La Petite Finlande sur le Plateau des 1000 Étangs

Entre tourbières et étangs, entre forêts et prairies, vous allez découvrir l'immense biodiversité du Plateau des 1000 Étangs.

Sentier balisé - Anneaux et Flèches Bleus

(D/A) À partir du parking, avec la plaine à gauche, empruntez la route départementale (D263), sur la droite en montant. Le paysage s'ouvre laissant apparaître le hameau du Grilloux avec son ancienne école en contre bas.

(1) À l'intersection, continuez tout droit en direction du lieu-dit les Navautés jusqu'au prochain croisement où vous prendrez à droite.

(2) Au lieu-dit, suivez la route en longeant les étangs jusqu'au carrefour suivant.

(3) Continuez tout droit vers le Pré Guénée en passant entre deux étangs. Vous quittez le sol bitumé pour un chemin stabilisé juste après les habitations du lieu-dit. Continuez tout droit puis à droite jusqu'au carrefour suivant.

(4) Gardez la droite et arrivez au niveau d'une haie de résineux. Tenez votre gauche à deux reprises. Continuez ensuite tout droit et dépassez un étang pour arriver à une fourche. Allez en face jusqu'à la route au Pré Boichey.

(5) Continuez tout droit en vous engageant dans la montée. Filez à gauche jusqu'au Frahy

(6) Restez en face afin de regagner le croisement de l'aller et de rejoindre le parking par l'itinéraire inverse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 642 m - Parking en bordure de la D263
  2. 1 : km 0.36 - alt. 635 m - Route dominant le Grilloux
  3. 2 : km 0.84 - alt. 615 m - Les Navautés
  4. 3 : km 1.29 - alt. 604 m - Embranchement
  5. 4 : km 1.88 - alt. 597 m - Haie de résineux
  6. 5 : km 3.21 - alt. 600 m - Pré Boichey
  7. 6 : km 4.08 - alt. 621 m - Le Frahy
  8. D/A : km 5.05 - alt. 642 m - Parking en bordure de la D263

Sur le circuit, une application téléphone permet de suivre une aventure en réalité augmentée, à la poursuite du Granbeuletin.

Un livret de jeux pour enfant, "Rallye Photo", est disponible gratuitement à l'Office de Tourisme des 1000 Étangs (Mélisey et Faucogney), à faire le long de l'autre petit circuit du même point de départ.

FrancisJ68

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024

Beau circuit de ballade reposante.
Dommage que la majorité du circuit soit sur route.

randonneur 70

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2024

magnifique balade, bien balisée, accessible pour tous, même avec des enfants,
Certes les trois quart du circuit sont asphalté mais le paysage et les habitations vous ferons oublier ce constat rapidement.
je recommande cette randonnée.