(D/A) Départ parking de la Place des Troubadours près de la salle polyvalente. En sortant du parking, tourner à droite puis à gauche à la fin de la rue. Se diriger vers l'église au niveau de la deuxième rue et s'engager sur la Place Saint-Martin. Sur la place face à l'église, se diriger vers le parking situé à droite et tourner à gauche sur le Chemin du Moulin. Continuer tout droit jusqu'au calvaire en pierre.
(1) Prendre la route à droite de la croix et grimper jusqu'au sommet de la colline. À la fourche, continuer tout droit sur la piste pour la quitter en face au virage et aller au moulin à vent.
(2) Face au moulin, revenir sur la route goudronnée en allant à gauche. Suivre la route à droite qui fait un virage à gauche. Au premier croisement, tourner à gauche, vers Gignac et passer devant la fontaine-lavoir du Touron (de l'occitan "lo toron" qui signifie : source, fontaine, prononcer lou touroun).
(3) Continuer. Au premier poteau EDF, tourner sur le chemin de droite. Effectuer un virage à droite, puis un long virage à gauche et de nouveau un virage à droite jusqu'au goudron. Tourner à gauche jusqu'à la première maison située à gauche de la route. Prendre sur le chemin herbeux de droite (peu visible) qui conduit à la Fontaine romaine de la Quique en bordure de l'antique voie Rodez-Périgueux.
(4) Revenir sur la route goudronnée et tourner aussitôt à droite sur un chemin forestier. Au premier croisement, tourner à droite vers le site de la Pierre des Trois Evêques.
(5) C'est le point de jonction de trois départements : la Corrèze, la Dordogne et le Lot. Ici est élevée la Borne des trois régions : Limousin, Périgord et Quercy ; des trois communes : Estivals, Nadaillac, Gignac ; et des trois évêchés : Tulle, Périgueux et Cahors.
Faire demi-tour et au croisement aller tout droit dans le chemin qui descend dans la vallée sèche. Remonter sur l'autre versant jusqu'au village des Maisons Rouges en restant sur la gauche.
(6) Traverser la Route des Maisons Rouges, prendre le chemin qui descend et longe une grange. Traverser la route appelée à droite "Route du Quercy" et à gauche "Route de Nadaillac". Aller tout droit jusqu'au hameau du Lac Ferrier (écrit par erreur Lac férié...).
Après la ferme, prendre le chemin castiné. Continuer en face jusqu'à la route goudronnée. La suivre en face jusqu'à une vue remarquable sur le bourg de Gignac.
(7) Continuer et descendre le chemin. À l'entrée du bourg repérer un arbre en métal dû à l'artiste COSTA, appelé "Arbre des Trois Régions" : Périgord, Limousin et Quercy.
(8) Tourner à droite et passer devant la mairie de Gignac. Garder le cap et prendre la première rue à gauche et rejoindre le parking situé derrière la mairie et la salle polyvalente. (D/A)