La Pierre des Trois Evêques

Un circuit original avec une église classée Monument Historique, une croix parlante en pierre du XVIIIe siècle, un manoir du XVIe siècle, un moulin à vent, deux fontaines, la Pierre des Trois Evêques et un arbre en métal.

Fiche technique

44541297
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 125 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 125 m

  • ▲
    Point haut : 352 m
  • ▼
    Point bas : 285 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Départ parking de la Place des Troubadours près de la salle polyvalente. En sortant du parking, tourner à droite puis à gauche à la fin de la rue. Se diriger vers l'église au niveau de la deuxième rue et s'engager sur la Place Saint-Martin. Sur la place face à l'église, se diriger vers le parking situé à droite et tourner à gauche sur le Chemin du Moulin. Continuer tout droit jusqu'au calvaire en pierre.

(1) Prendre la route à droite de la croix et grimper jusqu'au sommet de la colline. À la fourche, continuer tout droit sur la piste pour la quitter en face au virage et aller au moulin à vent.

(2) Face au moulin, revenir sur la route goudronnée en allant à gauche. Suivre la route à droite qui fait un virage à gauche. Au premier croisement, tourner à gauche, vers Gignac et passer devant la fontaine-lavoir du Touron (de l'occitan "lo toron" qui signifie : source, fontaine, prononcer lou touroun).

(3) Continuer. Au premier poteau EDF, tourner sur le chemin de droite. Effectuer un virage à droite, puis un long virage à gauche et de nouveau un virage à droite jusqu'au goudron. Tourner à gauche jusqu'à la première maison située à gauche de la route. Prendre sur le chemin herbeux de droite (peu visible) qui conduit à la Fontaine romaine de la Quique en bordure de l'antique voie Rodez-Périgueux.

(4) Revenir sur la route goudronnée et tourner aussitôt à droite sur un chemin forestier. Au premier croisement, tourner à droite vers le site de la Pierre des Trois Evêques.

(5) C'est le point de jonction de trois départements : la Corrèze, la Dordogne et le Lot. Ici est élevée la Borne des trois régions : Limousin, Périgord et Quercy ; des trois communes : Estivals, Nadaillac, Gignac ; et des trois évêchés : Tulle, Périgueux et Cahors.
Faire demi-tour et au croisement aller tout droit dans le chemin qui descend dans la vallée sèche. Remonter sur l'autre versant jusqu'au village des Maisons Rouges en restant sur la gauche.

(6) Traverser la Route des Maisons Rouges, prendre le chemin qui descend et longe une grange. Traverser la route appelée à droite "Route du Quercy" et à gauche "Route de Nadaillac". Aller tout droit jusqu'au hameau du Lac Ferrier (écrit par erreur Lac férié...).
Après la ferme, prendre le chemin castiné. Continuer en face jusqu'à la route goudronnée. La suivre en face jusqu'à une vue remarquable sur le bourg de Gignac.

(7) Continuer et descendre le chemin. À l'entrée du bourg repérer un arbre en métal dû à l'artiste COSTA, appelé "Arbre des Trois Régions" : Périgord, Limousin et Quercy.

(8) Tourner à droite et passer devant la mairie de Gignac. Garder le cap et prendre la première rue à gauche et rejoindre le parking situé derrière la mairie et la salle polyvalente. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 289 m - Place des Troubadours - Eglise Saint-Martin (Gignac)
  2. 1 : km 0.4 - alt. 286 m - Calvaire
  3. 2 : km 1.19 - alt. 352 m - Moulin à vent de Gignac
  4. 3 : km 1.88 - alt. 316 m - Fontaine-Lavoir de Touron
  5. 4 : km 2.96 - alt. 330 m - La Quique - Fontaine romaine de La Quique
  6. 5 : km 3.85 - alt. 339 m - Pierre des Trois Evêques (Estivals)
  7. 6 : km 4.72 - alt. 323 m - Maison Rouge
  8. 7 : km 6.94 - alt. 310 m - Panorama sur Gignac
  9. 8 : km 7.2 - alt. 292 m - Arbre en métal - Arbre des Trois Régions (Gignac)
  10. D/A : km 7.4 - alt. 289 m - Place des Troubadours

Informations pratiques

Point d'eau Place des Troubadours, derrière la mairie.
Aire de camping-cars Place des Troubadours.
Tables de pique-nique, Place des Troubadours, Place Saint-Martin, Pierre des Trois Evêques (5), Arbre des Trois Régions.
Aire de pique-nique au moulin à vent (2)
Restaurant à Gignac.
Parkings.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

- Visite de l'église fortifiée.

- (1) Calvaire en pierre : Croix de pierre sculptée à cabochons. Cette croix "parlante" porte deux dates : 1736, MDCCCXX (1820) et une inscription latine : O CRUX AVE (O Croix, salut). Pour les Rogations, en mai, les fidèles venaient ici en procession au pied de cette croix décorée de fleurs, priant Dieu de bien vouloir protéger les récoltes à venir de la grêle, du gel et de la sècheresse.

- Chapelle Sainte-Anne et Monument Henry Parayre

- (2) Moulin à vent / Écomusée "Du grain à la farine" : Cet ancien moulin à vent a cessé de fonctionner à la fin du 19e siècle. Il est situé à la limite du Lot et de la Corrèze (altitude : 357 mètres). Point de vue intéressant sur la Corrèze et, en hiver, sur les sommets enneigés du Cantal. Dans la vallée, le village d'Estivals. Plus loin, les hauteurs qui dominent Brive et, à la limite de l'horizon, les Monédières.

- (4) Fontaine romaine de La Quique : les premiers pèlerins qui se lancèrent sur les chemins de l'Occident chrétien allaient se recueillir sur le tombeau de l'apôtre Pierre à Rome. C'est le souvenir de ces voyageurs romains que l'on retrouve le long des anciens chemins médiévaux, où fontaines, puits et ponts sont souvent encore appelés romains", passant à tort pour des vestiges de l'Antiquité Romaine…

Hameau du Lac Férié : dans cette zone, le minerai de fer a été extrait jusqu'au milieu du dix-neuvième siècle. D'où le nom qui est resté jusqu'à aujourd'hui pour désigner une famille de ce village :Caïre Gris (carrier qui extrayait le minerai). Une première fonte avait lieu sur place, puis ce produit était porté à dos de mulets jusqu'à La Forge (sur la route de Souillac). Dans toute cette zone on trouve encore du minerai de fer à fleur de terre.

- (6) Village des Maisons Rouges.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
faucher
faucher

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée intéressante sauf la 2ème fontaine.

Robert_Gignac
Robert_Gignac

Bonjour

Merci pour votre appréciation

Titine du 8-7
Titine du 8-7

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit Très agréable choisi pour sa trés forte symbolique. Aucune difficulté. J'y ai pris beaucoup de plaisir. Merci beaucoup.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.