La Pierre d'Orgeval fut érigée en 1824 par le curé de Marizy. La vie au XIXe siècle était ainsi faite qu'il fallait faire plaisir aux nobles locaux demeurant encore puissants dans nos campagnes. L'église ne sachant encore pas sur quel pied danser après la Révolution, le Premier Empire puis cette tentative de Restauration de la Royauté, il est tout à fait de bon ton de flatter l'orgueil de la famille noble la plus proche. Ainsi, en installant son monument à la limite de la commune de La Guiche, l'abbé Aupècle entreprit d'honorer la famille du même nom. Nous sommes encore à un siècle de la séparation de l'église et de l'état et à cette époque, il est bon d'avoir des alliés fortunés.
Petit tour de Marizy en passant par la Pierre d'Orgeval et l'Étang Neuf
Départ à Marizy (Saône-et-Loire)
Un petit tour de Marizy qui vous emmènera dans la campagne pour y découvrir la Pierre d'Orgeval cachée dans la forêt, l'antique voie romaine et l'Étang Neuf dissimulé au milieu du Bois de Montchappa.
Randonnées à proximité de Pierre d'Orgeval
À travers les forêts et les vallons du bocage clunisois
Départ à Chevagny-sur-Guye (Saône-et-Loire)
Entre Chevagny-sur-Guye, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Novelle, où celles de la Recordaine alimentent l'Atlantique, on poursuit notre itinérance sur la ligne de partage des eaux. On traverse la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) du bocage de Sailly, puis on entre dans celle du Bas-Clunisois et dans la zone Natura 2000 du bocage, des forêts et des milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois.
Du Clunisois au Haut-Clunisois sous les buttes de Suin et du Mont Saint-Cyr
Départ à Chiddes (Saône-et-Loire) (Saône-et-Loire)
Entre les Godains, où les eaux de la Mégine alimentent la Méditerranée, et les Jannauds, où celles de l'Ozolette alimentent l'Atlantique, on poursuit notre itinérance sur la ligne de partage des eaux. On longe la zone Natura 2000 du bocage, des forêts et des milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois et on traverse plusieurs zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les haies vives, murs de pierres sèches et chemins creux sont omniprésents.
Saint-Gengoux-le-National - Brançion
Départ à Saint-Gengoux-le-National (Saône-et-Loire)
C'est une agréable étape, assez facile, avec un assez faible dénivelé et des chemins sans difficulté. Il permet de découvrir un riche patrimoine à Ougy, Chapaize , Chapelle-sous-Brançion et, surtout, la forteresse de Brançion et sa remarquable chapelle.
Il s'agit d'une étape de la Via Burgundia qui traverse toute la Bourgogne depuis Montereau-Fault-Yonne jusqu'à Mâcon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.