la Piarre - Serres

La première partie de cette agréable dernière étape se fait d'abord sur une petite route goudronnée par laquelle on atteint le hameau du Vissac, puis dans une combe rustique qui débouche, au pied du Duffre, sur le superbe replat du Col d'Arron où paissent paisiblement les troupeaux. La descente est très agréable, sous le couvert d'une belle hêtraie et le long du torrent au clapotis rafraîchissant. À partir du hameau de la Montagne, il sera possible, selon la saison, de s'émerveiller du bleu ou du mauve des nombreuses touffes de lavande sauvage. Depuis le Col de Saumane, la descente sur Serres offre des vues sur la vallée du Buëch, le lac de la Germanette et le Rocher de Beaumont.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Buëch et du Dévoluy

Fiche technique

56798500
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 805 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 015 m

  • ▲
    Point haut : 1 449 m
  • ▼
    Point bas : 671 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Quitter le Gîte Communal de La Piarre à droite par la RD27, à laisser lorsqu'elle part en direction de Serres, à gauche après le beau lavoir. Continuer en face sur le goudron, dépasser l'église puis le cimetière et monter jusqu'au hameau du Vissac par la petite route en lacets, parfois coupés par une sente.

(1) Atteindre le terme du goudron, passer en contrebas des dernières maisons et laisser la piste carrossable qui part à gauche pour attaquer l'ascension de la Combe Arnaud par le mauvais chemin à droite. Franchir le Torrent d'Aigue Vouluie sous la Croix d'Auron.

(2) Poursuivre la montée en rive gauche pour déboucher sur une piste. La traverser, continuer en face à monter en sous-bois et retrouver la piste dans un grand virage à droite.

(3) La suivre en montée régulière à droite ''(la vue se dégage sur un très beau panorama) et atteindre, au pied du Duffre, une pelouse parsemée de pins sylvestres et une intersection marquée par le poteau Ravin du Pommier.

(4) Partir à gauche en direction de La Montagne - Sigottier - Serres, rapidement plonger à droite dans le Ravin du Pommier, sur une sente bien ombragée avec quelques passages de gués sans problème. Déboucher sur l'aire de retournement en extrémité de la piste DFCI106.

(5) Descendre sur presque 2 km en longeant le Torrent d'Arron. Atteindre une maison et le goudron d'une petite route, la conserver jusqu'à la Montagne.

(6) Juste avant un virage à gauche, quitter le GRP® pour monter par le chemin PR® à droite : panneau "Interdit à tout véhicule sauf riverains". Dépasser la maison et poursuivre la montée à travers de vieilles pâtures où, selon la saison, on pourra s'émerveiller du bleu ou du mauve des touffes de lavande sauvage. Continuer par le chemin qui part plein Est (vues sur le Dévoluy). Descendre puis franchir un petit gué et des marnes grises. Longer le bas d'un petit pré peu avant d'atteindre une intersection avec le GRP® au poteau Croisement des Michons.

(7) Partir sur le GRP® à droite, en montée régulière et ombragée entre les pins et les buis, pour déboucher sur une petite clairière au Col de Saumane.

(8) Descendre en direction de Serres par la piste forestière en lacets qui mène à la Chapelle de Saumane.

(9) Poursuivre par la piste, qui rapidement se transforme en chemin goudronné dans deux petits lacets (vues sur le Rocher de Beaumont et la vallée du Buëch au sud). Continuer à descendre jusqu'à une intersection au dessus du collège de Serres, puis encore une cinquantaine de mètres jusqu'à la Place Saint-Sébastien, retrouver ici le GR®94.

(10) Le prendre à gauche sur l'Esplanade Sainte-Catherine entre deux gardes-corps, longer l'école (cadran solaire indiquant le midi moyen) et une fontaine. Emprunter la Rue du Portail et prendre à droite juste après la mairie pour retrouver l'Hôtel Fifi Moulin, ou poursuivre à travers les ruelles et les passages voûtés, vers la Place de la Liberté (fontaine au centre), en face de l'office du tourisme (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 881 m - Gîte communal de la Piarre
  2. 1 : km 2.74 - alt. 1 042 m - Le Vissac
  3. 2 : km 3.54 - alt. 1 153 m - Torrent d'Aigue Vouluie
  4. 3 : km 4.81 - alt. 1 345 m - Intersection chemin/piste
  5. 4 : km 6.35 - alt. 1 447 m - Poteau Ravin du Pommier
  6. 5 : km 8.33 - alt. 1 249 m - Aire de retournement piste DFCI 106
  7. 6 : km 11.67 - alt. 967 m - Intersection route/chemin
  8. 7 : km 14.04 - alt. 932 m - Croisement des Michons
  9. 8 : km 15.56 - alt. 1 030 m - Col de Saumane
  10. 9 : km 17.28 - alt. 854 m - Chapelle de Saumane
  11. 10 : km 18.74 - alt. 686 m - Place Saint Sébastien
  12. A : km 19.08 - alt. 671 m - Serres (hôtel Fifi Moulin)

Informations pratiques

Balisage Blanc et Rouge du GR® 94 de (7) à (8) et de (10) à l'arrivée.
Balisage Jaune PR® de (6) à (7) et de (8) à (10).
Balisage Jaune et Rouge du GRP® Tour du Buëch, du départ à (6).
Plusieurs possibilités de ravitailler en eau en chemin, avec un filtre adapté.

A proximité

(D) La Piarre (nom qui signifie la pierre), petit village étagé, adossé au rocher de Baume Rouge, offre une halte rafraîchissante avec ses 6 lavoirs, témoignage d'un riche passé agricole.
À proximité du (3) Malgré une altitude modeste, le sommet du Duffre dévoile un immense panorama sur de nombreux massifs et cimes emblématiques, principalement des Alpes du Sud.
Sigottier, village typique niché au pied d'une clue et de parois calcaires propices à l'escalade (barres thithoniques).
(4) Du col d'Arron, possibilité de gagner le sommet du Duffre en 1 h 30 A/R (2,4 km et 300 m de D+) en coupant à travers les pâturages, ou le Bonnet Rouge, belvédère sur la vallée de la Blème et les plus hauts sommets du Buëch.
(A) Serres, petite cité médiévale. Parcourez ses ruelles rafraîchissantes et pittoresques à la découverte de son histoire en passant par l'église romane Saint-Arey (XIIe siècle), l'hôtel particulier du connétable de Lesdiguières et jusqu’à la tombe hébraïque. Ne manquez pas la Méridienne (cadran solaire indiquant le midi moyen) datant de 1882 unique dans le département.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.