La Pierre à Martin et le vignoble de Crépy

Depuis l'ancienne maison forte de Chilly, l'itinéraire démarre au milieu des vignes puis s'élève dans un bois pour gagner un plateau qui offre une vue étendue sur le Léman et les sommets avoisinants. Après être passé à Notre-Dame des Vignes, on peut observer une curiosité géologique, la Pierre à Martin. Après un passage en forêt, on redescend en bénéficiant de beaux points de vue. La randonnée s'achève à travers le vignoble.

• ⚐ Commune : Douvaine (74140)
    Carte(s) IGN : Ref. 3428ET

Départ du parking de la Grange à Joseph, au pied d'une ancienne maison forte, dans le village de Chilly.

Des poteaux indicateurs sont présents aux intersections importantes.

(D/A) Partir à gauche en sortant du parking et longer à main gauche une aire de loisir avec des agrès de parcours sportif. À la patte d'oie qui se présente rapidement (cote 447), aller à gauche en direction du Bourg Neuf et du Château de Thénières et suivre une piste caillouteuse en montée. À l'intersection suivante, obliquer à gauche et cheminer entre deux parcelles de vigne. Laisser un réservoir sur la droite et continuer sur le chemin ombragé. Descendre ensuite et retrouver le goudron.

(1) Au croisement en T, aller à droite et en montée vers le Château de Thénières, sur une piste caillouteuse. Laisser à gauche l'accès à un centre équestre et monter en longeant un ruisseau à main droite. Poursuivre sur un chemin qui monte raide dans la forêt. Franchir le ruisseau et monter sur le chemin qui se rétrécit et effectue quelques lacets raides. Arriver en terrain dégagé et aboutir en bordure de route (panorama sur le Léman, le Salève et les monts du Jura).

(2) Emprunter alors à gauche l'Impasse des Thénières. Longer un parking à main droite et atteindre un carrefour (entrée du parc du château sur la gauche). Virer alors à droite et laisser un stade de foot sur la gauche. Passer une chicane et poursuivre sur la petite route. Au croisement, aller tout droit et longer l'église de Ballaison à main gauche.

(3) À l'angle de l'église, tourner à gauche. Prendre ensuite la 1re à droite, la Route du Veigeret, en direction de Boisy et de la Pierre à Martin. Croiser l'Impasse des Nathées côté droit. Demeurer sur la route principale, qui monte régulièrement, et ignorer toutes les impasses sur les côtés. Aller ainsi jusqu'à un croisement au coeur du hameau du Veigeret (grande croix).

(4) Suivre alors à gauche le Chemin de la Pierre à Martin en direction de Boisy. Juste après les conteneurs pour le tri des déchets, s'engager à gauche dans une impasse en direction de Notre-Dame des Vignes. Après une petite centaine de mètres, bifurquer à droite dans un entier ombragé. Après avoir gravi une volée de marches, ignorer une vague trace raide sur la gauche et aboutir à un petit carrefour.

(5) Repiquer alors à gauche et suivre un bon sentier en sous-bois qui monte jusqu'à la statue de Notre-Dame des Vignes. Contourner la statue par la gauche pour gagner le fond du site : à droite, un panneau d'information et, à gauche, un sentier pour le retour. Redescendre avec ce sentier, longer un champ à main gauche (vue sur la Pierre à Martin au fond du champ) et retrouver le petit carrefour.

(5) Prendre à gauche, entre deux champs, un chemin bordé d'arbres et jalonné de panneaux d'informations. Au croisement en T, tourner à gauche et arriver à la hauteur de la Pierre à Martin qui est située dans le champ et sans voie d'accès.

(6) Juste après la pierre et à l'entrée de l'accès à un pré, virer à droite et longer un pré clôturé à main gauche. Entrer en forêt et monter. À un intersection (grand panneau signalant que l'on est dans un forêt privée mais accueillante), continuer tout droit sur un sentier à plat. Plus loin, le sentier s'élargit et laisse place à un chemin. Quelques passages humides peuvent nécessiter un contournement.

(7) À la hauteur d'un ensemble de quatre hêtres, trois sur la gauche, un porteur du n°2 et situé au milieu du chemin, virer à droite. Au poteau-balise "Mont de Boisy", continuer tout droit en direction de Boisy. Ignorer un chemin venant de la droite et aboutir à un carrefour.

(8) Suivre alors à droite et en descente un chemin caillouteux en direction Boisy et Ballaison, et quitter la forêt. À la hauteur des premières maisons, retrouver le goudron et ignorer un chemin herbeux sur la gauche. À l'intersection suivante (croix), descendre à gauche le Chemin du Manège. En bas, suivre à droite une petite route en direction de Balllaison (vue sur le Signal des Voirons à gauche). Dépasser une grande ferme côté gauche (centre équestre) et, à la patte d'oie qui suit, prendre à droite la Route du Veigeret pour revenir à un croisement emprunté auparavant.

(4) Tourner alors à gauche dans l'Impasse des Malys. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et aller tout droit en direction de Loisin. Passer entre le n°157 et le n°178 et prolonger sur un chemin herbeux. Descendre entre deux haies puis en terrain dégagé (vue sur le Léman et le Jura). Traverser une route (croix), croiser aussitôt une impasse côté gauche et continuer tout droit en longeant un oratoire puis une belle maison côté droit. Prolonger sur un chemin caillouteux et longer des parcelles de maraîchage et de petits fruits à main gauche.

(9) Traverser une petite route et effectuer un gauche-droite pour emprunter un chemin herbeux interdit aux véhicules à moteur. Longer un pré à main gauche et un ruisseau à main droite. Passer une chicane et poursuivre sur un sentier entre deux haies. Passer une seconde chicane et continuer entre un champ et le ruisseau. Retrouver le goudron et laisser le corps d'un domaine viticole sur la gauche. Traverser une route (prudence, circulation rapide) et poursuivre en descente avec une plus petite route (Chemin du Champlan). Après une épingle vers la gauche, ignorer une impasse côté droit et continuer avec la petite route qui devient en sens interdit. Aller toujours tout droit, en descente entre les vignes, et dépasser un domaine viticole.

(10) Environ 350 m après le domaine et peu avant un poteau-balise côté gauche, s'engager à droite dans un chemin entre deux parcelles de vigne (le panneau "Propriété privée" ne concerne que les parcelles). Après une centaine de mètres, laisser un second panneau "Propriété privée" sur la droite et emprunter le chemin communal, très herbeux, en bordure de vigne. Virer à droite avec ce chemin et longer un pré à main gauche. Au bout, effectuer un droite-gauche pour franchir un ruisseau et remonter sur un bon chemin. Déboucher sur une piste caillouteuse et la suivre à gauche. À la patte d'oie empruntée en tout début de randonnée, obliquer à gauche et retrouver rapidement sur la droite le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 445 m - Parking de la Grange à Joseph
  2. 1 : km 0.63 - alt. 452 m - Croisement en T
  3. 2 : km 1.26 - alt. 569 m - Vue sur le - Léman
  4. 3 : km 1.86 - alt. 595 m - Église Saint-Étienne (Ballaison)
  5. 4 : km 2.75 - alt. 658 m - Le Veigeret
  6. 5 : km 3.01 - alt. 672 m - Accès à Notre-Dame des Vignes
  7. 6 : km 3.57 - alt. 685 m - Pierre à Martin
  8. 7 : km 4.23 - alt. 707 m - Ensemble de quatre hêtres - Virage à droite
  9. 8 : km 4.58 - alt. 713 m - Carrefour
  10. 9 : km 6.96 - alt. 578 m - Traversée de route
  11. 10 : km 8.57 - alt. 464 m - Départ de chemin entre les vignes
  12. D/A : km 9.38 - alt. 445 m - Parking de la Grange à Joseph

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport peuvent suffire. Passages potentiellement humides entre (1) et (2) et entre (6) et (8).

Point d'eau sur le parking de départ (D/A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 juillet 2021.

- Panoramas étendus sur le Léman, le Salève, le Signal des Voirons et les monts du Jura, notamment en (2), entre (3) et (4) et entre (8) et (10).
- Vignoble de Crépy, entre (D/A) et (1) et entre (9) et (D/A).
- Statue de Notre-Dame des Vignes (5).
- La Pierre à Martin (6). Imposant bloc de gneiss dit "erratique", qui a été transporté par le glacier du Rhône à une époque où il s'étendait jusque là et qui a été déposé lors de la déglaciation.
- Belles maisons anciennes dans le bourg de Ballaison (3) et au Veigeret (4).
- Maison forte de Chilly (XVe) (D/A).

nanoujojo

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

belle randonnée, pas trop de route, des chemins assez larges. Beau point de vue sur le lac et les montagnes.

barrat

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2023

Très belle randonnée, merci au créateur

Dr House

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Belle balade, sans difficultés particulières. Assez urbanisée quand meme. (pas mal de route).

seminois

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2022

Très belle randonnée réalisée avec un beau soleil.
Itinéraire bien balisée de jolis panorama sur le lac Léman, le Jura.
Je conseille peut etre fait avec des enfants