez celui-ci en direction de Gap et, tout de suite après, bifurquez à gauche Rue de la Charrière. La route se met à monter avec une forte déclivité puis, après les dernières maisons, devient un chemin et débouche sur un croisement de sentiers.
(1) Partez tout droit en direction du hameau abandonné de Coste Belle, composé de maisons en ruines : ambiance nostalgique. En saison (vers le début du mois d'août) vous pourrez y cueillir des groseilles à maquereau.
(2) Revenez un peu sur vos pas, puis reprenez le circuit en prenant à droite pour avancer au-dessus du hameau en montant sur la ligne de crête. Rejoindre la piste forestière qui passe au-dessus.
(3) Empruntez cette piste dans le sens de la montée et poursuivez jusqu'à une patte d'oie.
(4) Partez à gauche et rejoignez un nouvel embranchement.
(5) Prenez de nouveau à gauche jusqu'à ce que la piste tourne à l'Est (alt. 1 745 m).
(6) Abandonnez la piste et prenez le chemin, Sud-Est, qui monte sur votre droite et pancarté "Chemin de l'Abeille". À partir de là, la déclivité (pente) s'accentue. Au bout d'une centaine de mètres, un chemin marqué par un cairn part vers la gauche : abandonnez la piste et prenez ce chemin. Rejoignez rapidement un croisement où, à droite comme à gauche, la piste part en descendant : attention, le chemin n'est pas évident à repérer à cet endroit. Poursuivez tout droit en veillant à garder la direction Sud-Est et rejoignez un croisement à trois directions.
(7) Bifurquez à droite et rejoignez l'Aiguille de la Petite autane.
(8) Très beau point de vue sur le Champsaur et le Dévoluy, qui préfigure le point de vue que vous aurez au sommet. Laissez le chemin plein Sud, qui continue vers le Col de la Casse du Diable et prenez le sentier indiqué "Traversée de l'Autane" qui part, Sud-Ouest, en descendant sur votre droite quand vous tournez le dos à l'Aiguille et que vous faites face au sommet de la Petite Autane.
Ce chemin est parfois un peu aérien, mais les endroits où il pourrait paraître un peu impressionnant sont sécurisés avec des câbles. C'est un des plus beaux passages de votre excursion. Parvenez à une bifurcation dénommée "le Moure du Piurc" : curieux nom, mais c'est ce qui est écrit sur la pancarte.
(9) Laissez sur votre droite le sentier du retour qui descend en zigzagant.
Pour l'instant, continuez tout droit pour atteindre la ligne de crête qui sépare l'adret de l'ubac.
(10) Sur sa face exposée au Sud la Petite Autane présente un paysage de pelouse alpine rase, un peu lunaire. Cela nous change de l'ubac sur lequel nous avons cheminé jusque-là, et qui, grâce à son exposition plein Nord est beaucoup plus boisé et luxuriant. Les deux sommets de la Petite Autane sont maintenant bien en vue. Il faut maintenant attaquer la dernière partie jusqu'au sommet. Ce n'est pas la plus facile : il n'y a plus de chemin, et la pente est raide.
Progressez en restant toujours sur la ligne de crête, même si à priori s'en écarter pourrait paraître plus facile, ce qui est trompeur. Un vague chemin (ou plutôt une sente) existe qui aide dans votre progression. Il faut mettre les mains très fréquemment. Passez le premier sommet et continuez sur la ligne de crête qui redescend un peu avant de remonter vers le deuxième sommet.
Arrivez au sommet de la Petite Autane : vue panoramique à 360°.
(1) Puis redescendez par le chemin inverse jusqu'au "Mioure du Piurc".
(9) Prenez le chemin qui part sur votre gauche en zigzaguant dans la forêt, jusqu'à la cabane pastorale.
(12) Partez à droite sur le chemin qui est alors pratiquement plat et débouche sur une de ces nombreuses pistes forestières carrossables qui strient cette face de la montagne.
(13) Descendez cette piste sur votre droite pour rejoindre celle empruntée en montant.
(5) Partez à gauche et, par le chemin en sens inverse de l'aller, passez par le hameau de Coste Belle puis retrouvez la bourgade de Pont du Fossé et le parking (D/A).