Point de départ et accès : Place Félix Éboué.
- Métro - Lignes 6 et 8 (station Daumesnil). Emprunter la sortie 2 Rue Claude Decaen.
- Bus - Lignes 29, 46, 64 et 71.
Sur cet itinéraire, on croise par endroits un GR® ou un GRP®. Dans la description qui suit, le balisage correspondant n'est mentionné qu'en cas de besoin.
(D) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit, Place Félix Éboué puis Avenue de Daumesnil. Passer au pied de l'Église du Saint-Esprit (visite recommandée).
(1) Tourner aussitôt à droite dans la Rue Cannebière. Au bout, au chevet de l'église, prendre à gauche la Rue Claude Decaen. Aller tout droit en descente.
Au feu tricolore, suivre à droite la Rue de Fécamp. Au croisement suivant, aller tout droit. Au bout, tourner à gauche dans la Rue des Meuniers. Traverser au feu l'Avenue du Général Bizot, continuer en face, laisser à droite l'escalier qui monte à la passerelle et descendre un escalier qui débouche sur l'ancienne voie de Petite Ceinture.
(2) Virer alors à gauche et longer l'ancienne voie ferrée sur un chemin stabilisé. Aller tout droit et enjamber successivement la Rue Claude Decaen, la Rue de Picpus et l'Avenue de Daumesnil (sur la droite, perspective sur la place de la Porte Dorée).
Longer ensuite à main gauche de petits potagers implantés le long de l'ancienne voie ferrée de la Bastille. Enjamber la Rue de Montempoivre et la Rue du Sahel et continuer le long de l'ancienne voie pendant encore 150 m environ.
(3) Le chemin se terminant en cul-de-sac plus loin, emprunter la sortie située sur la droite et déboucher dans une rue pavée (Villa du Bel Air) à la hauteur du n°15. Suivre cette rue à droite et longer le grillage de l'ancienne voie ferrée à main droite. Au bout, prendre à gauche dans le Sentier de la Lieutenance. Descendre un escalier, déboucher dans le Boulevard Soult et le suivre à gauche sur une centaine de mètres.
À la hauteur du n°101, s'engager à gauche dans le Sentier des Merisiers. Suivre cet sente étroite jusqu'au bout (maison à colombages). Tourner ensuite à gauche dans la Rue du Niger et, au croisement qui se présente aussitôt, suivre à droite la Villa du Bel Air.
À la hauteur d'un pont de l'ancienne voie ferrée, traverser tout droit (ne pas passer sous le pont) pour descendre un escalier sur la droite. Traverser ensuite l'Avenue de Saint-Mandée au passage piétons et remonter par une escalier. Poursuivre dans la Rue du Gabon (balisage Rouge et Blanc). Traverser la Rue Montéra. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de la Voûte et passer sous le pont de la Petite Ceinture.
(4) Continuer dans la rue quand elle vire à gauche puis s'engager dans la 1re à gauche, la pittoresque Impasse Canart. Revenir sur ses pas et suivre à droite la Rue de la Voûte.
(4) Quand la rue vire à droite, obliquer à gauche pour gravir un escalier (Passage de la Voûte). Passer sous une arche rouge représentant un chat et déboucher Cours de Vincennes.
Effectuer un droite/gauche pour traverser les voies du Tram. Effectuer ensuite un gauche/droite pour traverser au feu le Cours de Vincennes puis les voies de Tram. Poursuivre en face Rue du Général Niessel.
Au croisement suivant, noter à droite l'unique passage à niveau de Paris intra-muros, et tourner à gauche Rue de Lagny. Aller tout droit aux deux croisements suivants et passer au chevet de l'Église Saint-Gabriel. Traverser la Rue Mounet Sully et continuer sur une cinquantaine de mètres.
(5) Pénétrer alors à droite dans le Square Sarah Bernhardt. Passer au pied de l'obélisque. Peu après, descendre à gauche un escalier et poursuivre sur une large allée gravillonnée et ombragée. Longer une aire de jeux à main gauche puis obliquer à droite vers des toilettes. Emprunter une petite allée qui contourne par la droite une sorte de petite scène décorée d'un joueur de lyre. À l'angle de cette petite construction, virer à droite et quitter le square.
Suivre la rue sur la droite (Rue de Buzenval panneautée plus loin). Au croisement, prendre à gauche la Rue de la Plaine. S'engager ensuite dans la 1ère à droite, le Passage Maigrot-Delaunay (voie privée mais autorisée aux piétons ; noter le mur coloré d'une école). Au bout, traverser la Rue des Grands Champs et la suivre à gauche.
Après une cinquantaine de mètres, pénétrer à droite dans la Square Emily Dickinson. Traverser le square, ressortir Rue des Ormeaux et la suivre à droite. Au bout, effectuer un gauche-droite pour traverser la Rue d'Avron au passage piétons, et la suivre à gauche. Tourner dans la 1ère à droite, la Rue Planchat et ignorer tout de suite à droite la Rue des Haies.
(6) Au croisement, tourner à droite dans la Rue des Vignoles. Suivre cette rue en effectuant, à loisir, des allers-retours dans de charmantes impasses perpendiculaires : les Impasses Rolleboise et Poule côté droit, puis l'Impasse des Souhaits côté gauche.
Traverser la Rue de Buzenval puis effectuer un aller-retour à gauche dans l'Impasse Saint-Pierre. Continuer Rue des Vignoles, traverser la Rue de la Réunion puis le Sentier de la Pointe côté gauche. Effectuer un aller/retour à droite dans l'Impasse Satan (jardinet au fond) et finir Rue des Vignoles.
Au croisement en T, prendre à droite la Rue des Orteaux. Après une quarantaine de mètres, s'engager à droite dans le Passage Dieu qui vire bientôt à gauche. Effectuer un aller/retour à droite dans l'Impasse Saint-Paul et poursuivre jusqu'à la sortie du passage.
(7) Tourner alors à gauche dans une rue non panneautée (Rue des Haies ; cabaret-théâtre côté gauche). Au carrefour, virer à droite, traverser la Rue des Pyrénées et suivre la Rue des Orteaux. Au feu suivant, obliquer à gauche, traverser la Rue des Maraîchers, passer sous le pont de la Petite Ceinture et prendre tout de suite à gauche la Rue Courat.
Quand la Rue Courat vire à droite, obliquer à gauche dans la Rue Albert Marquet. Au croisement qui suit, aller tout droit Rue Florian. Prendre la 1ère à droite, la Rue Galleron. Quand celle-ci vire à gauche, continuer tout droit, descendre un escalier, longer un petit terrain de sport à main droite et suivre une ruelle pavée (Passage des deux Portes).
Au bout, suivre à gauche et en légère montée la Rue Saint-Blaise avec l'Église Saint-Germain de Charonne bien en vue. Traverser la Rue de Bagnolet et gravir l'escalier qui conduit au pied de l'église (visite recommandée).
(8) Face à l'entrée de l'église, trouver à gauche l'entrée du cimetière attenant. Monter une allée pavée et tourner dans la 1ère allée à gauche. Noter sur la gauche une plaque en hommage aux fédérés fusillés en 1871. Au bout de l'allée, virer à droite. À l'angle opposé, virer de nouveau à droite et passer au pied de la statue de Bègue dit Magloire. Continuer tout droit et trouver la sortie sur la gauche (noter à droite le joli point de vue sur l'église).
Suivre à droite une ruelle pavée non panneautée. Au bout, tourner à gauche Rue des Prairies. Suivre cette rue en ignorant toutes les rues perpendiculaires. Arrivé Place Émile Landrin, obliquer à droite, traverser la Rue de la Cour des Noues et continuer Rue du Cher. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue Belgrand jusqu'à la Place Gambetta (traverser la rue au feu pour un accès direct au métro) (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 3 et 3bis.
- Bus - Lignes 26, 60, 61, 64, 69 et 102.