Parking à l'entrée du Sentier de Petit-Hallet à 1350 Orp-le-Petit, le long du ruisseau, face à la Rue de la Grande Ferme.
Parking alternatif : parking du terrain de football à 200 m en direction de Petit-Hallet.
(D/A) Sortir du Sentier de Petit-Hallet pour traverser la Rue Joseph Jadot et s'engager en face Rue de la Grande Ferme qui suit le Ruisseau Henri Fontaine. Emprunter le premier pont et poursuivre le long du ruisseau par la Rue de Biamont. Après 200 m, prendre à gauche Rue de la Distillerie, puis tout droit au Rond-Point Rue Henri Grenier. Passer sous le pont et prendre à droite Rue du Paradis.
(1) Après environ 150 m, s'engager à gauche dans l'ancienne carrière, qui est maintenant une réserve naturelle (panneau, barrière). Arrivé dans la clairière, prendre les escaliers complètement à gauche et grimper jusqu'au bord supérieur de la carrière. Le suivre à droite (quelques marches intermédiaires) à travers les fourrés.
(2) Alors que le sentier s'apprête à sortir du fourré, prendre la volée d'escaliers à droite et descendre jusqu'en bas de la carrière, pour remonter ensuite sur l'autre versant. Au-dessus des marches, prendre à droite et longer le versant sur 100 m avant de sortir de la réserve à gauche pour rejoindre un chemin pavé. Redescendre celui-ci jusqu'en bas et prendre à gauche Rue de la Sucrerie (N279). La parcourir jusqu'au bout. Au carrefour, serrer deux fois à gauche pour s'engager Rue Sainte-Adèle.
(3) Au niveau du numéro 45 de la Rue Sainte-Adèle, prendre le chemin à droite, puis directement après, le sentier qui part à droite derrière une rangée d'arbres et longe une prairie puis un champ pour aboutir Rue du Pirchat, que l'on suit à gauche sur 200 m.
(4) Alors que la route marque un virage à angle droit à droite, prendre tout droit dans le chemin de terre, entre la rangée d'ifs et les maisons. Au croisement, emprunter le chemin agricole goudronné à droite. Au carrefour de la N279, poursuivre tout droit dans la Chavée aux Lapins. La suivre jusqu'au bout pour arriver Avenue Émile Vandervelde.
(5) Emprunter celle-ci à gauche sur une trentaine de mètres, puis bifurquer à droite vers la Place de Maret. Après le ruisseau, tourner à droite Avenue Henri Pirard, traverser la Rue Léon Jacquemin et poursuivre en face.
(6) Au bout de la rue, prendre à droite Rue du Chemin de Fer et s'engager dans le sentier dans le prolongement de cette rue alors qu'elle marque un virage à gauche. Ce sentier longe la Petite Gette et aboutit à l'extrémité de la Rue Henri Collin en forme d'anneau.
(7) Remonter cette rue jusqu'au bout, prolonger Rue Virgile Orvart sur une cinquantaine de mètres, puis s'engager en face Rue Capitaine Lefèvre. Cette rue se prolonge par un sentier pédestre (négliger le sentier qui part à gauche) qui, plus loin, longe à nouveau la Petite Gette.
(8) Passer sous le pont de l'ancien chemin de fer (Ravel) et poursuivre le long du ruisseau. Le sentier débouche Rue de Fontigny au niveau d'une chapelle.
(9) Prendre à droite sur cette rue qui devient plus loin Rue du Château Rose.
(10) 300 m après, à l'embranchement avec la Rue Joseph Jadot (carrefour triangulaire en contre-bas du château), poursuivre sur une quarantaine de mètres et s'engager à gauche sur le chemin agricole remontant vers le plateau. Au-dessus, le chemin longe le terrain de motocross puis traverse les champs et les prés à bonne distance de l'orée boisée du dessus du versant. Après 1 km, il rejoint la rue goudronnée Joseph Triffaux, qui mène au village de Petit-Hallet. La redescendre sur une centaine de mètres et passer les premières maisons.
(11) Prendre ensuite complètement à droite Rue Sous les Monts. L'emprunter jusqu'au bout. Celle-ci se prolonge par un sentier (GR®579) cheminant entre les prés et le pied du versant boisé du vallon, pour bientôt longer le Ruisseau Henri-Fontaine. Le suivre jusqu'au bout en traversant en fin de section le terrain de motocross d'Orp-Jauche. Regagner ainsi le parking (D/A).