Départ de l'aire de pique-nique à l'entrée d'Assignan en venant de Saint-Chinian. Balisage Bleu et Jaune.
(D/A) Prendre l'unique chemin orienté Nord-Est, plus ou moins parallèle à la route. Au croisement, tourner à droite en direction de la route au lieu-dit la Croix de le Femme Morte.
(1) Ne pas aller jusqu'à la route mais prendre le chemin en face de votre arrivée. Longer des vignes puis s'en éloigner en obliquant à gauche. Atteindre un large croisement de quatre chemins.
(2) Prendre en face sur le large chemin puis immédiatement à gauche sur un sentier plus étroit. Longer une vigne à main droite, virer à droite à son extrémité et rejoindre un nouveau carrefour de chemins.
(3) Poursuivre sur la droite et, 150m plus loin environ, à l'angle d'un petit bouquet d'arbres, tourner à gauche à 90°. Longer plusieurs parcelles de vigne à main droite et, au bout de la dernière, virer à droite et se frayer un passage dans la garrigue pour atteindre la chapelle ruinée qui se situe en haut de la colline.
(4) D'en haut, formidable point de vue. A l'intérieur de la chapelle on remarque une borne. Ces ruines sont les restes d'une chapelle Wisigothique, à chevet carré de 14m sur 6m avec une porte au Sud. Revenir sur vos pas.
(3) Virer à droite et filer tout droit jusqu'à un large croisement à l'angle d'une vigne à main gauche.
(5) Prendre à droite un large chemin descendant qui vous mènera au hameau de Tudery pour voir une étrange pierre trouée. Ne pas la chercher sur la montagne mais au sol enfouie dans la garrigue. Quand vous apercevrez sur la gauche un trou d'eau avec des nénuphars c'est que vous l'avez passée. Ce trou d'eau se trouve tout de suite après le virage.
(6) Remonter alors sur une cinquantaine de mètres et sur votre gauche, en fouillant la végétation, vous allez apercevoir un toit. Elle est dessous. On devine alors un petit sentier qui n'est plus entretenu volontairement, l'emprunter. On ignore l'origine de cette pierre, certains géologues pensent qu'elle provient de la Chapelle Saint-Pierre.
Revenir sur le chemin d'arrivée et le reprendre à gauche.
(5) Filer tout droit sur le chemin balisé nommé "Les Barralets". Ce chemin globalement orienté Ouest s'incline à gauche (Sud) avant de rejoindre la D178.
(7) Ne pas prendre la route mais virer tout de suite à gauche sur un chemin qui longe des vignes.
(8) 600m plus loin environ, bifurquer sur la droite, passer entre deux vignes puis filer tout droit dans la garrigue pour regagner le parking et l'aire de pique-nique (D/A).