Point de départ et accès : Place Gambetta.
- Métro - Ligne 3 ou 3bis. Emprunter la sortie 1 Mairie du 20e.
(D) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit, longer la mairie du 20e arrondissement à main gauche et suivre la Rue Belgrand. Traverser la Rue du Japon et pénétrer dans le Square Édouard Vaillant.
À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche et laisser une petite serre à main droite. À la fourche suivante, prendre à droite et passer au pied de la stèle au Docteur Métivier. Au croisement en T, tourner à gauche. Longer à main gauche un kiosque, la statue de Gambetta, une aire de jeux et enfin des toilettes avant de quitter le square sur la droite.
Tourner aussitôt à gauche et traverser l'Avenue Gambetta au feu. Suivre l'avenue à gauche puis obliquer à droite dans la Rue des Gâtines. Au croisement, prendre à droite la Rue du Cambodge (noter les motifs colorés de la façade des n°s 16 et18). Au bout, prendre à gauche la Rue Orfila et traverser la Rue des Pyrénées au feu.
(1) Suivre la Rue des Pyrénées à droite, croiser la Rue Villiers de L'Isle-Adam et obliquer à gauche dans la Rue du Retrait (noter les fresques murales côté droit). Tourner ensuite dans la 2e à gauche, la Rue Laurence Savart. Descendre cette rue pavée et, en bas, tourner à gauche Rue Boyer.
Au croisement suivant, prendre à droite à angle aigu la Rue de la Bidassoa. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à droite Rue Juillet. Au feu, traverser la Rue Sorbier et descendre en face l'escalier qui conduit à la Rue des Plâtrières. Suivre cette rue à droite et, au croisement qui suit, prendre à droite la Rue des Amandiers.
(2) Traverser la Rue de Ménilmontant et contourner le chevet de l'église par la droite dans une ruelle. Traverser une placette et emprunter la passerelle qui enjambe l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture.
Poursuivre Rue de la Mare et, au croisement, continuer tout droit dans cette rue. Prendre ensuite la 1ère à droite, en montée, la Rue de Savies. En haut (en face, regard Saint-Martin de l'aqueduc de Belleville), tourner à gauche Rue des Cascades.
(3) Arrivé Place Henri Krasucki, prendre à droite la Rue Levert qui s'achève par un escalier. En haut, traverser la Rue des Pyrénées puis obliquer à gauche et traverser la Place Henri Malberg. Obliquer ensuite à droite Rue du Jourdain. Peu avant l'église, obliquer à droite, traverser la Rue de Belleville et poursuivre Rue de Palestine avec l'église à main gauche.
Au bout, prendre à droite la Rue des Solitaires. Tourner dans la 1ère à gauche, la Rue Arthur Rozier. Emprunter le pont qui enjambe la Rue de Crimée. Croiser la Villa Albert Robida côté gauche puis traverser la Rue Compans et continuer Rue des Mignottes.
(4) Au croisement suivant, suivre à droite la Rue de la Mouzaïa. Effectuer un aller-retour à droite dans la Villa d'Alsace et continuer dans la rue. Remonter à droite la Villa Émile Loubet. En haut, tourner à gauche Rue de Bellevue. Descendre la 2ème ruelle à gauche, la Villa des Lilas. Au bout, traverser la rue et poursuivre en face Villa de la Renaissance. Au bout, traverser à nouveau une rue et continuer Villa du Danube.
Au bout, tourner à gauche, Rue David d'Angers. Peu avant la place (métro), prendre à gauche la Rue de la Fraternité (noter côté droit l'enseigne d'une ancienne oeuvre caritative). Au croisement en T, suivre à droite la Rue de la Liberté. À l'angle du n°13, s'engager à droite dans la Villa Amalia. Au bout, traverser la Rue du Général Brunet et la suivre à gauche.
Entre les n°s 23 et 21, s'engager à droite la Villa de Cronstadt. Traverser une rue et continuer en face Villa Claude Monet. Au bout, descendre un escalier, aller tout droit Rue François Pinton et longer une piscine à main gauche.
(5) Au croisement, suivre à gauche la Rue David d'Angers. Contourner le carrefour qui suit par la droite, traverser la Rue Manin et continuer Rue d'Hautpoul (balise Rouge et Jaune). Après une centaine de mètres, prendre à gauche l'Allée (piétonne) Darius Milhaud et longer à main droite le Collège Georges Brassens. Au rond-point, prendre à droite la Rue Erik Satie. Obliquer ensuite à gauche, Rue Georges Auric.
Au bout, virer à gauche et passer sous le pont de l'ancienne ligne de Petite Ceinture. Tourner tout de suite à droite dans la Rue André Danjon, avec l'ancienne voie ferré en hauteur côté droit.
Traverser au feu l'Avenue Jean Jaurès et continuer en face Rue de l'Ourcq (murs abondamment tagués côté droit). Longer à main droite un jardin puis un petit terrain de sport. Au feu, traverser la Rue de Thionville et obliquer à droite dans la Rue de la Marne pour aboutir au quai du même nom.
(6) Virer alors à droite et longer le Bassin de la Villette à main gauche. Passer sous le pont de la Petite Ceinture et, immédiatement, gravir à gauche un escalier. Franchir le bassin par la passerelle parallèle au pont de la voie ferrée. Redescendre et continuer tout droit Quai de l'Oise.
Longer le bassin à main droite et poursuivre Quai de la Gironde en demeurant en contrebas (ne pas rester au plus près de l'eau, ce qui conduit à un cul-de-sac). Dépasser un bains-douches puis une piscine trottoir de gauche et, à la hauteur de la Rue Barbanègre, gravir un escalier. En haut, virer à droite et franchir le Canal Saint-Denis sur sa 1ère écluse.
(7) Continuer tout droit et pénétrer dans la Parc de la Villette (repère L3). Tourner ensuite à gauche dans la Galerie couverte d'un toit ondulé et garder côté droit le grand bâtiment de la Cité des Sciences et de l'Industrie. À l'angle, tourner à droite vers le métro et obliquer tout de suite à gauche vers le repère N1.
Passer au pied de l'horloge (N1) et aller vers le panneau indiquant le métro, le tram et le bus. Passer sous un porche et déboucher Porte de la Villette avec un accès immédiat aux transports en commun (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 7.
- Tram - Ligne T3b.