La Pierre du Loup et la Pierre Tremblante

Petite randonnée agréable à partir d’Orbey, avec jolis points de vue sur la vallée, sur Orbey et autres découvertes en chemin.

Parking possible près de l’église d’Orbey.

(D/A) Face à l'église, prendre à droite une ruelle qui monte fortement et passe devant un gros bâtiment peint en clair. Un panneau indique un balisage Chevalet Bleu. Partir à gauche par le sentier et le suivre jusqu’au premier croisement.

(1) Un panneau indique la Pierre du Loup. Dans cette montée, il y a plusieurs croisements. Suivre scrupuleusement les indications menant à la Pierre du Loup. Avant d’y arriver, passer d’abord dans le hameau de la Pierre du Loup, puis, à la sortie, prendre à gauche dans le bois en suivant toujours les indications de la Pierre du Loup, et le balisage Rectangle Bleu et Blanc. Peu après atteindre la Pierre du Loup.

(2) Poursuivre le chemin jusqu’à un carrefour dans les bois. Rejoindre le balisage Rectangle Bleu du GR®531 en direction la Pierre Tremblante. Suivre le balisage Rectangle Bleu, d’abord dans le bois, puis sur un chemin forestier menant à des prairies, puis à un carrefour important

(3) Prendre à gauche le sentier qui monte à travers bois (balisasage toujours Rectangle Bleu) et mène à la Pierre Tremblante.

(4) Le sentier entame ensuite une légère descente et rejoint un carrefour avec des pistes forestières (cote 879). Les ignorer, quitter le GR®531 et prendre à droite un sentier qui descend à travers bois, balisage Rectangle Bleu et Blanc. Plus bas, traverser une première piste et poursuivre tout droit jusqu'à la piste suivant (cote 741).

(5) Tourner à droite et suivre sur 350 m le balisage Anneau Jaune. À la fourche, prendre le chemin qui descend vers la gauche. Il s'oriente progressivement au Nord pour rejoindre le hameau de La Mossure.

(6) Suivre la piste qui quitte La Mossure vers le Nord et qui rejoint un carrefour en Y (petites routes goudronnées). La prendre en montée vers la droite. Après une superbe vue sur la vallée à gauche, à l’entrée d’un bois, un sentier balisé Rectangle Bleu, le GR®531, traverse la route. Le prendre en descente vers la gauche. Il rejoint le hameau de La Grande Vallée.

(7) Poursuivre la descente, par un chemin creux avec de jolies vues sur Orbey. Ce sentier rejoint Orbey, mais pour retrouver le point de départ sans passer par la route, mieux vaut remonter, à droite, par le petit sentier balisé Chevalet Bleu qui rejoint un balisage Rectangle Bleu et Blanc. Le suivre à gauche jusqu’à la descente vers la rue de l’église. Virer à droite et retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 482 m - Église d'Orbey
  7. 6 : km 5.41 - alt. 662 m - La Mossure
  8. 7 : km 7.11 - alt. 602 m - La Grande Vallée
  9. D/A : km 8.53 - alt. 482 m - Église d'Orbey

Un parking se trouve en contrebas de l’église.
Il y a également des restaurants et des commerces à Orbey.
Pas de restauration pendant la randonnée.

Comprendre le balisage du Club Vosgien.

La Pierre Tremblante est composée de roches de grès érodées par les actions conjuguées de la pluie, du soleil, du gel, des vents.
On raconte que cette pierre était utilisée par nos ancêtres comme lieu de culte. Au Moyen Âge, elle servait également de pierre de jugement, exprimant le jugement de Dieu. L’accusé devait faire bouger la pierre. S’il y parvenait, Dieu prouvait son innocence. Vous pouvez essayer pour savoir si le bourreau s’occupera de vous !
Sur le chemin, les nombreux trous et vestiges de fortifications et d’abris rappellent la bataille du Linge qui fit de nombreuses victimes entre février et octobre 1915.

GeneM

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024

Parcours réalisé sous la pluie donc parfois glissant. Ça monte plutôt bien sur la première moitié du parcours. Le balisage semble avoir été modifié après la crête

François VERNIER

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Très belle randonnée les Pierres du Loup et Tremblante sont de beaux monuments.
Petits points de détail sur le parcours :
le point 1 n'est pas tout à fait bien placé il faut continuer un peu plus de 100 m pour trouver le chemin de la Pierre du Loup.
Pour arriver au point 6, après le dernier grand virage il faut deviner un passage au travers de la lisière pour traverser un pré et retrouver le chemin de la Moussure.