La Petite Ceinture du 12e et le village de Charonne

Un très joli parcours urbain dans les 12e et 20e arrondissements de Paris. On emprunte l'ancienne voie de Petite ceinture puis on musarde dans des passages et de nombreuses impasses fleuries, notamment autour de la Rue des Vignoles. La moderne et austère église du Saint-Esprit et la plus ancienne et charmante église de Charonne apportent deux touches patrimoniales superbes et contrastées.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Petite Ceinture de Paris

Fiche technique

1065803
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 49 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 13 m

  • ▲
    Point haut : 87 m
  • ▼
    Point bas : 38 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.839205° / E 2.396116°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.864971° / E 2.398951°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place Félix Éboué.
- Métro - Lignes 6 et 8 (station Daumesnil). Emprunter la sortie 2 Rue Claude Decaen.
- Bus - Lignes 29, 46, 64 et 71.

Sur cet itinéraire, on croise par endroits un GR® ou un GRP®. Dans la description qui suit, le balisage correspondant n'est mentionné qu'en cas de besoin.

(D) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit, Place Félix Éboué puis Avenue de Daumesnil. Passer au pied de l'Église du Saint-Esprit (visite recommandée).

(1) Tourner aussitôt à droite dans la Rue Cannebière. Au bout, au chevet de l'église, prendre à gauche la Rue Claude Decaen. Aller tout droit en descente.

Au feu tricolore, suivre à droite la Rue de Fécamp. Au croisement suivant, aller tout droit. Au bout, tourner à gauche dans la Rue des Meuniers. Traverser au feu l'Avenue du Général Bizot, continuer en face, laisser à droite l'escalier qui monte à la passerelle et descendre un escalier qui débouche sur l'ancienne voie de Petite Ceinture.

(2) Virer alors à gauche et longer l'ancienne voie ferrée sur un chemin stabilisé. Aller tout droit et enjamber successivement la Rue Claude Decaen, la Rue de Picpus et l'Avenue de Daumesnil (sur la droite, perspective sur la place de la Porte Dorée).

Longer ensuite à main gauche de petits potagers implantés le long de l'ancienne voie ferrée de la Bastille. Enjamber la Rue de Montempoivre et la Rue du Sahel et continuer le long de l'ancienne voie pendant encore 150 m environ.

(3) Le chemin se terminant en cul-de-sac plus loin, emprunter la sortie située sur la droite et déboucher dans une rue pavée (Villa du Bel Air) à la hauteur du n°15. Suivre cette rue à droite et longer le grillage de l'ancienne voie ferrée à main droite. Au bout, prendre à gauche dans le Sentier de la Lieutenance. Descendre un escalier, déboucher dans le Boulevard Soult et le suivre à gauche sur une centaine de mètres.

À la hauteur du n°101, s'engager à gauche dans le Sentier des Merisiers. Suivre cet sente étroite jusqu'au bout (maison à colombages). Tourner ensuite à gauche dans la Rue du Niger et, au croisement qui se présente aussitôt, suivre à droite la Villa du Bel Air.

À la hauteur d'un pont de l'ancienne voie ferrée, traverser tout droit (ne pas passer sous le pont) pour descendre un escalier sur la droite. Traverser ensuite l'Avenue de Saint-Mandée au passage piétons et remonter par une escalier. Poursuivre dans la Rue du Gabon (balisage Rouge et Blanc). Traverser la Rue Montéra. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de la Voûte et passer sous le pont de la Petite Ceinture.

(4) Continuer dans la rue quand elle vire à gauche puis s'engager dans la 1re à gauche, la pittoresque Impasse Canart. Revenir sur ses pas et suivre à droite la Rue de la Voûte.

(4) Quand la rue vire à droite, obliquer à gauche pour gravir un escalier (Passage de la Voûte). Passer sous une arche rouge représentant un chat et déboucher Cours de Vincennes.

Effectuer un droite/gauche pour traverser les voies du Tram. Effectuer ensuite un gauche/droite pour traverser au feu le Cours de Vincennes puis les voies de Tram. Poursuivre en face Rue du Général Niessel.

Au croisement suivant, noter à droite l'unique passage à niveau de Paris intra-muros, et tourner à gauche Rue de Lagny. Aller tout droit aux deux croisements suivants et passer au chevet de l'Église Saint-Gabriel. Traverser la Rue Mounet Sully et continuer sur une cinquantaine de mètres.

(5) Pénétrer alors à droite dans le Square Sarah Bernhardt. Passer au pied de l'obélisque. Peu après, descendre à gauche un escalier et poursuivre sur une large allée gravillonnée et ombragée. Longer une aire de jeux à main gauche puis obliquer à droite vers des toilettes. Emprunter une petite allée qui contourne par la droite une sorte de petite scène décorée d'un joueur de lyre. À l'angle de cette petite construction, virer à droite et quitter le square.

Suivre la rue sur la droite (Rue de Buzenval panneautée plus loin). Au croisement, prendre à gauche la Rue de la Plaine. S'engager ensuite dans la 1ère à droite, le Passage Maigrot-Delaunay (voie privée mais autorisée aux piétons ; noter le mur coloré d'une école). Au bout, traverser la Rue des Grands Champs et la suivre à gauche.

Après une cinquantaine de mètres, pénétrer à droite dans la Square Emily Dickinson. Traverser le square, ressortir Rue des Ormeaux et la suivre à droite. Au bout, effectuer un gauche-droite pour traverser la Rue d'Avron au passage piétons, et la suivre à gauche. Tourner dans la 1ère à droite, la Rue Planchat et ignorer tout de suite à droite la Rue des Haies.

(6) Au croisement, tourner à droite dans la Rue des Vignoles. Suivre cette rue en effectuant, à loisir, des allers-retours dans de charmantes impasses perpendiculaires : les Impasses Rolleboise et Poule côté droit, puis l'Impasse des Souhaits côté gauche.

Traverser la Rue de Buzenval puis effectuer un aller-retour à gauche dans l'Impasse Saint-Pierre. Continuer Rue des Vignoles, traverser la Rue de la Réunion puis le Sentier de la Pointe côté gauche. Effectuer un aller/retour à droite dans l'Impasse Satan (jardinet au fond) et finir Rue des Vignoles.

Au croisement en T, prendre à droite la Rue des Orteaux. Après une quarantaine de mètres, s'engager à droite dans le Passage Dieu qui vire bientôt à gauche. Effectuer un aller/retour à droite dans l'Impasse Saint-Paul et poursuivre jusqu'à la sortie du passage.

(7) Tourner alors à gauche dans une rue non panneautée (Rue des Haies ; cabaret-théâtre côté gauche). Au carrefour, virer à droite, traverser la Rue des Pyrénées et suivre la Rue des Orteaux. Au feu suivant, obliquer à gauche, traverser la Rue des Maraîchers, passer sous le pont de la Petite Ceinture et prendre tout de suite à gauche la Rue Courat.

Quand la Rue Courat vire à droite, obliquer à gauche dans la Rue Albert Marquet. Au croisement qui suit, aller tout droit Rue Florian. Prendre la 1ère à droite, la Rue Galleron. Quand celle-ci vire à gauche, continuer tout droit, descendre un escalier, longer un petit terrain de sport à main droite et suivre une ruelle pavée (Passage des deux Portes).

Au bout, suivre à gauche et en légère montée la Rue Saint-Blaise avec l'Église Saint-Germain de Charonne bien en vue. Traverser la Rue de Bagnolet et gravir l'escalier qui conduit au pied de l'église (visite recommandée).

(8) Face à l'entrée de l'église, trouver à gauche l'entrée du cimetière attenant. Monter une allée pavée et tourner dans la 1ère allée à gauche. Noter sur la gauche une plaque en hommage aux fédérés fusillés en 1871. Au bout de l'allée, virer à droite. À l'angle opposé, virer de nouveau à droite et passer au pied de la statue de Bègue dit Magloire. Continuer tout droit et trouver la sortie sur la gauche (noter à droite le joli point de vue sur l'église).

Suivre à droite une ruelle pavée non panneautée. Au bout, tourner à gauche Rue des Prairies. Suivre cette rue en ignorant toutes les rues perpendiculaires. Arrivé Place Émile Landrin, obliquer à droite, traverser la Rue de la Cour des Noues et continuer Rue du Cher. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue Belgrand jusqu'à la Place Gambetta (traverser la rue au feu pour un accès direct au métro) (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 3 et 3bis.
- Bus - Lignes 26, 60, 61, 64, 69 et 102.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 51 m - Station de métro Daumesnil - Place Félix Éboué
  2. 1 : km 0.2 - alt. 47 m - Église du Saint-Esprit (Paris)
  3. 2 : km 0.99 - alt. 44 m - Petite Ceinture du 12e - Entrée
  4. 3 : km 2.24 - alt. 52 m - Petite Ceinture du 12e - Sortie
  5. 4 : km 3.06 - alt. 45 m - Rue de la Voûte x Passage de la Voûte
  6. 5 : km 3.9 - alt. 50 m - Square Sarah Bernhardt
  7. 6 : km 4.87 - alt. 58 m - Rue Planchat x Rue des Vignoles
  8. 7 : km 6.18 - alt. 61 m - Passage Dieu x Rue des Haies
  9. 8 : km 6.9 - alt. 73 m - Église Saint-Germain de Charonne (Paris)
  10. A : km 7.77 - alt. 87 m - Place Gambetta (Paris)

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans les jardins publics (figurés sur le plan). Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

L'itinéraire emprunte de nombreuses impasses et ruelles étroites bordées d'habitations : demeurer discret et respectueux.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Petite Ceinture du 12e :
Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square Sarah Bernhardt :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square Emily Dickinson :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Cimetière de Charonne :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 08h30 le samedi, 09h00 le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h30 ou 18h00 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 08 mai 2018, la seconde le 15 décembre 2020.

A proximité

- Église du Saint-Esprit (1935), d'inspiration byzantine, construite entièrement en béton (1).

- Jardins et friche ferroviaire sur l'ancienne voie de la Bastille, parallèle à la voie de petite ceinture avant (3).

- Sentier des Merisiers après . Avec pas plus d'un mètre de large, c'est sans doute la voie la plus étroite de Paris.

- L'unique passage à niveau de Paris, pour les services d'entretien de la RATP, Rue de Lagny, entre (4) et (5).

- La rue des Vignoles et ses charmantes impasses perpendiculaires, entre (6) et .

- Le passage Dieu, après , qui succède à l'Impasse Satan...

- L'église Saint-Germain de Charonne (XIIe-XVIIe) (8). De l'extérieur, posée en hauteur, elle donne l'impression d'une église de village. L'intérieur, sobre, offre de belles voutes d'ogives. C'est dans cette église qu'a été tourné, en 1963, la scène finale du film-culte Les Tontons flingueurs, de Georges Lautner.

- Cimetière de Charonne, attenant à l'église (8). Quelques personnages célèbres y sont enterrés : Bègue dit Magloire (soi-disant secrétaire de Robespierre) ; Gauthier et Vincent, fils d'André Malraux ; l'actrice Emmanuelle Riva ;...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 37 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours varié très accessible en transport en commun. Pour la fin nous avons fait une variante: depuis l'église de Charonne, nous avons rejoint le métro Porte de Bagnolet en passant par le square Antoine Blondin et les jardins de l'Hospice Debrousse avec le pavillon de l'Ermitage.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une promenade très agréable en cette fin d’été.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Charmant parcours entre petite ceinture du 12éme et ruelles pavées du 20éme. Très agréable par beau temps.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petit parcours sympa , beaucoup d'impasses fleuries .Au niveau de l'avenue St Mandé le portail de la petite ceinture était ouvert , nous avons continué et traversé le cours de Vincennes. Au retour le portail était fermé , heureusement un petit escalier sur la droite permet d'accéder à l'avenue St Mandé.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sortir de la petite ceinture au niveau de la villa du bel air traverser l'avenue de saint mandé et continuer par la rue du Gabon'
sinon la petite ceinture est fermée entre ces 2 points

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour ma première utilisation, ce fut un succès complet, le descriptif est extrêmement précis, il est quasiment impossible de se perdre au point que la carte est presque inutile, bravo au rédacteur. Cet itinéraire à bluffé mes amis tant il offre un dépaysement complet en plein Paris.

Bonjour Corine, et merci de ton retour d'expérience.

L'ouverture des tronçons de la Petite Ceinture est progressive et je compte étendre les tronçons sur l'ancienne ligne au fur et à mesure qu'ils sont ouverts au public. Merci du signalement !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée est très bien, mais je démarrrerais plutot sur la petite ceinture à Porte de Charenton et j'intégrerais la visite de l'église du Saint Esprit qui est très intéressante à un autre parcours dans le 12e arrondissement pour éviter des déplacements dans des rues pas très intéressantes au départ dans le 12e.
La randonnée est à actualiser car on pourra aller plus loin prochainement sur la petite ceinture jusqu'au jardin de charonne.
(il faut indiquer que aujourd'hui la sortie officielle est villa bel air mais dire éventuellement qu'on peut dépasser lorsque la barrière est ouverte et aller au delà du cours de vincennes mais que c'est interdit ).
La visite des rues des Vignoles Saint Just et de l'église de Charonne est très bien.

A noter que cette balade pourrait pour la partie Sud démarrer de Bibliothèque, passerelle sur la Seine, jardin de Bercy, GR 36 Porte de Charenton

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une balade bucolique dans le village Charonne. Joli, tranquille et facile. C'est le Paris qu'on aime. Nous étions 4 et tout le monde a aimé. Il est possible de continuer par la visite du cimetière du Père-Lachaise.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit intéressant, j'ai eu parfois des difficultés à suivre à la fois le guidage, la carte et les points d'intérêt, il faut peut être les intégrer directement dans le guidage.
Une possibilité de "rallonger" le parcours est de prendre le départ de la coulée verte, rue de Lyon et la quitter à l'ancienne gare de Reuilly pour rejoindre la place Félix Eboué par la rue de Reuilly, ça rajoute une petite heure.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, j'ai réalisé cette rando samedi dernier. La description a été dans la plupart du temps bien définie... sauf (3) led chemin se terminant en cul de sac plus loi, emprunter la sortie située sur la droite et déboucher dans une rue pavée (Villa du bel air)... Suivre cette rue à droite et longer le grillage... Au bpout prendre à guche le sentier de la lieutena nce... Nous avons cafouillé
et avions fini par atterrir boiulevard Soult. Cette balade était très intéressante, merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très intéressante dans Paris, avec de nombreux points d'intérêt signalés et d'autres qui ne le sont pas et qui constituent quelques surprises. La description est très précise, ce qui libère l'esprit pour profiter de l'environnement. Un moyen très agréable de découvrir des quartiers où on ne passe pas par hasard.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une superbe balade dans des coins de Paris que nous ne connaissions pas. Mention spéciale aux Impasses de la fin de parcours, à l'église de Charonne et son petit cimetière accolé.
En plus les explications sont très bien données, impossible de se tromper.

Une découverte !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne découverte du 12

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Les centres d'intérêt sont bien indiqués et réellement intéressant. Il manque des précisions. Exemple bâtiment Dorin parfumeur du roy.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.