Petite randonnée dont le niveau de difficulté n'est vraiment pas difficile pour un randonneur habitué, mais peut s'avérer compliqué pour un "touriste" de la montagne.
En randonnée montagnarde, on sait qu'on peut être amené à poser les mains parfois, à devoir passer des lieux pouvant induire du vertige à certain.e.s, sans que la rando ne soit pour autant "difficile" ou même "moyenne".
Pour l'auteur d'une randonnée, choisir un niveau de difficulté n'est pas chose aisée. Mon avis est plutôt raccord avec celui de l'auteur, celle-ci est effectivement d'un niveau "facile" pour un randonneur habitué. Mais pour des personnes peu habituées, des "touristes" ou encore des enfants ou adultes sensibles au vertige et/ou peu sportifs etc..., celle-ci peut sembler un peu engagée voire carrément difficile.
Le cheminement de crête depuis l'oratoire jusqu'au pied de la face est certes assez monotone et extrêmement facile. Une approche forestière, tout ce qu'il y a de plus classique. C'est la partie promenade qui, perso, m'ennuie. Mais parfois, ça s'éclaircit et là "ouahou" ^^ Une petite percée dans les arbres à l'approche dévoile la Pinéa dans toute sa beauté.
La fin est plus raide, on est dans une pente à 30-35° et même 35-40° sur la toute fin selon geoportail.
Le posage de mains est donc quasi nécessaire pour, à minima s'équilibrer. D'autant plus que le caillou est très patiné dans ces secteurs fortement fréquentés. Et le calcaire patiné, y a rien de pire. Même ma meilleure semelle vibram glisse là dessus. A ne pas faire si humide/mouillé (encore pire pour les gens pas habitués donc) !
J'ai fait le retour par le passage aérien versant nord-nord-est, c'est le même niveau de difficulté avec le gaz en plus pour les sujets au vertige.
Je profite de ce premier commentaire pour faire un point (porte ouverte sur fenêtre pour certains hein) sur quelque chose qui pourrait être utile à noter sur chaque description de randonnée. Car vraisemblablement, ce n'est toujours pas inscrit dans toutes les têtes. Et les montagnes sont devenues tellement sur-fréquentées depuis le Covid. Et alors un dimanche de grand beau temps, beaucoup beaucoup de gens, pas étonnant. Heureusement majorité sur le Charmant Som, mais quand même du monde sur la Pinéa. (Je vis en montagne depuis bien avant covid, et comme tous les habitants de la montagne, on a immédiatement largement constaté la différence).
Donc : Il faut absolument savoir être humble et savoir faire demi-tour. S'il vous plait, vraiment.
Ce n'est pas parce qu'on vous dit que c'est "facile" que ça le sera forcément pour vous aussi.
Combien de fois j'ai eu à l'époque de mes débuts des gens qui m'ont dit ; "tu verras, c'est pas dur du tout", et j'ai du faire demi-tour parce qu'une difficulté que j'ai jugé à ce moment T, pas raisonnable pour moi en solo. J'y suis retourné plus tard, plus aguerri.
Et bien là, j'ai vu plusieurs personnes montées au sommet se retrouvant alors en difficulté pour redescendre, dont une carrément en panique. C'est comme ça qu'on se retrouve à devoir faire décoller des hélicos, qui vont alors prendre des risques (aucune sortie du PGHM n'est dénuée de risques) pour vous tirer de ce mauvais pas.
Alors si vous avez le moindre doute sur votre condition physique ou vos capacités mentales. Faites demi tour et/ou attendez vos proches au pied ! La vue y est déjà pas dégueu franchement.
Ce n'est pas une honte, bien au contraire même ! C'est une preuve de caractère de savoir dire "non" et "j'y reviendrai quand j'en serai capable"...!
Faites des choses moins engagées et tentez progressivement des choses légèrement plus difficiles mais sans aucun danger. Il y a de quoi faire sur ce plan partout autour en Chartreuse, en Vercors, en Belledonne etcetc... dont les vues sont tout aussi belles voire même plus.
Tentez l'escalade, ça en aide certains à passer un cap (pas tous hein).
Franchement, arriver sur un sommet, ne même pas profiter de la vue et redescendre en chouinant et galérant, voire à la limite de la chute à tout instant, où est le plaisir ?!
Regardez les cartes (et apprenez à les lire pour voir où sont les falaises, les pierriers, les difficultés...etc... ), utilisez Geoportail et/ou leur application afin de voir l'inclinaison réelle des pentes en plus de la carte normale.
Dites vous bien qu'une pente à 25°, ça semble ridicule sur le papier, mais quand vous êtes dedans, avec l'effort, l'altitude, etc... bah d'un coup on déchire le papier hein XD alors 30° et au delà, on rentre dans le raide.
Je sais que j'enfonce là une porte ouverte pour certains hein, mais visiblement, pas pour tous.
Pour conclure sur une note positive, c'est effectivement une très jolie randonnée, à faire en semaine pour croiser un peu moins de monde. (J'y suis allé volontairement un dimanche en pleines vacances pour constater si oui ou non c'est très fréquenté.)
La vue du sommet est splendide. On voit certes un peu la ville, mais le regard en direction de la Chartreuse peut faire verser la petite larme aux émotifs. Quel ressourcement ce petit sommet. J'y suis resté un bon 30 40 minutes, ça fait du bien. S'asseoir au bord d'une falaise, admirer, vider son esprit.
2 rencontres sympas d'ailleurs, même si je reste un solitaire, certaines personnes croisées donnent envie de papoter un bout, et c'est parfois fort agréable. Merci à vous si vous passez par là ^^ et encore bravo au monsieur plein de courage !
Par chance, pas de groupe bruyant au sommet à mon arrivée. Une seule dame tranquille et les mouches et autres bourdonnes ^^ Quel pied, les gens ne restent pas au sommet lol, tant mieux pour nous, tant pis pour eux hihihi !
Merci donc à l'auteur pour ce partage