(D/A) Allant vers l'Église Notre-Dame et emprunter la Rue de l'Église à gauche (Nord). Passer devant le cimetière à droite et, plus loin, devant la Mairie à gauche. Aller jusqu'au carrefour avec la Rue de la Mairie.
(1) La suivre en tournant vers la droite jusqu'à l'Impasse de la Venelle sur la gauche. Juste avant la venelle, voir sur la gauche dans un hall d'exposition des voitures de collection.
Tourner dans l'impasse sur la gauche et continuer en fond d'impasse dans la venelle qui la prolonge. Le chemin serpente entre des habitations et arrive à la Rue de la Poste le long d'un bâtiment en longueur à main gauche. Virer à gauche dans cette rue puis à droite dans la Rue de la Douve.
(2) Partir à droite pour traverser la voie ferrée (passage à niveau) et après une vingtaine de mètres dans la Rue des Ors, bifurquer à gauche dans un chemin entre deux rangées d'arbres qui s'en va vers le Nord.
Il finit par déboucher sur la route de Bel-Air. Virer à droite pour la suivre prudemment sur une vingtaine de mètres avant de partir à gauche dans un chemin qui contourne des bâtiments agricoles. Poursuivre en direction du Nord-Est jusqu'à sortir sur la route de Niort (D106).
(3) À cet endroit, suivre le chemin à gauche de la haie côté champ, qui évite de marcher sur la route (balisage sur poteaux en bois). Au bout, traverser la route avec prudence pour emprunter un chemin d'exploitation entre deux haies bocagères sur la droite de la route. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour en triangle entre trois petites routes au lieu-dit les Brousses de Goursay (Gourçay).
(4) Prendre la petite route de droite vers l'Est, route peu passante (herbe au milieu de la chaussée). Aller jusqu'à un carrefour avec une petite route au lieu dit Léther juste avant une ligne à haute tension. Dans le carrefour à main droite se trouve une mare en triangle.
Tourner à droite vers le Sud-Ouest. La route longe le lieu-dit Pié Baudin en montant légèrement.
(5) Au sommet de la petite côte, au niveau d'un carrefour en "Y" avec deux routes, bifurquer à gauche dans un chemin qui longe une haie d'arbres sur le côté gauche. Plusieurs trouées dans la haie offrent de belles vues sur la plaine du côté de Léther. Le chemin longe sur la droite une grande parcelle cultivée au lieu-dit les Caillettes. Aller jusqu'à un croisement avec un chemin enherbé sur la droite qui va vers une haie d'arbres qui sépare les Caillettes du secteur des Fontanelles.
Virer à droite dans ce chemin qui rejoint rapidement la haie et la longe à main gauche en se dirigeant vers une zone boisée. Le chemin la longe et tourne vers la gauche au niveau d'un petit ruisseau intermittent. Aller jusqu'à un croisement de chemins une cinquantaine de mètres plus loin.
(6) Tourner à droite dans un chemin entre deux haies d'arbres. Le chemin longe des prairies sur la droite au lieu-dit la Pétousse et un grand champ sur la gauche. Un peu après ce grand champ, prendre à droite un chemin enherbé sur la droite qui va vers le Nord. Environ deux cent mètres plus loin, bifurquer à gauche, à angle droit, dans un large chemin enherbé juste après avoir franchi un ruisseau intermittent.
Longer le ruisseau jusqu'à parvenir à un bâtiment qui abrite une station de pompage. Il y à cet endroit un espace dégagé où se trouve un puits, une mare et des tables de pique-nique. Rejoindre le chemin quitté précédemment, le suivre à nouveau en partant vers la droite, et aller jusqu'à son débouché sur la route D106, route de Niort.
(7) Traverser prudemment et partir vers la droite pour la suivre avec prudence jusqu'à parvenir à la route des Ors sur la gauche. En y arrivant, virer à gauche et revenir au passage à niveau franchi à l'aller.
(2) Traverser la voie ferrée et continuer en face sur une vingtaine de mètres avant de bifurquer à gauche dans la Rue de la Douve. La suivre jusqu'au carrefour avec la Rue de la Poste. Emprunter cette dernière en tournant vers la gauche, jusqu'à un carrefour de routes près de la voie ferrée. Prendre sur la droite pour rejoindre aussitôt un rond-point.
(8) Partir en face dans la Rue de la Gare qui longe la voie ferrée à main gauche et qui passe entre les deux bâtiments du garage Rabault SARL. Plus loin, voir sur le côté gauche de la rue un calvaire, puis un logis avec une belle tour.
(9) Au niveau du calvaire, tourner à droite, passer entre deux piliers qui simulent une entrée de propriété et sortir de cette dernière en prenant le chemin sur la droite après un passage ouvert dans le grillage. Le chemin se poursuit entre deux propriétés en direction du cimetière. Au bout de ce chemin, franchir une ancienne porte dont il ne reste que le cadre en pierre pour emprunter un passage le long de l'église.
En arrivant à la Rue de l'Église traverser avec prudence et retrouver le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).