La Petite France

Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !

Fiche technique

235938
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 5 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 5 m

  • ▲
    Point haut : 145 m
  • ▼
    Point bas : 136 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Strasbourg (67000|67200|67100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.584261° / E 7.744308°
  • Randonnée accessible via la Gare de Strasbourg.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3816OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Place de l'Homme de Fer (station de Tram, lignes A, B, C, D et F).

(D/A) De la place, partir au Sud parallèlement aux voies du Tram (lignes A et D) en les gardant à main gauche. Avant d'atteindre la Place Kléber, obliquer à droite, passer sous un porche et emprunter la Rue du Fossé des Tanneurs. Suivre cette rue jusqu'à ce qu'elle croise la large Rue du 22 novembre. Tourner alors à gauche puis tout de suite à droite dans la Rue des Drapiers.

Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Sainte-Hélène, puis à droite la petite Rue du Savon. Déboucher dans la Grand Rue (large artère piétonne) et faire un gauche-droite pour prendre la Rue du Bouclier vers l'église du même nom (panneau). Au croisement en bas d'une légère descente, à l'angle d'un hôtel, tourner à droite dans la Rue des Dentelles. Aller tout droit jusqu'à la Place Benjamin Zix (temple évangélique méthodiste sur la droite).

(1) Virer alors à gauche, longer un restaurant et repiquer à nouveau à gauche vers l'écluse sur le canal. Faire un droite-gauche sur une passerelle pour longer le bassin de l'écluse. Au bout, tourner deux fois à droite pour suivre le bord opposé du bassin. Longer ensuite un hôtel-restaurant à main gauche, obliquer à gauche et déboucher sur une rue juste à côté d'un pont sur la gauche.

Traverser la rue et s'engager en face légèrement à droite sous le proche du n°6 pour déboucher dans le Square Louise Weiss. Virer tout de suite à droite et rejoindre le chemin de halage. Suivre celui-ci à gauche avec un bras de l'Ill à main droite. Au bout, monter brièvement pour atteindre les Ponts Couverts.

(2) Tourner à droite pour franchir l'Ill et prolonger Quai Turckheim jusqu'au pied d'une tour médiévale. Tourner alors à gauche et emprunter le pont qui franchit l'Ill avec une écluse côté gauche. Continuer tout droit et, après une trentaine de mètres, obliquer à gauche dans l'Allée de Jacmel (chicane).

Longer les bâtiments de l'ENA et déboucher Place Hans-Jean Arp. Virer alors à gauche en laissant le Musée d'Art Moderne à main droite pour aboutir à l'entrée du Pont-Barrage Vauban.

(3) Pénétrer à l'intérieur de l'ouvrage et, immédiatement après, emprunter l'escalier à droite qui monte à la terrasse. Franchir l'Ill sur la terrasse du pont et profiter de la vue, notamment à gauche sur la Petite France et la cathédrale (panneau d'information). Au bout, descendre l'escalier. Au sortir du pont, face à l'Hôtel du Département, virer à gauche et longer l'Ill.

Tourner à gauche sur les Ponts Couverts pour franchir l'Ill à nouveau. Au sortir du 1er pont, tourner à droite en direction de la Petite France (panneau) et descendre dans une ruelle pavée. Au bout de la ruelle, suivre à droite la Rue des Moulins, pavée elle aussi. Au bout de la rue, à une placette (chute d'eau sur la droite), tourner à gauche et emprunter le Pont Saint-Martin pour franchir l'Ill.

(4) Juste avant de quitter le pont, emprunter à droite l'escalier qui conduit au chemin de halage. Suivre ce chemin pendant environ 700m, avec l'Ill à main droite. Passer successivement sous le pont de la Rue Martin Luther, le pont de la Rue de la Division Leclerc (sur lequel passe le Tram) et le Pont Corbeau.

(5) Avancer encore une petite centaine de mètres le long de l'Ill. À la hauteur des embarcadères des bateaux-mouches (et avant le guichet d'achat des billets), tourner à gauche dans une ruelle (suivre ici un balisage Losange Rouge du Club Vosgien). Arrivé à une placette, continuer en face puis tourner à droite dans la Rue des Cordeliers. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue de Rohan et déboucher Place du Château avec le Palais de Rohan sur la droite et la cathédrale en face. Traverser la place vers la gauche pour atteindre la façade de la cathédrale.

(6) Contourner la cathédrale par la gauche en laissant la Maison Kammerzell à main gauche. Au chevet de la cathédrale, obliquer à droite dans la Rue des Frères. Suivre cette rue en ignorant les rues perpendiculaires jusqu'à la Place Saint-Etienne. Tourner alors à gauche le long de la place et suivre la Rue des Pucelles. Au bout de la rue, tourner à droite Rue du Parchemin. Croiser la Rue Brulée et continuer tout droit jusqu'au Quai Lezay-Marnésia.

(7) Tourner à gauche et longer la rivière à main droite. Au pont, traverser la voie de Tram et la rue (prudence) et, à l'angle de la Fontaine de Janus, tourner à gauche. Après avoir dépassé l'opéra, traverser à nouveau les voies de Tram (prudence) et gagner la place où trône la statue du Général Leclerc.

(8) Croiser la Rue de la Comédie et traverser la Place Broglie avec une orientation Sud-Ouest et l'Hôtel de Ville à main gauche. Au bout de la place, tourner à gauche Rue du Dôme. Prendre la première à droite, la Rue du Temple Neuf, puis la première à gauche, la Rue du sanglier. Au croisement suivant, obliquer à droite, toujours Rue du Sanglier.

Prendre la première à droite, la Rue du Chaudron, puis encore à droite, la Rue des Orfèvres. Après quelques mètres, passer sous un porche à gauche pour déboucher Place du Marché Neuf. Contourner la place par la gauche et prolonger dans la Ruelle Sainte-Marguerite.

Tourner ensuite à droite Rue des Grandes Arcades et suivre cette rue jusqu'à la Place Kléber. Virer à gauche et traverser cette vaste place. Au bout, virer à droite et aller parallèlement aux voies de Tram pour regagner la Place de l'Homme de Fer (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Place de l'Homme de Fer
  2. 1 : km 0.66 - alt. 140 m - Place Benjamin Zix
  3. 2 : km 1.11 - alt. 141 m - Ponts couverts sur l'Ill
  4. 3 : km 1.54 - alt. 141 m - Pont-Barrage Vauban sur l'Ill
  5. 4 : km 2.14 - alt. 137 m - Accès au chemin de halage - Pont Saint-Martin (Strasbourg)
  6. 5 : km 2.75 - alt. 139 m - Pont Corbeau (Strasbourg)
  7. 6 : km 3.15 - alt. 144 m - Cathédrale Notre-Dame (Strasbourg)
  8. 7 : km 3.85 - alt. 140 m - Quai Lezay-Marnésia - Pont de la Poste (Strasbourg)
  9. 8 : km 4.24 - alt. 140 m - Place Broglie (Strasbourg)
  10. D/A : km 5.2 - alt. 141 m - Place de l'Homme de Fer

Informations pratiques

Les transports en commun constituent le meilleur moyen d'accéder à cette randonnée, et de loin ! De simples chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain. Il est utile de se munir d'une carte ou d'un plan (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Le temps indiqué est un temps de marche, qui ne tient pas compte des nombreux arrêts et diverses visites qu'il est possible d'effectuer. Nombreux bars-restaurants en chemin. Divers commerces (fermés le dimanche dans leur grande majorité).

Fréquentation, période et horaires recommandés :
- La Petite France et le quartier de la cathédrale sont des lieux très touristiques et donc très fréquentés, notamment à la belle saison. Si l'on souhaite éviter la foule, ne pas hésiter à démarrer tôt le matin ou à n'entreprendre cette promenade qu'en seconde partie d'après-midi.
- La visite de la cathédrale est interdite lors des offices.
- Du dernier week-end de novembre au 24 décembre, se tient le fameux Marché de Noël. Il s'agit en fait de plusieurs marchés répartis en plusieurs lieux, notamment Place Broglie (8) et autour de la cathédrale (6). Cette promenade peut donc constituer une occasion de parcourir ces marchés. N.B. Si l'on est agoraphobe, il vaut mieux éviter cette période de l'année...
- En cas de crue de l'Ill, en hiver, le chemin de halage est interdit aux piétons. Dans ce cas, au sortir du Pont Saint-Martin (4), continuer en face. Au premier croisement, tourner à droite dans la Rue de la Monnaie. Au croisement suivant, tourner à droite et passer devant l'église Saint-Thomas. Ne pas emprunter le pont mais tourner à gauche Quai Saint-Thomas. Traverser les voies du Tram et la Rue de la Division Leclerc et poursuivre en face Rue de la Douane. Traverser la Place de la Grande Boucherie, virer à gauche dans une autre place et retrouver l'itinéraire principal Rue des Cordeliers à droite.

Randonnée effectuée 10 fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 12 décembre 1992, la dernière le 10 septembre 2022.

A proximité

A voir en chemin (entre autres) :

- Place de l'Homme de Fer (D/A), place centrale et animée, couverte d'une rotonde.

- La Petite France, entre (1) et (3), avec les bords de l'Ill, ses ponts et ses écluses, et avec de nombreuses anciennes maisons à colombages.

- Ponts Couverts et leurs tours carrées (XIIIe-XVIe) (2).

- Bâtiments de l'ENA et Musée d'Art Moderne, entre (2) et (3).

- Pont-Barrage Vauban (XVIIe) (3) et sa terrasse offrant un superbe point de vue sur la Petite France et la cathédrale.

- Chemin de halage de l'Ill entre (3) et (4).

- Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (XIe-XVe) (6).

- Fontaine de Janus avant la Place Broglie.

- Place Broglie (8) (prononcer "bro-gli" et non "breuil") : Monument au général Leclerc ; Statut du Maréchal Kellermann ; Monument à la Marseillaise (crée ici en 1792) ; Hôtel de Ville ; emplacement du plus important et du plus authentique des Marchés de Noël.

- Place Kléber, entre (8) et (D/A) : la plus grande place de Strasbourg, avec son monument au Général Kléber, et où, en décembre-janvier, trône un gigantesque sapin des Vosges.

Note mémorielle :
Au cours du XXe siècle, Strasbourg a connu deux libérations, le 22 novembre 1918 et le 23 novembre 1944.
- La première a donné lieu à l'époque à de grandes manifestations solennelles Place Kléber, et la Rue du 22 Novembre est une artère importante aboutissant à cette place.
- La seconde est commémorée tous les dix ans par une levée du drapeau français à la flèche de la cathédrale, en souvenir du Serment de Koufra tenu en 1941 par les forces françaises libres commandées par Leclerc en Lybie.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 16 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Jecanto
Jecanto

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit effectué le 31 octobre 2024 sous la grisaille…mais Strasbourg reste magnifique 😍, une belle balade dommage la terrasse du barrage Vauban n’était pas accessible !
Très beau circuit !
Jecanto7

LaLDD
LaLDD

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Visite des principaux sites de la ville, plus ou moins fréquentés.

reitop
reitop

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super randonnée, beaucoup de touristes à pâques, merci !

Netra
Netra ★

Merci virgule pour le repérage de la coquille ! C'est rectifié.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

virgule
virgule
• Modifié le :

Bonjour et merci pour ce circuit.

J'ai relevé une coquille : c'est le quai Lezay-Marnésia.

J'ai apprécié le commentaire sur la prononciation de la Place Broglie. Effectivement, en français, les Strasbourgeois disent Broglie. Mais en alsacien, c'est "d'r Bröijl-Plàtz" qui se prononce "Breuil" où on entend le "l"final.
Je ne pense pas que beaucoup d'usagers savent qu'on prononce "Breuil" quand il s'agit du Prince de Broglie.

Randonneuse en mode développement durable.

toithi
toithi

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour, j'ai beaucoup apprécié ce circuit. Idéal pour une personne qui ne connaît pas le centre de Strasbourg.

IsaJ
IsaJ
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balade effectuée au mois d'août, donc une fréquentation importante au niveau des points touristiques les plus visités. Néanmoins agréable à faire car englobe plusieurs points d'intérêts.

Claude41
Claude41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle balade qui donne une bonne idée du centre historique de Strasbourg. Après les 2 années de confinement, les touristes sont revenus et le circuit est redevenu très fréquenté. Permet de faire découvrir la ville à des amis en une 1/2 journée.

Fixie Phil
Fixie Phil
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

"Ayoooo, t'as bzoin d'un "Fissoranto" pour la P'tiiit'France ?!" auraient dit mes amis alsaciens en rigolant...

Je suis strasbourgeois de naissance et oui, ça m'a pourtant bien aidé pour tout montrer à ma compagne qui n'est pas d'ici

Très fréquenté mais forcément, dans le centre historique de Strasbourg... Très jolie balade qui nous a montré ou remontré tout ce qu'il y avait à voir... merci à l'auteur.trice !

xenaking
xenaking

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Les monuments tout au long du parcours sont très bien, le circuit facile à faire, no stress.

Maudasse
Maudasse

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit peu fréquenté pour cause de confinement. Permet d'avoir un perçu de la beauté de Strasbourg.

Grosse  Valérie
Grosse Valérie

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Permet de découvrir plusieurs facettes dun centre ville de Strasbourg

jimou
jimou

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

balade permettant de découvrir l’essentiel de Strasbourg, ajouter le tour de la Petite France pour profiter des maisons à colombages (15 mm en plus) et reprendre le circuit vers les écluses.
Façades de boutiques anciennes dans la rue des Frères intéressantes.
On peut ajouter la montée à la terrasse de la cathédrale (en travaux jusqu’au 31 juillet 2019) superbe vue.
Place du marché aux poissons agréables et avec quelques restaurants !

marianneg
marianneg

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons pu voir de jolies maisons dans les petites rues
Très bon parcours
Merci

Strasbourg2018
Strasbourg2018

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Parcours bien étudié pour permettre une bonne découverte de cette partie de Strasbourg grâce à un topo-guide très précis.

Bravo pour ce magnifique travail qui nous a permis de passer un excellent moment et d'engranger plein de bons souvenirs.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.