La Pierre Percée depuis Pierre-Châtel

Suivez la légende de la Pierre Percée, avec ce petit circuit qui vous fera découvrir une des 7 merveilles du Dauphiné.

Après avoir rejoint en voiture le petit village de Pierre-Châtel, il faut se garer à côté de l'église et du cimetière (parking).

(D/A) Le chemin est bien indiqué avec panneaux de randonnée et balisage, il part entre l'église et le cimetière, monte à découvert jusqu'à atteindre une bifurcation au niveau de l'Ancienne Charbonnière de Picardon.

(1) Obliquer à gauche, la pente se redresse un peu et le sentier monte dans la forêt, en quelques lacets, traverser le bois de Chante-Merle. Petit à petit prendre de l'altitude pour atteindre la crête de cette colline. Prolonger sur la gauche pour accéder à la Pierre Percée.

(2) Descendre en face dans le large chemin, rejoindre un virage en lacet et un carrefour en forme d'Y.

(3) Rester à gauche en descente, par une boucle large à droite atteindre l'entrée de Putteville.

(4) Tourner à gauche, traverser Putteville puis prendre à droite la Rue de la Chapelle. Poursuivre dans le sentier qui lui fait suite. Parvenir à un, nouveau carrefour au Côtes du Collet.

(5) Rester à gauche, arriver dans Pierre-Châtel, poursuivre Rue Saint-Pierre de Feyteny puis à gauche Rue Joseph Villard pour retrouver le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 961 m - Parking cimetière de Pierre-Châtel
  2. 1 : km 0.51 - alt. 1 020 m - Ancienne charbonnière
  3. 2 : km 2.11 - alt. 1 213 m - Pierre Percée
  4. 3 : km 2.65 - alt. 1 114 m - Carrefour en Y
  5. 4 : km 3.64 - alt. 1 042 m - Putteville
  6. 5 : km 4.83 - alt. 976 m - Côtes du Collet
  7. D/A : km 5.55 - alt. 960 m - Parking cimetière de Pierre-Châte

Cette randonnée est courte, mais nécessite tout de même de bonnes chaussures.

Entre (1) et (2) Le long du sentier des panneaux racontent la légende de la Pierre Percée, comment s'est formée cette curiosité. Les enfants apprécieront ces panneaux expliquant de cette légende.
Avant (2) la crête sépare les lacs de Laffrey et le vallon de Notre-Dame-de-Vaulx et Saint-Jean-de-Vaulx.
Pendant la période estivale il est possible de se rafraîchir dans un des lacs de Laffrey, attention tout de même, vue l'altitude l'eau peut être fraîche.

JPierr

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

Jolie petite balade, en famille ou seul cette balade est plutôt facile à réaliser, seule la montée est un peu raide pour qui manque de condition physique. Jolie panorama depuis le sommet, à découvrir.

Hibiscussafi

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

petite randonnée intéressante, avec des jolis points de vue

Muriel et christian

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

beau circuit
avec une belle montée

giroutru

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

AuFre

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023

Balade ayant un interêt moyen... surtout avec le retour par la route.

Mya

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Rando sympa, adaptée à des enfants (la grande de 4 ans marche, le petit de 14 mois est dans le porte bébé).
Depuis Pierre-Chatel il y a quelques centaines de mètres un peu raides, mais ça reste abordable.
La pierre percée est un joli terrain de crapahutage à l'arrivée.

abruti

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Jolie petite balade pour tous avec une beau point de vue au sommet et la légende de la Pierre Percée à connaître...On y reconnait le "diablotin au coup de pied aux fesses"!
Par contre attention pour les gens qui ne randonnent jamais: depuis Pierre Châtel, la montée est rude en plein soleil quand on est novice!

arlette22

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

très sympathique randonnée d'un niveau facile avec un jolies point de vue en haut

Françoise 38

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Très belle randonnée.:

babarr38

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Balade sympathique à faire entre amis ou en famille afin de faire découvrir un beau panorama sur le plateau Matheysin

Une ballade est "une ombre de paix" à chaque pas...

jkimarche

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

circuit agréable

jkimarche

je n'ai pas fait cette randonnée par manque de temps

mollon anne-marie

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Circuit peu fréquenté en cette période et un jour de semaine , mais certainement très fréquenté car le chemin forestier est très bien entretenu et très large pour les randonneurs .
Intéressant pour les ramasseurs de champignons .
Très belle vue de la Pierre Percée

Liquidambar38

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Peu fréquenté à cette période. On a fait la boucle en partant de Pierre-Châtel. Aucune difficulté, pique-nique à côté de la Pierre-Percée avec le soleil. Vue extraordinaire à 360° !

Tramp

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022

Belle randonné au calme
Un bon moment des panoramas superbes