La Pierre de Onze Heures et la Fontaine Barthélemy

Petite balade rapide au pied de la falaise de la Ruchère, par un petit sentier montant régulièrement et traversant les chemins des bœufs que l'on prend à la descente.
Permet d'accéder à l'impressionnante Pierre de Onze Heures et à la fontaine Barthélemy toujours alimentée, sur un sentier exclusivement en forêt.

Se rendre jusqu'au Chargeoir juste avant la maison Perronet (parking de chasseurs)
(D/A) Le sentier (balisé en Bleu), démarre au milieu de la plateforme (discret entre les deux gros chemins montant de chaque côté à ne pas emprunter).
Après une traversée montante vers le Sud, il bifurque Nord-Est avant de traverser un premier Chemin des Bœufs.

(1) L'emprunter 20m par la gauche (balisage Bleu) avant de poursuivre vers le Nord-Est au-dessus de ce premier chemin.
Rejoindre la montée au second Chemin des Bœufs, le traverser ensuite à deux reprises pour parvenir au dernier Chemin des Bœufs au pied de la falaise.
Rejoindre la Pierre de Onze Heures située 20m sur la droite.

(2) Poursuivre sur 50m le sentier pour aboutir à la Fontaine Barthélemy à 20m à gauche (bien indiquée sur une pierre).
Effectuer le retour en empruntant le Chemin des Bœufs à la descente par le Nord.

(1) Au premier carrefour, prendre le chemin de gauche qui descend directement et rapidement jusqu'au Chargeoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 572 m - Parking du Chargeoir
  2. 1 : km 0.85 - alt. 702 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.23 - alt. 824 m - La pierre de 11h
  4. D/A : km 2.75 - alt. 573 m - Parking du Chargeoi

Prendre le temps de jeter un œil à la Pierre de Onze Heures si caractéristique et à la Fontaine Barthélemy très proche.

dicksl

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Balade en forêt, agréable en cas de forte chaleur, La pierre de onze heure est vraiment impressionnante par contre la fontaine est assez décevante c'est en faite un captage d'une source qui s'écoule dans un saut plastique! Pas de point de vue tout au long du parcours. Le sentier est très bien balisé.
Attention le descriptif peut induire en erreur, lorsque l'on est à la pierre de onze heure, il faut revenir en arrière sur chemin de bœuf pour trouver la fontaine.

MI.L

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Rando très courte à faire quand on est en défaut de temps libre ou de condition physique.
Mais qui par contre est super agréable en sous bois en automne, c'est très bien de l'avoir proposée.
N'y cherchez pas une curiosité, ou un but, pas même un intérêt visuel, seulement le plaisir d'un balade en forêt.
Fiez vous uniquement au marquage bleu sur les arbres et au GPS.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

avec la description seule

Le descriptif ET la carte-tracé sont indissociables.

Ni Visorando ni l'auteur ne sont responsables du balisage. Le balisage est souvent inclus dans le descriptif lorsqu'il existe sur le terrain, mais, sinon, le descriptif et la carte sont supposés être suffisants pour s'orienter.
Visorando ne balise pas les randonnées proposées.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Madri

Date de la randonnée : mercredi 27 novembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Petite rando sympathique sur un sentier assez sauvage (on apprécie++) ! Une montée très agréable en sous-bois pleine de couleurs différentes en cette saison d'automne. Le balisage bleu est très bien réalisé et correspond parfaitement à la description jusqu'à la pierre de onze heure, on a eu un petit doute pour trouver la fontaine avec la description seule mais finalement elle s'est trouvé facilement (une fois arrivés à la pierre de onze heure revenir en arrière à l'endroit où l'on sort du sous-bois et cette fois-ci continuer sur la partie gauche du sentier). La descente même si simple aurait mérité un petit balisage au deuxième carrefour où il faut bien prendre le chemin dont la pente est la plus raide (ouf notre intuition a été la bonne ).
On recommande pour une petite ballade simple au calme dans une jolie forêt !

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

perilisk

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous aurions dû nous fier au balisage et à la description, car ils sont très bien, mais nous avons commencé par la axrte et nous sommes rapidement retrouvés hors sentier. Un peu déçu par cette rando, intérêt moyen pour la pierre de onze heures mais on ne regrette pas d'y être allés non plus. La partie en sous bois était sympa.

Djinpa73

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Petite randonnée sympa mais pas très fréquentée, le sentier est pratiquement sauvage mais perso j'aime bien..as trouvé la fontaine mais la pierre de onze heure est intéressante.