La Pigne au départ de Claviers

Trajet facile familial sur des chemins forestiers la plupart du temps avec au bout un magnifique point de vue.
Au soleil tout le long, le chemin de retour est plus frais car sur le versant Nord.
Au printemps, c'est très fleuri.
En été, prévoyez beaucoup d'eau et partez tôt.

Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Claviers (83830)
    Carte(s) IGN : Ref. 3543OT

Stationner sur le parking face à l'école de Claviers.

(D/A) Prendre la route goudronnée, c'est le Chemin de la Lioure et rejoindre un carrefour en forme d'Y.

(1) Prendre à gauche un chemin d'accès qui se termine par une barrière. La passer pour s'engager dans un chemin piétonnier public. Traverser une jolie oliveraie en terrasse. Après l'oliveraie suivre la trace qui se termine par un petit sentier qui lui aussi finit dans une oliveraie. La longer par la gauche pour revenir sur la route goudronnée, la suivre sur un peu plus de deux cent mètres, arriver à un carrefour en forme de X présence aussi d'une citerne.

(2) Quitter la route dans l'épingle et continuer à droite dans le chemin forestier. Prolonger sur une portion quasiment horizontale pour arriver aux habitations de Clos Fournier.

(3) Emprunter à gauche, plein Nord, le chemin montant pour accéder au carrefour du rendez vous des chasseurs.

(4) Prendre à droite à l'aller et continuer à monter doucement. Parvenir au carrefour de jonction avec le PR®.

(5) Emprunter en face ce PR® balisé Jaune et continuer à monter tout droit sur l'Éouveirot. Après un virage en lacet trouver un nouveau carrefour avec présence d'une citerne et d'un panneau de directions.

(6) Suivre la direction "Point de vue" à gauche et atteindre ce point de vue.

(7) Revenir au carrefour précédent.

(6) Prendre en face le sentier entre des chênes verts et des pins pour accéder au sommet de la Pigne où, hélas, il n'y a pas de visibilité.

(8) Revenir au carrefour précédent par le cheminement inverse.

(6) Reprendre à gauche le PR® et rejoindre ainsi le carrefour de jonction.

(5) Quitter le PR® et son balisage Jaune pour emprunter à nouveau le cheminement de l'aller et retrouver le carrefour des chasseurs.

(4) S'engager à droite dans le Bois de l'Ubac, direction Bargemon, prolonger la descente et trouver un carrefour en Y.

(9) Continuer sur la gauche dans le Chemin de l'Ubac pour atteindre ensuite une barrière au carrefour de la
route goudronnée.

(10) La suivre toujours en descente jusqu'au parking face à l'école de Claviers (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 408 m - Parking face à l'école de Claviers
  10. 9 : km 11.52 - alt. 528 m - Carrefour Bois de l'Ubac
  11. 10 : km 12.67 - alt. 492 m - Barrière
  12. D/A : km 13.29 - alt. 408 m - Parking face à l'école de Claviers

Toute la randonnée se fait au milieu de la forêt primitive de chênes verts et de pins. De temps en temps on peut apercevoir les collines et montagnes environnantes.
Au printemps les sentiers sont très fleuris.
(6) Le point de vue est une vigie pour les pompiers qui permet de dominer tout l'Esterel et les Maures jusqu'à la côte et on peut avoir une jolie vue sur Bargemon. Vue sur le lac de Méaulx en contrebas et une petite vue du lac de Saint-Cassien dans la distance. Fayence à gauche, Fréjus au fond.

pbizet

Bonsoir, aujourd'hui n'était sans doute pas le meilleur jour pour le point de vue.
Je suis perplexe au sujet des directions avec retour arrière, voire inutiles. Pouvez vous préciser?

Phil7707

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024

Cette randonnée est agréable, mais son principal intérêt réside dans la vue panoramique qui nous attend au sommet. Le temps était plutôt couvert pour ma part et il manquait un peu de soleil pour apprécier ce moment.

La montée n'est pas difficile même s'il faut grimper sur des anciennes cultures en terrasse. Les chemins sont larges et dégagés. En suivant l'itinéraire, on est parfois emmené sur des destinations un peu déconcertantes, sans doute inutiles, d'autant plus qu'il faut rapidement revenir en arrière.