Départ du Col de Méraillet.
(D/A) Depuis le lac de Roselend faites plutôt un petit peu de stop jusqu'au Cormet de Roselend. (Si vous restez au refuge du Plan de la Lai ça aidera aussi)
(1) De là prendre le chemin de terre (balisage Rouge et Jaune du tour du Beaufortain) qui part vers le Sud et le suivre jusqu'au ruisseau de la Neuva.
(2) Traverser à gué pour conserver le balisage Jaune et Rouge le long du ruisseau en montant la Combe de la Neuva (ou de la Nova, selon les cartes). Arriver au col du Grand Fond.
(3) Descendre jusqu'au lac de Presset.
(4) Passer devant le refuge (en amont de celui ci) et suivre le chemin qui dessert le col du Bresson.
(5) Descendre deux-trois lacets et tourner vers le Sud sur un sentier non balisé qui remonte jusqu'au pied (Nord) de la Pierra Menta; ça grimpe un peu et le passage est marqué par un panneau (~2540m) indiquant la Pierra "Mentaz".
(6) Passer du coté Ouest de la Pierra Menta et descendre en suivant le chemin vers le petit Lac d'Amour (2250m) situé en contre-bas.
(7) Continuer vers le Nord sans traverser le ruisseau qui sort du Lac et rejoindre deux cents mètres plus bas la route empierrée qui descend en lacets. La couper par endroits c'est balisé. Parvenir au hameau de Presset.
(8) Poursuivre la descente en coupant toujours la route et atteindre le hameau de Treicol.
(9) Conserver la route et rejoindre la pointe Sud du lac avant le Plan et la Barme.
(10) Longer le lac jusqu'au hameau de l'Entrus.
(11) Prendre la route et revenir aux chalets de Roselend (D/A).