Parc Éolien du Bois de Belfays
Départ à Ban-de-Sapt (Vosges)
Promenade sur les hauteurs permettant de voir de près les éoliennes du Bois de Belfays. Ceci est une version courte de la randonnée s'adressant aux promeneurs souhaitant se limiter à la découverte du seul Parc Éolien, avec un faible dénivelé et sans passer par les villages environnants.
Le Parc Éolien du Bois de Belfays (version longue)
Départ à Ban-de-Sapt (Vosges)
Randonnée permettant de voir de près les éoliennes du Bois de Belfays. Dans cette version longue, on accède au parc éolien par le Pré Leroy (La Grande Fosse), et retour par le Pré Lannequin (Châtas).
Le Site de la Fontenelle - La Nécropole Nationale et la Cote 627
Départ à Ban-de-Sapt (Vosges)
La balade propose de parcourir le site de la Fontenelle et ses alentours, lieux de combats lors de la première guerre mondiale.
Les crêtes de Saâles
Départ à Saales (Bas-Rhin)
Au centre d'un plateau de deux kilomètres de long, bordé de montagnes, le village Saâles a été édifié sur la Via Salinaria en un point de passage aisé pour franchir les Vosges. La commune a confirmé sa vocation de bourg commercial tout au long de l'histoire. Dès 1743, en effet, elle obtient le privilège de tenir une foire et un marché. En 1924, l'hôtel de ville, reconstruit, abrite au rez-de-chaussée, les halles du marché.
Le Camp Celtique de la Bure
Départ à Saint-Jean-d'Ormont (Vosges)
Randonnée en boucle à proximité de Saint-Dié, à la découverte du Camp Celtique de la Bure, site fortifié gaulois et gallo-romain, classé au titre des monuments historiques.
Il est situé sur un vaste promontoire rocheux, offrant une vue magnifique sur la vallée de la Meurthe. Un itinéraire de découverte y a été aménagé, ponctué d'une quinzaine de bornes explicatives.
Les Roches d'Ormont - La cascade des Molières
Départ à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges)
Bel itinéraire en boucle à proximité de Saint-Dié, ayant pour attrait les nombreux rochers remarquables du massif d'Ormont, avec belvédères aménagés offrant de belles vues sur Saint-Dié.
On découvre également une partie du "Sentier du Capitaine Bonnefoy" avec quelques vestiges de la 1ère guerre. Retour par le site bucolique de la cascade des Molières.
Massif du l'Ormont
Départ à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges)
Randonnée dans les sapinières sur les hauteurs de Saint-Dié-des-Vosges, secteur du l'Ormont pour découvrir Saint-Dié depuis plusieurs points de vue.
Le Climont et la source de la Bruche
Départ à Bourg-Bruche (Bas-Rhin)
Cette promenade sillonne un havre de paix et de quiétude vers l'un des sommets mythiques de la vallée de la Bruche. Entouré de paysages verdoyants et boisés, le Climont est le château d'eau de la région. Trois rivières naissent à ses abords : Bruche, Giessen et Fave. Cet endroit est marqué par une stèle réalisée par le sculpteur Raymond Keller, à partir d’un bloc de grès offert par la carrière de Champenay.
L'Alhan - Le Climont - La source de la Bruche
Départ à Bourg-Bruche (Bas-Rhin)
Belle randonnée avec de beaux points de vues sur toutes les vallées avoisinantes : Vallée de la Bruche, le Donon, Saint-Dié-des-Vosges, le val de Villé, Sainte-Croix-aux-Mines - le haut-Koenigsbourg...)
Elle est assez difficile tant par sa longueur que par son dénivelé et ses chemins accidentés (sentiers étroits au bord du vide ou chemins forestiers boueux).
Massif de l'Ormont
Départ à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges)
Boucle au départ de Saint-Dié-des-Vosges. Parcours découverte du massif de l'Ormont. Ascensions par les pistes, descentes par sentiers techniques. Nombreux points de vues. Boucle assez physique (1400m D+). Pour VTTiste confirmé en raison de nombreux passages délicats.
La clairière du Hang au pied du Climont
Départ à Bourg-Bruche (Bas-Rhin)
Cette promenade sillonne un havre de paix et de quiétude au pied de l'un des sommets mythiques de la vallée : le Climont (966 m). La Bruche prend sa source à 660 m d'altitude puis traverse une vaste cuvette : la clairière du Hang. C'est là que des familles de verriers se sont installées dès 1723. Le Hang continua à prospérer grâce à l'arrivée de fermiers mennonites, d'origine suisse. Ils trouvèrent ici un lieu favorable à leur vie pastorale et communautaire.
Les cinq roches du Kemberg
Départ à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges)
Une randonnée à la journée pour découvrir le massif du Kemberg. Plusieurs points de vues depuis les roches, sécurisés par des rambardes.
Massif du Kemberg à Saint-Dié-des-Vosges
Départ à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges)
Randonnée pédestre dans le massif du Kemberg à Saint-Dié-des-Vosges, arboré de sapins avec deux superbes points de vue: la Roche du Kiosque et celle de Saint-Martin.
Le Col du Dialtrepoix depuis l'Abbaye de Senones
Départ à Senones (Vosges)
Une randonnée variée et plutôt facile qui démarre devant l'Abbaye de Senones pour monter vers le carrefour des Quatre-Bancs puis le Col du Dialtrepoix dans un environnement assez sauvage. Pour le retour vous redescendez tranquillement par une route forestière en balcon qui offre, par moment, une large vue sur la vallée.
Boucle autour de Saulxures
Départ à Saulxures (Bas-Rhin)
Randonnée agréable autour de Saulxures une bonne partie à l'ombre. De beaux points de vue sur le parcours.
Ascension de la Côte du Mont depuis la Petite Raon
Départ à La Petite-Raon (Vosges)
L'occasion d'accéder au sommet de cette belle côte jusqu'à la Roche de la Motelotte et son relais de télévision.
Col Sainte-Marie-aux-Mines / Les chemins de la mémoire
Départ à Wisembach (Vosges)
Belle randonnée historique du côté de la Forêt Domaniale de Wisembach.
Un rappel des faits :
1871- L'Alsace/Moselle sont annexées à L'Allemagne qui modernise de nombreux lieux.
1914-Héritier du trône d'Autriche assassiné /Déclaration de guerre Allemande contre la Russie, la France et la Belgique. Les soldats investissent villages et montagnes.
Novembre 1918, les tranchées sont rebouchées, les blockhaus et autres détruits mais une centaine restent visibles dans les hauteurs du Val d'Argent.''
Le chemin des abris par la Côte d'Échery
Départ à Wisembach (Vosges)
Petite randonnée en boucle depuis le Col de Sainte-Marie-aux-Mines permettant de découvrir des vestiges de la 1re guerre mondiale (1914-1918) avec les installations de l'armée allemande sous la ligne de front de la Tête du Violu.
La Roche Mère Henry par la Chapelle de Malfosse
Départ à Senones (Vosges)
Une randonnée avec deux ambiances différentes ; d'abord un peu mystérieuse et hors du temps avec la Fontaine Adrienne et la Chapelle de Malfosse, puis historique et pédagogique avec le sentier de mémoire de la Roche Mère Henry et son belvédère qui offre une vue saisissante sur Senones et la vallée du Rabodeau.
Tête du Violu
Départ à Wisembach (Vosges)
Montée à la Tête du Violu au départ du Col de Sainte-Marie-aux-Mines en passant par le Carrefour des Biches et le Labyrinthe.
Le Tour du Kemberg
Départ à Saulcy-sur-Meurthe (Vosges)
Le massif du Kemberg est bien connu des gens qui l'entourent. Le Tour du Kemberg est bien ombragé avec des chemins assez larges.
Suivez simplement les ronds Bleus et panneaux. Idéal pour la remise en jambes ou en famille, pas de grosses difficultés.
La Roche de Haute Pierre et la Roche Mère-Henry par la Croix de Malfosse
Départ à Senones (Vosges)
Voici un circuit entre Senones et Moyenmoutier, qui offre de beaux points de vue sur sur ces deux villes et la vallée du Rabodeau. Des vestiges de la guerre de 14-18 sont visibles vers la fin du parcours.
Le grès de Champenay
Départ à Plaine (Bas-Rhin)
Champenay est connu pour sa carrière de grès quartzite. Il s'agit un grès rouge veiné de blanc appelé "grès des Princes" en référence à l’ancien statut de ce territoire, qui était la principauté de Salm. Sur la partie sommitale du circuit, se trouvent d'anciennes bornes frontières France-Allemagne de 1870-1918. Enfin, le circuit passe par la rafraîchissante vallée de la Falle et l'étang du même nom.
Boucle à cheval sur l'Alsace et la Lorraine au départ de Champenay
Départ à Plaine (Bas-Rhin)
Au col du Hantz, nous basculons en Lorraine, puis après un trajet assez long sur une route paisible, nous suivons un ruisseau sur un impressionnant chemin pavé de l'époque médiévale, agrémenté d'installations des "apprentis-artistes" de la faculté de Nancy; un peu plus haut, la quiétude d'une discrète tourbière n'est troublée que par les chants des oiseaux. Le Chemin des Passeurs nous mène ensuite à la Haute-Loge et à la Chatte Pendue. Périple pour les amoureux de nature et d'histoire.
Le Sentier du Drapeau à Saint-Blaise-la Roche
Départ à Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin)
Une balade mémorielle retraçant la bataille de Saint-Blaise-la-Roche lors de la guerre de 14-18 et l'épisode du drapeau pris à l'ennemi. De nombreux panneaux explicatifs jalonnent le parcours.
Les rives de la Bruche depuis Saint-Blaise-la-Roche
Départ à Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin)
Situé en fond de vallée, Saint-Blaise-la-Roche connaît un essor démographique sensible au cours du XIXe siècle avec l'installation des industries de tissage. La commune est aussi située sur la première ligne de chemin de fer Strasbourg-Saâles-Saint-Dié-des-Vosges inaugurée en 1929 par Raymond Poincaré. De nombreux ouvrages d'art (dont le viaduc de Fouday en aval) ont permis de créer la première percée ferroviaire des Vosges.
La Chaume du Haïcot et les Deux Brézouard au départ d'Échery
Départ à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin)
Une des plus belles pentes des Vosges pour gravir l'un des plus hauts sommets des Vosges avec, comme récompense par temps clair, une vue sur le Jura Bernois et sa trilogie de sommets mythiques : l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, c'est à dire, l'Ogre, le Moine et la Vierge. En automne, lorsque la brume s'installe et que les jours raccourcissent, les randonneurs les plus matinaux seront impressionnés par le brame du cerf. Itinéraire loin de toute nuisance sonore.
Plus de circuits de randonnée La Petite-Fosse
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité