Après Vitrolles, aller à gauche vers le hameau les Combes.
Parking soit sur la gauche après le rétrécissement entre les maisons ou faire 100m de plus, sur le chemin en herbe, et à droite il y à 2 ou 3 places possibles. Je le conseille, car il y a trois chiens qui aboient et qui nous tournent autour au passage de la dernière maison si l'on se gare sur la partie goudronnée.
(D/A) Suivre le chemin à la sortie du hameau qui monte sur la droite après 100m de plat. Dépasser la zone de ravine, puis arriver au replat du chemin pour repérer un petit cairn sur la droite.
(1) Virer à droite sur le sentier qui monte jusqu'à la croupe sous Céas. Le sentier ne figure pas sur les cartes mais il est bien tracé.
Le sentier se perd dans la pente de la croupe, il suffit de poursuivre le cheminement en appuyant progressivement sur la droite de manière à remonter la croupe. Sentes d'animaux jusqu'à Céas, ruine avec le petit bassin de l'ancienne fontaine.
(2) Suivre à droite le sentier qui n'est pas toujours évident, balisage Jaune, jusqu'au col (altitude 1490m).
(3) Poursuivre à gauche par le sentier qui longe la croupe en direction du sommet. Le quitter vers l'altitude 1580m pour se rapprocher de la crête jusqu'au sommet.
Attention, un court passage est aérien sur la fin. 4 pitons en place pour mettre une main courante (si groupe).
Si le passage rebute le randonneur, prendre à droite versant Est, la sente de mouton à l'altitude 1620m en courbe de niveau. Elle contourne le socle rocheux du sommet qui aboutit sur l'itinéraire classique.
(4) Du sommet, descendre jusqu'au premier replat et prendre en Nord / Nord-Ouest jusqu'au mouvement de terrain pour trouver le sentier qui navigue pour passer le petit verrou rocheux sans difficulté.
Maintenant, suivre la croupe qui ondule puis se transforme en piste jusqu'à arriver au niveau d'un franc virage à droite (rochers sur la gauche).
(5) Quitter la piste, passer devant les rochers et descendre sur la gauche pour suivre le sentier qui mène au Col de Bois Rien.
(6) Continuer en face le sentier GR® de Pays entre Céüse et Durance (balisage Jaune et Rouge). Après une longue distance, rester sur le sentier du haut, "à plat", et ne pas prendre celui qui descend sur la droite. Une fois arrivé a proximité du point 1406m, le paysage s'ouvre, le relief forme un large col.
(7) Quitter le gros sentier pour monter à gauche vers l'Est ou serpente, dans les arbres, un sentier fraîchement ouvert. Par moment, il se perd un petit peu dans les herbes; suivre simplement la croupe jusqu'au point 1546m. Lieu idéal pour pique-niquer avec une vue panoramique.
(8) Du sommet, descendre Nord / Nord-Est dans la partie herbeuse pour trouver la sente qui chemine dans les arbres jusqu'au Col de Bois Rien.
(6) Poursuivre la descente du sentier à droite jusqu'à arriver au Torrent de Céas.
(9) Prendre pied dans celui-ci en contournant les premiers rochers. Suivre le torrent jusqu'à passer sous le gros rocher. Les deux passages infranchissables dans le lit du torrent se contournent rive gauche sans difficulté. Après être passé sous le bloc, poursuivre jusqu'à dépasser le seul affluent descendant rive gauche (petit débit et la végétation le masque un petit peu) sur 100m environ.
(10) Sortir du torrent par une sente à gauche dans le talus en sous-bois quand le torrent fait une courbe à droite (deux petits cairn). Après cette courte montée (20m), prendre à droite le vague sentier qui se précise de plus en plus pour arriver au replat de l'intersection de la montée.
(1) Pour finir, suivre le même chemin qu'à la montée jusqu'à la voiture (D/A).