La Pierre Folle à Saint-Priest-la-Feuille

Voici un petit circuit aisé à parcourir, au centre duquel trône un fabuleux mégalithe, et son cortège obligé de maléfices et de légendes effrayantes. L'itinéraire se répartit entre pistes, une portion de route et un chemin, et se double d'un parcours santé entre le dolmen et le bourg.

Depuis la Souterrainne, prendre la D10 en direction de Saint-Priest-la-Feuille. Se garer au niveau du parking devant l'auberge.

(D/A) Suivre d'abord la rue principale en direction de la mairie et au bout de 30 m, emprunter un chemin empierré qui débute à droite de la rue et part tout droit le long de la mairie, bordé par des haies. Il mène à "l'éco-parc" qui réunit plusieurs pistes et marque le début d'un parcours santé avec agrès. L'itinéraire file tout droit, en prenant au plus court de ces cheminements et en coupant à travers le parc. Aboutir ainsi à une route, près d'une petite pièce d'eau. Suivre la route par la droite jusqu'au prochain carrefour. Remonter ensuite la petite route de droite sur 20 m environ jusqu'à une sente pénétrant à gauche dans le Bois du Curé.

(1) Suivre ce chemin qui zigzag entre les talus et les agrès sportifs avant de ressortir sur une piste. Continuer cette piste par la gauche qui décrit plus loin un virage vers la droite et aboutit en limite de champ. Un chemin part alors vers la gauche et file tout droit le long d'un bosquet. Une passerelle permet de franchir aisément un passage humide et arriver dans une clairière dominée par le dolmen.

(2) Du dolmen, descendre le chemin principal qui contourne un bosquet, franchit un mince ruisselet par une dalle en pierre, et rejoint un parking et une route. Suivre ensuite cette dernière par la droite sur une bonne longueur (env. 600 m) jusqu'à la prochaine piste.

(3) Descendre cette dernière. Elle mène à travers champs en décrivant un peu plus loin un net virage vers la droite. Arriver à un croisement.

(4) Laisser la piste qui s'embranche sur la gauche pour continuer tout droit, en passant au large du dolmen. Déboucher dans le hameau de la Feuille et remonter par la gauche la rue qui mène plus loin à une route. Une fois sur celle-ci, continuer par la droite pour rallier le village de Saint-Priest-la-Feuille et votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 429 m - Bourg - Église Saint-Laurent (Saint-Priest-la-Feuille)
  2. 1 : km 0.4 - alt. 423 m - Bois du Curé
  3. 2 : km 0.93 - alt. 408 m - Dolmen de la - Pierre Folle (Saint-Priest-la-Feuille)
  4. 3 : km 1.76 - alt. 412 m - Intersection
  5. 4 : km 2.42 - alt. 414 m - Croisement avec piste
  6. D/A : km 3.39 - alt. 429 m - Bourg - Église Saint-Laurent (Saint-Priest-la-Feuille)

Le départ est indiqué par un panneau d'information.
Stationnement possible à côté, sur le parking qui jouxte l'auberge. Sinon, à environ 200 m, sur le parking de l'autre côté de l'école.
Suite à des coupes de bois, le circuit ne bénéficie plus de l'ombre procurée par le couvert des bois : attention aux épisodes de fortes chaleurs.
Le circuit se double d'un parcours santé balisé en Vert durant sa première partie.
La clairière du dolmen est un endroit idéal pour le pique-nique.

L'Église Saint-Laurent : elle remonte au 13e s. Elle s'élève selon un plan basilical, et se compose d'une nef à deux travées et d'un chœur à chevet plat, remanié au 17e. On notera les modillons sculptés qui ornent la corniche, un écusson gravé sur le mur Nord de la sacristie, ainsi que les deux blocs de granit installés à l'entrée, des bases d'autel vraisemblablement d'origine gallo-romaine.

Le dolmen de la Pierre Folle (2) : fabuleux dolmen, la Pierre Folle traîne son cortège de maléfices et de légendes, à découvrir sur le panneau d'interprétation situé sur le parking du site. Le dolmen a été fouillé et pillé depuis longtemps, et endommagé aussi, par la "casse" de l'un des piliers d'origine. Jusqu'alors, la table du dolmen reposait sur un fragile équilibre qui la maintenait "branlante" : on pouvait la faire osciller à la force du bras. Désormais et depuis l'incident occasionné sur le pilier, ce phénomène n'est plus vérifiable.

annie gandois

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Malheureusement comme c'est noté dans le descriptif, une grande partie sur route dégagée, attention à la chaleur par temps ensoleillé....

eric.m

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Petit circuit très sympa avec aucune difficulté à faire en famille sans problème
Une belle approche de la campagne de la région agrémentée d’accessoires pour sportifs
Seule reproche une ancienne décharge sauvage dans un bois sur le parcours. malgré ce problème la randonnée reste à faire avec plaisir