Parking Grand Place à Gussignies.
(D/A) Sur la Grand place (château, kiosque et rucher). Dos au kiosque, descendez à gauche la Ruelle des Marchelles. Passez devant l’entrée du «Jardin au Naturel» : n’hésitez pas à pousser le portail et à visiter cette vitrine en miniature des milieux naturels du Parc naturel régional de l’Avesnois. Aboutissez Rue du Bourlard, traversez et descendez le sentier en face.
Empruntez le pont sur l’Hogneau, dirigez-vous vers la Brasserie "Au Baron" et prenez à droite la Rue du Piémont. Engagez-vous sur le premier chemin à gauche, passez sous un ancien pont ferroviaire. Le chemin, ancienne voie ferrée, a été creusé dans la roche.
À l’intersection, passez la barrière et continuez tout droit. Surplombez ainsi le cours de l’Hogneau et rejoignez un ancien site d’extraction de la pierre. Poursuivez sur le sentier en pierre bleue concassée.
(1) Après l’escalier, prenez à gauche et, 50m après le pont, descendez à gauche. Le sentier serpente en sous-bois. À l’intersection suivante, prenez à gauche, puis continuez au pied du talus – ne pas monter le sentier à droite. Grimpez ainsi progressivement et rejoignez le belvédère sur la carrière toujours en exploitation.
(1) Empruntez l’escalier et descendez à gauche en sous-bois jusqu’à une station d’épuration. Continuez tout droit.
(2) Rejoignez à gauche le Musée du Marbre. Après le pont sur l’Hogneau, montez légèrement à droite la Rue Virginette.
(3) Après le panneau d’entrée d’agglomération «Gussignies», empruntez à gauche le Vieux Chemin de Bavay.
(4) Prenez à gauche le Chemin Royal qui rejoint la Grand Place, retrouvez la Grand place.(D/A)