La Pierre des Saints depuis Lanslevillard

Nous avons fait cette randonnée sur l'ubac du Val Cenis en commençant par le bien nommé chemin du Petit Bonheur, puis sommes montés en forêt à la Pierre des Saints et avons rejoint le petit Lac de l'Arcelle par un véritable balcon sur la Haute Maurienne et la Vanoise pour redescendre enfin sur les traces des skieurs. Un grand bol d'oxygène, une journée de bonheur absolu.

Fiche technique

7588637
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 837 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 835 m

  • ▲
    Point haut : 2 298 m
  • ▼
    Point bas : 1 459 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Lanslevillard et rester sur la route principale (D902) qui longe l'Arc. Se garer dans la Rue de Saint-Landry où des places en épi sont disponibles le long de l'Arc, en face d'un hôtel-restaurant.

(D/A) Descendre un peu le long de l'Arc et franchir le pont en suivant la direction du Col du Mont Cenis. Après le pont, prendre à droite la Montée du Coin.

(1) Emprunter à gauche le passage piétons en escalier qui coupe le virage et monte vers l'église. Arrivé à la hauteur de l'église, prendre la deuxième rue à gauche, Rue de la Mairie, traverser la Rue Saint-Roch et continuer sur la Place du Toron en effectuant un virage à gauche puis à droite.

(2) Virer à gauche sur la rue qui commence le Chemin du Petit Bonheur. Continuer sur cette rue qui devient une piste au bout de 300 m environ.

(3) Au lieu-dit la Lauzière, on trouve à gauche une piste qui vient de la Rue Saint-Roch et qui aurait pu être un accès possible. Continuer tout droit.

(4) Passer près de la Chapelle Saint-Étienne,où se trouve une aire de pique-nique idéale pour une halte collation. Continuer sur la piste.

(5) Au hameau de Chantelouve d'en haut, prendre à droite le sentier vers la Pierre des Saints (direction indiquée sur panneau).

(6) À proximité d'un ruisseau, suivre à droite la direction de : "Pierre des Saints - Passage du Single", indiquée sur un panneau en bois gravé. Le sentier monte en lacets en rive droite d'un ravin.

(7) Tourner à droite à proximité immédiate de la Pierre des Saints pour arriver très vite à celle-ci : monument, panneau, plaque explicative, banc.
On se trouve sur le sentier intitulé "Chemin des Alpes". Le continuer en direction du Sud.
Après avoir franchi un joli torrent (Ruisseau de la Sétive), affronter le Passage du Single : montée d'environ 100 m en 350 m de sentier, avec quelques passages assurés par ligne de vie.

(8) Après le Passage du Single, laisser à droite la direction Route du Châtel (panneau) et continuer en direction du Lac de l'Arcelle.

(9) Au lieu-dit les Fontanettes, laisser la direction de l'Arcelle Neuve (panneau) et prendre en haut à gauche direction Lac de l'Arcelle.
Arrivé au lac, en faire le tour, entre autres pour voir les diverses pierres gravées et continuer le sentier qui repart vers le Sud-Ouest en direction de l'Arcelle Neuve.

(10) Juste après avoir franchi le trajet d'un télésiège, rejoindre une piste et la suivre à droite en direction du hameau de l'Arcelle Neuve.

(11) Au niveau de la Chapelle Sainte-Agathe, prendre à gauche un sentier qui descend, recoupe le télésiège avant de rejoindre une piste à suivre à droite.

(12) Peu après avoir à nouveau coupé le passage du télésiège, obliquer à gauche en direction du hameau de l'Arcelle Neuve d'en bas, qu'on traverse sur un sentier qui, après avoir coupé une piste, descend en forêt en direction du Nord.
Ce sentier sinue à travers la forêt, recoupe plusieurs fois des pistes, puis coupe le trajet du télésiège de l'Arcelle.

(13) Juste après, s'aligner sur le téléski de Saint-Pierre, et descendre la piste jusqu'au Pont Noir où l'on rejoint une route après avoir dépassé la Chapelle Saint-Pierre.

(14) Prendre à droite. Suivre cette route, qui devient la Rue des Essart puis la Rue Saint-Roch, en faisant deux lacets avant de rejoindre le pont traversant l'Arc.Franchir ce dernier, et retrouver le parking qui se situe sur la droite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 463 m - Parking au bord de l'Arc
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 472 m - Escalier Montée du Coin
  3. 2 : km 0.5 - alt. 1 494 m - Début du chemin du Petit Bonheur
  4. 3 : km 1.09 - alt. 1 514 m - La Lauzière
  5. 4 : km 2.06 - alt. 1 557 m - Chapelle Saint-Étienne
  6. 5 : km 3.98 - alt. 1 776 m - Chantelouve d'en haut - sentier Pierre des Saints
  7. 6 : km 4.53 - alt. 1 867 m - Cote 1880, à droite
  8. 7 : km 5.1 - alt. 1 987 m - Cote 1990, à droite
  9. 8 : km 6.23 - alt. 2 171 m - Bifurcation à droite - Lac de l'Arcelle
  10. 9 : km 7.23 - alt. 2 217 m - Les Fontanettes, à gauche direction lac
  11. 10 : km 9.14 - alt. 2 216 m - L'Arcelle Neuve, piste à droite
  12. 11 : km 9.25 - alt. 2 209 m - Chapelle Sainte-Agathe
  13. 12 : km 9.66 - alt. 2 121 m - Bifurcation à gauche
  14. 13 : km 11.37 - alt. 1 670 m - Embranchement, tout droit
  15. 14 : km 12.47 - alt. 1 514 m - Pont Noir, à droite
  16. D/A : km 13.77 - alt. 1 463 m - Parking au bord de l'Arc

Informations pratiques

Aucune réelle difficulté dans ce circuit si ce n'est le Passage du Single qui nécessite un bon appui sur ses jambes et une bonne poigne pour se tenir à la ligne de vie, quelques montées un peu abruptes pour accéder à la Pierre des Saints, et quelques descentes un peu raides après l'Arcelle Neuve (bâtons conseillés). Tout le reste se fait sur un régime de promenade.

Attention à la traversée des ruisseaux descendant du glacier en cas de pluie ou d'orage. Ayant fait la randonnée en août, je n'ai aucune connaissance sur les viabilités en d'autres saisons. J'imagine que la période de fonte des neiges doit être plus délicate pour le passage de ces ruisseaux.

Mon itinéraire date de 2009. Il se peut donc que des modifications aient eu lieu, surtout dans les sentiers et pistes descendant de l'Arcelle Neuve. Pour le reste, le chemin du Petit Bonheur comme le Chemin des Alpes (GRP® Tour de la Haute Maurienne), l'expérience m'a prouvé que ces sentiers jouissent d'une bonne longévité.

A proximité

De nombreuses variantes sont possibles pour faire et refaire cette randonnée, grâce au réseau de sentiers et chemins assez dense de cette vallée. On peut aussi notamment venir à la Pierre des Saints depuis Bessans (début du circuit du Ribon).

On peut profiter de ce circuit pour s'intéresser de plus près aux trésors du patrimoine, tels qu'une bonne dizaine de chapelles, et de nombreuses occurrences de pierres gravées.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée sur le chemin du petit bonheur.. très belles montées pour arriver à la pierre des saints qui est un peu cachée .. je classerais cette randonnée rouge.. bonne balade

très belle balade.. au début du parcours nous prenons le chemin du petit bonheur qui est très agréable.. pour arriver à la pierre il y a de belles montées.. je classerais cette balade rouge.. bonne balade

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée trop tôt dans la saison. Il restait encore des névés sur le parcours et la passerelle pour traverser un torrent avant le lac d'Arcelle n'était pas encore en place. Nous avons donc fait demi-tour et sommes redescendus par le chemin des Alpes. Sinon, très jolie vue sur la vallée, des tapis de fleurs le long du parcours et la chance d'avoir vu un chevreuil. A refaire en été !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours à faire en automne notamment. Les couleurs sont magnifiques. Le tracé est facile à suivre et bien indiqué .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.