La pierre, or bleu de la vallée du marbre au départ de Gussignies

Ce circuit est particulièrement adapté aux familles et offre une découverte de l’extraction et du travail de la pierre.

Parking Grand Place à Gussignies.

(D/A) Sur la Grand place (château, kiosque et rucher). Dos au kiosque, descendez à gauche la Ruelle des Marchelles. Passez devant l’entrée du «Jardin au Naturel» : n’hésitez pas à pousser le portail et à visiter cette vitrine en miniature des milieux naturels du Parc naturel régional de l’Avesnois. Aboutissez Rue du Bourlard, traversez et descendez le sentier en face.
Empruntez le pont sur l’Hogneau, dirigez-vous vers la Brasserie "Au Baron" et prenez à droite la Rue du Piémont. Engagez-vous sur le premier chemin à gauche, passez sous un ancien pont ferroviaire. Le chemin, ancienne voie ferrée, a été creusé dans la roche.
À l’intersection, passez la barrière et continuez tout droit. Surplombez ainsi le cours de l’Hogneau et rejoignez un ancien site d’extraction de la pierre. Poursuivez sur le sentier en pierre bleue concassée.

(1) Après l’escalier, prenez à gauche et, 50m après le pont, descendez à gauche. Le sentier serpente en sous-bois. À l’intersection suivante, prenez à gauche, puis continuez au pied du talus – ne pas monter le sentier à droite. Grimpez ainsi progressivement et rejoignez le belvédère sur la carrière toujours en exploitation.

(1) Empruntez l’escalier et descendez à gauche en sous-bois jusqu’à une station d’épuration. Continuez tout droit.

(2) Rejoignez à gauche le Musée du Marbre. Après le pont sur l’Hogneau, montez légèrement à droite la Rue Virginette.

(3) Après le panneau d’entrée d’agglomération «Gussignies», empruntez à gauche le Vieux Chemin de Bavay.

(4) Prenez à gauche le Chemin Royal qui rejoint la Grand Place, retrouvez la Grand place.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Parking Grand Place à Gussignies
  2. 1 : km 1.53 - alt. 87 m - À gauche après l'escalier
  3. 2 : km 2.48 - alt. 105 m - Belvédère
  4. 3 : km 3.09 - alt. 87 m - Musée du marbre de Bellignies. Vers l' - Hogneau (rivière) - Affluant de la Haine
  5. 4 : km 3.61 - alt. 100 m - Vieux Chemin de Bavay
  6. 5 : km 4.66 - alt. 111 m - Chemin Royal
  7. D/A : km 5.13 - alt. 104 m - Parking Grand Place à Gussignies

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).
Suivez le balisage Jaune.

mich simon

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Un parcourt agréable souvent ombragé ce qui est un plus en période chaude , et une sympathique découverte du joli village de Gussignies

Macallan

Date de la randonnée : vendredi 17 décembre 2021

Très fréquenté par des motos-cross... le chemin en forêt, étroit, complètement labouré, est difficilement praticable par temps hivernal ( ou de pluie)

ansoj

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Le circuit n'est pas très bien entretenu ni très bien balisé, heureusement que nous avions les informations de visorando. Mais les paysages sont magnifiques !

PNR de l'Avesnois

Nous vous remercions de nous avons signalé ce problème de balisage. Nous demandons au Comité départemental de la Randonnée pédestre, en charge du balisage de le corriger.
Restant à votre disposition

Alka D.

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Je partage ce que dit Camil, point 1 trompeur sinon nickel bonne balade

camil

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

point 1 : à gauche après l'escalier ...
trompeur car à l'entrée du pont sur la gauche se trouve le sigle jaune X et en vis à vis sur le premier arbre le sigle jaune tourner à droite ...
après qq centaines de m et un regard à la carte force fut de constater l'erreur
il fallait bien traverser le pont malgré la croix jaune !!!!

Tithyen

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Très belle ballade réalisée avec mes enfants de 7 et 9 ans. Parcours champêtre très agréable. Nous avons picniqué dans un champ sur le parcours. Un restaurant / brasserie (bière brassée artisanalement) au point de départ/arrivée.

Vdsdaniel

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Balade sympa pour personnes du 3ème âge que nous sommes et une belle satisfaction à l'arrivée où nous avons dégusté la bière "Jonquille" brassée sur place et accompagnée d'une excellente tourte au Maroilles au café "Chez Mireille"
Votre documentation nous a bien aidés.
Merci pour tout.

Bernadette CANONNE

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Nous avons effectués cette randonnée avec des personnes de soixante cinq ans et plus qui ne sont pas des marcheurs habituels, tous étaient très satisfaits de la balade.

zoreil59

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

randonnée effectuée avec des enfants en bas âge.
Très belle randonnée malgré des arbres tombés en travers de chemin.

randomontagnetg

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Beau parcours que nous ferons avec nos adhérents le 28 04 .