La Petite Ceinture du 20e, la Mouzaïa et le Bassin de la Villette

Une déambulation dans les 20e et 19e arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Petite Ceinture de Paris

Fiche technique

1116553
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 56 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 90 m

  • ▲
    Point haut : 111 m
  • ▼
    Point bas : 47 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.864944° / E 2.398948°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.897412° / E 2.385629°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place Gambetta.
- Métro - Ligne 3 ou 3bis. Emprunter la sortie 1 Mairie du 20e.

(D) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit, longer la mairie du 20e arrondissement à main gauche et suivre la Rue Belgrand. Traverser la Rue du Japon et pénétrer dans le Square Édouard Vaillant.

À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche et laisser une petite serre à main droite. À la fourche suivante, prendre à droite et passer au pied de la stèle au Docteur Métivier. Au croisement en T, tourner à gauche. Longer à main gauche un kiosque, la statue de Gambetta, une aire de jeux et enfin des toilettes avant de quitter le square sur la droite.

Tourner aussitôt à gauche et traverser l'Avenue Gambetta au feu. Suivre l'avenue à gauche puis obliquer à droite dans la Rue des Gâtines. Au croisement, prendre à droite la Rue du Cambodge (noter les motifs colorés de la façade des n°s 16 et18). Au bout, prendre à gauche la Rue Orfila et traverser la Rue des Pyrénées au feu.

(1) Suivre la Rue des Pyrénées à droite, croiser la Rue Villiers de L'Isle-Adam et obliquer à gauche dans la Rue du Retrait (noter les fresques murales côté droit). Tourner ensuite dans la 2e à gauche, la Rue Laurence Savart. Descendre cette rue pavée et, en bas, tourner à gauche Rue Boyer.

Au croisement suivant, prendre à droite à angle aigu la Rue de la Bidassoa. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à droite Rue Juillet. Au feu, traverser la Rue Sorbier et descendre en face l'escalier qui conduit à la Rue des Plâtrières. Suivre cette rue à droite et, au croisement qui suit, prendre à droite la Rue des Amandiers.

(2) Traverser la Rue de Ménilmontant et contourner le chevet de l'église par la droite dans une ruelle. Traverser une placette et emprunter la passerelle qui enjambe l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture.

Poursuivre Rue de la Mare et, au croisement, continuer tout droit dans cette rue. Prendre ensuite la 1ère à droite, en montée, la Rue de Savies. En haut (en face, regard Saint-Martin de l'aqueduc de Belleville), tourner à gauche Rue des Cascades.

(3) Arrivé Place Henri Krasucki, prendre à droite la Rue Levert qui s'achève par un escalier. En haut, traverser la Rue des Pyrénées puis obliquer à gauche et traverser la Place Henri Malberg. Obliquer ensuite à droite Rue du Jourdain. Peu avant l'église, obliquer à droite, traverser la Rue de Belleville et poursuivre Rue de Palestine avec l'église à main gauche.

Au bout, prendre à droite la Rue des Solitaires. Tourner dans la 1ère à gauche, la Rue Arthur Rozier. Emprunter le pont qui enjambe la Rue de Crimée. Croiser la Villa Albert Robida côté gauche puis traverser la Rue Compans et continuer Rue des Mignottes.

(4) Au croisement suivant, suivre à droite la Rue de la Mouzaïa. Effectuer un aller-retour à droite dans la Villa d'Alsace et continuer dans la rue. Remonter à droite la Villa Émile Loubet. En haut, tourner à gauche Rue de Bellevue. Descendre la 2ème ruelle à gauche, la Villa des Lilas. Au bout, traverser la rue et poursuivre en face Villa de la Renaissance. Au bout, traverser à nouveau une rue et continuer Villa du Danube.

Au bout, tourner à gauche, Rue David d'Angers. Peu avant la place (métro), prendre à gauche la Rue de la Fraternité (noter côté droit l'enseigne d'une ancienne oeuvre caritative). Au croisement en T, suivre à droite la Rue de la Liberté. À l'angle du n°13, s'engager à droite dans la Villa Amalia. Au bout, traverser la Rue du Général Brunet et la suivre à gauche.

Entre les n°s 23 et 21, s'engager à droite la Villa de Cronstadt. Traverser une rue et continuer en face Villa Claude Monet. Au bout, descendre un escalier, aller tout droit Rue François Pinton et longer une piscine à main gauche.

(5) Au croisement, suivre à gauche la Rue David d'Angers. Contourner le carrefour qui suit par la droite, traverser la Rue Manin et continuer Rue d'Hautpoul (balise Rouge et Jaune). Après une centaine de mètres, prendre à gauche l'Allée (piétonne) Darius Milhaud et longer à main droite le Collège Georges Brassens. Au rond-point, prendre à droite la Rue Erik Satie. Obliquer ensuite à gauche, Rue Georges Auric.

Au bout, virer à gauche et passer sous le pont de l'ancienne ligne de Petite Ceinture. Tourner tout de suite à droite dans la Rue André Danjon, avec l'ancienne voie ferré en hauteur côté droit.

Traverser au feu l'Avenue Jean Jaurès et continuer en face Rue de l'Ourcq (murs abondamment tagués côté droit). Longer à main droite un jardin puis un petit terrain de sport. Au feu, traverser la Rue de Thionville et obliquer à droite dans la Rue de la Marne pour aboutir au quai du même nom.

(6) Virer alors à droite et longer le Bassin de la Villette à main gauche. Passer sous le pont de la Petite Ceinture et, immédiatement, gravir à gauche un escalier. Franchir le bassin par la passerelle parallèle au pont de la voie ferrée. Redescendre et continuer tout droit Quai de l'Oise.

Longer le bassin à main droite et poursuivre Quai de la Gironde en demeurant en contrebas (ne pas rester au plus près de l'eau, ce qui conduit à un cul-de-sac). Dépasser un bains-douches puis une piscine trottoir de gauche et, à la hauteur de la Rue Barbanègre, gravir un escalier. En haut, virer à droite et franchir le Canal Saint-Denis sur sa 1ère écluse.

(7) Continuer tout droit et pénétrer dans la Parc de la Villette (repère L3). Tourner ensuite à gauche dans la Galerie couverte d'un toit ondulé et garder côté droit le grand bâtiment de la Cité des Sciences et de l'Industrie. À l'angle, tourner à droite vers le métro et obliquer tout de suite à gauche vers le repère N1.

Passer au pied de l'horloge (N1) et aller vers le panneau indiquant le métro, le tram et le bus. Passer sous un porche et déboucher Porte de la Villette avec un accès immédiat aux transports en commun (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 7.
- Tram - Ligne T3b.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 87 m - Place Gambetta (Paris)
  2. 1 : km 0.61 - alt. 93 m - Rue Orlifa x Rue des Pyrénées
  3. 2 : km 1.65 - alt. 67 m - Rue des Amandiers x Rue de Ménilmontant
  4. 3 : km 2.38 - alt. 83 m - Place Henri Krasucki
  5. 4 : km 3.33 - alt. 95 m - Rue des Mignottes x Rue de la Mouzaïa
  6. 5 : km 4.59 - alt. 73 m - Rue François Pinton x Rue David d'Angers
  7. 6 : km 5.81 - alt. 52 m - Quai de la Marne - Bassin de la Villette
  8. 7 : km 6.38 - alt. 52 m - Écluse - Accès au Parc de la Villette - Canal Saint-Denis
  9. A : km 6.82 - alt. 47 m - Porte de la Villette

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans les jardins publics (figurés sur le plan). Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

L'itinéraire emprunte de nombreuses impasses et ruelles étroites bordées d'habitations : demeurer discret et respectueux.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Square Édouard Vaillant :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square Sergent Aurélie Salel :
- Ouverture : 09h30 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Parc de la Villette : 24h/24.

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 mai 2018.

A proximité

- Quartier de Ménilmontant, autour de (2).
- Regard Saint-Martin (XVIIe), avant (3).
- Quartier de la Mouzaïa, entre (4) et (5). Situé sur le site d'anciennes carrières de gypse, le quartier n'a pu qu'accueillir des constructions de dimensions modestes. Aujourd'hui, on y trouve de petites maisons colorées s'agençant le long de "villas" fleuries.
- Bassin de la Villette et Canal Saint-Denis, entre (6) et (7).

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 15 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
RANdav
RANdav

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une agréable découverte du 20e très calme en cette fin de juillet , parcours très urbain la prochaine fois nous prévoirons plus de temps pour faire un détour dans un des parcs limitrophes du parcours Belleville ou Buttes Chaumont et aussi passer par la place du Danube. Arrivés sur le canal de l'Ourcq et avec la traversée du parc de La Villette pour rejoindre le métro Porte de Pantin , une toute autre ambiance populaire, sportive et festive avec Les Olympiades tout aussi agréable...

Crisroser
Crisroser
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade, tranquille, très facile à suivre. Belles découvertes.

Regina
Regina

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée urbaine, très variée. Circuit très clair et facile à suivre.
Je la recommande.

cox92
cox92
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Pas trop de monde sur le parcours (vacances scolaires oblige ?). Très emballée par cette promenade, ne connaissant pas les Villas du 19ème arrondissement (quartier Mouzaïa), charmantes ! Déjeuner en terrasse sous un beau soleil, dans un restaurant de la rue Sorbier.
Les indications sont fort justes, merci ! Une découverte emballante.

sylmalta
sylmalta

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Découverte de deux arrondissements, pour ceux qiu aiment le street-art, la première partie en est très riche. LE quartier de la Mouzaïa est étonnant, on s'imagine en province ou en banlieue cossue avec de petites maisons charmantes.
Aucun souci pour suivre le tracé.

DomDom66-75
DomDom66-75

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un détour du circuit dans le 20 éme a été effectué pour passer pas d'autres rues selon ma compagne de randonnée qui connait bien le 20.

Alemannia92
Alemannia92

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, bien que la petite ceinture n'y est pas trop accessible. Mais il y a une ouverture au niveau de la fameuse passerelle : Au point 2 traverser la Rue de Ménilmontant, mais tourner à droite sur le trottoir nord de cette rue. Juste avant le pont sur la petite ceinture prendre une porte et un escalier à gauche pour descendre vers l'ancienne gare, continuer sous la passerelle et prendre immédiatement la sortie à droite pour retrouver le chemin comme dans la description au niveau de la rue de la Mare.

okillh
okillh

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette randonnée pour découvrir de jolis quartiers aux airs de village du 20e et du 19e. Ballade très agréable et accessible, a noter cependant quelques dénivelés tout au long du parcours. la fin du trajet est sans doute la partie la moins intéressante mais on peut facilement la compléter en flânant dans le parc de la vilette.

Sur le début du parcours la passerelle est toujours fermée pour cause de travaux mais elle se contourne très facilement en passant par la résidence sur la gauche.

Rct92
Rct92

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade un dimanche matin par grand froid. Une traversé de l est parisien par de petites rues peu fréquentées. La passerelle de la rue de la mare est toujours fermée ( réfection engagée) mais on la contourne facilement en passant par la résidence à droite ( l accès est libre)

RIO1826
RIO1826

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Merci, ce circuit nous a permis de découvrir un arrondissement de Paris parfaitement inconnu pour moi. Sans ce parcours je n'aurai pas pu voir des facades, des ruelles, des maisons . Encore merci

Mcbarthes
Mcbarthes

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée très sympa qui m'a fait découvrir quelques rues que je ne connaissais pas. Et le quartier de la Mouzaia vaut vraiment le détour.
Merci!

Netra
Netra ★

OK, merci bien !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

pipabrin
pipabrin

Bonsoir Etienne
Le contournement dont je parle m'a été indiqué par les habitants et il est largement utilisé localement en toute quiétude.
Cordialement.

Pipabrin

Netra
Netra ★

Bonjour pipabrin, et merci de tes commentaires.

Cette passerelle a déjà par le passé provoqué des modifications d'itinéraire. Il y a un ou deux ans, la passerelle était fermée et la traversée que tu suggères (descendre, traverser la voie - désaffectée - et remonter de l'autre côté) était "clandestine", il m'avait été impossible à l'époque de la proposer en tant que variante.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Merci d'avance de tes éléments d'information à ce sujet.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

pipabrin
pipabrin

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci à l'auteur de cette fort sympathique balade dans Paris, notamment pour nous faire passer dans des rues et ruelles superbes.
Juste une toute petite mise à jour, entre (2) et (3) La passerelle qui enjambe l'ancienne voie ferrée de Petite ceinture est fermée pou des raisons de sécurité. On arrive facilement rue de la Mare en descendant par la droite sur la voie puis passant dessous la passerelle on remonte rue de la Mare.par la droite.

Pipabrin

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.