La Petite Couronne de Paris

Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.

Durée moyenne : 24 jours

Dénivelé positif : + 1 074 m
    Dénivelé négatif : - 1 077 m

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

1. D
  22. 22
  23. 23
  24. A

Chaque étape est desservie par les transports en commun (RER, Transilien, Métro ou Tram), moyen d'accès offrant le plus de commodité dans le contexte très urbanisé de ce circuit.

Chaque étape étant relativement courte (7km en moyenne), il est possible d'en enchaîner deux de suite si on le souhaite.

Pour les autres informations, voir les fiches détaillées.

Les 24 étapes de ce circuit ont été effectuées par l'auteur entre novembre 2015 et mars 2019.

Chaque étape possédant son identité propre, on pourra utilement se reporter aux fiches des différentes étapes.

Il est néanmoins possible de mentionner quelques points saillants :
- Agréable cheminement le long de cours d'eau : Seine, Canal de l'Ourcq, Marne, Bièvre.
- Lacs et étangs, notamment à Ville-d'Avray, Gennevilliers, Saint-Denis, Le Raincy et Créteil.
- Forêts domaniales ou bois communaux, essentiellement dans l'Ouest : Clamart, Meudon, Fausses-Reposes, Saint-Cloud.
- Très nombreux parcs publics, de toute superficie.
- Églises anciennes : Châtillon, Marnes-la-Coquette, Saint-Cloud, Asnières, Saint-Denis, Villiers-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés.
- Églises modernes : Nanterre, Asnières, Gennevilliers, Drancy, Le Raincy, Villemomble, Noisy-le-Grand, Créteil, Fontenay-aux-Roses.
- Forts de l'ancienne enceinte de Paris, construits au milieu du XIXe siècle, et mémoriaux de la défense de Paris en 1870-1871 : Châtillon, Issy-les-Moulineaux, Mont Valérien, Le Bourget, Plateau d'Avron, Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Bicêtre.
- Autres sites mémoriaux : Issy-les-Moulineaux, Mont Valérien, Asnières, Gennevilliers, Camp de Drancy, Champigny-sur-Marne.
- Grands ensembles modernes à l'architecture inventive : Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Bobigny, Noisy-le-Grand, Créteil, Ivry-sur-Seine.

novomarqui

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Parcours réalisé le 22 aout 2024, de Clamart gare à Fontenay aux roses gare. La succession de parcs et jardins furent très agréable. Par contre, éviter de le faire en aout, car la ville de Clamart était une suite de zones de travaux extrêmement fatigante au niveau auditif.