La Pinéa depuis l'oratoire d'Orgeval

La Pinéa par la crête qui la relie au Charmant Som.
Par temps clair belle vue sur la Grande Sure, le Charmant Som, Chamechaude, le Mont-Aiguille.

Fiche technique

79175
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 334 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 340 m

  • ▲
    Point haut : 1 746 m
  • ▼
    Point bas : 1 600 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On part de l'oratoire d'Orgeval où on se rend à partir du Col de Porte en prenant la petite route du Charmant Som (D57E fermée en hiver). Il y a quelques places pour se garer, le dimanche après-midi par beau temps, il est très difficile de trouver une place à proximité.

(D) En redescendant la route sur une centaine de mètres, on trouve des pancartes du GRP® Tour de Chartreuse marqué en rouge et jaune.

(1). On prend le chemin qui monte jusqu'à la crête (direction Plénom).
On passe devant le sommet du télésiège de la station du Col de Porte. Le chemin joue aux montagnes russes jusqu'au lieu dit Plénom.

(2) On croise le chemin qui vient du Col de Porte.
On continue tout droit, les marques n'ont plus qu'une couleur: jaune. La pente devient plus raide, on sort de la forêt et on contourne le sommet pour y monter par sa face Sud, la plus facile, sur un sentier bien raide où il est permis de poser les mains sur les rochers et où il est conseillé de lever les yeux pour découvrir la marque suivante.

(3) Au sommet (1771m) il faut faire attention: il y a des faces verticales.

On revient par le même chemin.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 642 m - Redescendrebla route sur une centaine de mètres
  2. 1 : km 0.16 - alt. 1 635 m - Chemin montant jusqu'à la crête (direction Plénon)
  3. 2 : km 2.92 - alt. 1 614 m - On croise le chemin qui vient du Col de Porte.
  4. 3 : km 3.49 - alt. 1 739 m - La Pinéa (1771 m)
  5. D/A : km 7 - alt. 1 642 m

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 15 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée.
La dernière ascension est très pentue, et peut poser des difficultés à la descente.
Pour descendre, nous sommes légèrement descendu par la crête nord pour atteindre le petit sommet en dessous, mais attention , bien que sans difficultés technique, c'est très vertigineux, le vide est vraiment très près. Mais la suite du chemin nous paraissait plus facile que de dé-escalader l'ascension finale. Par contre, cette variante n'est pas à faire avec des enfants, car le danger est proche et réél, ni avec des personnes sensibles au vertige.

En tout cas, la vue au sommet est magnifique

Ne faire que par beau temps et plusieurs jours après une pluie car le sol doit être vraiment sec, il y a besoin d'adherer.

Merci pour le descriptif et les commentaires.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Petite randonnée dont le niveau de difficulté n'est vraiment pas difficile pour un randonneur habitué, mais peut s'avérer compliqué pour un "touriste" de la montagne.
En randonnée montagnarde, on sait qu'on peut être amené à poser les mains parfois, à devoir passer des lieux pouvant induire du vertige à certain.e.s, sans que la rando ne soit pour autant "difficile" ou même "moyenne".
Pour l'auteur d'une randonnée, choisir un niveau de difficulté n'est pas chose aisée. Mon avis est plutôt raccord avec celui de l'auteur, celle-ci est effectivement d'un niveau "facile" pour un randonneur habitué. Mais pour des personnes peu habituées, des "touristes" ou encore des enfants ou adultes sensibles au vertige et/ou peu sportifs etc..., celle-ci peut sembler un peu engagée voire carrément difficile.

Le cheminement de crête depuis l'oratoire jusqu'au pied de la face est certes assez monotone et extrêmement facile. Une approche forestière, tout ce qu'il y a de plus classique. C'est la partie promenade qui, perso, m'ennuie. Mais parfois, ça s'éclaircit et là "ouahou" ^^ Une petite percée dans les arbres à l'approche dévoile la Pinéa dans toute sa beauté.
La fin est plus raide, on est dans une pente à 30-35° et même 35-40° sur la toute fin selon geoportail.
Le posage de mains est donc quasi nécessaire pour, à minima s'équilibrer. D'autant plus que le caillou est très patiné dans ces secteurs fortement fréquentés. Et le calcaire patiné, y a rien de pire. Même ma meilleure semelle vibram glisse là dessus. A ne pas faire si humide/mouillé (encore pire pour les gens pas habitués donc) !
J'ai fait le retour par le passage aérien versant nord-nord-est, c'est le même niveau de difficulté avec le gaz en plus pour les sujets au vertige.

Je profite de ce premier commentaire pour faire un point (porte ouverte sur fenêtre pour certains hein) sur quelque chose qui pourrait être utile à noter sur chaque description de randonnée. Car vraisemblablement, ce n'est toujours pas inscrit dans toutes les têtes. Et les montagnes sont devenues tellement sur-fréquentées depuis le Covid. Et alors un dimanche de grand beau temps, beaucoup beaucoup de gens, pas étonnant. Heureusement majorité sur le Charmant Som, mais quand même du monde sur la Pinéa. (Je vis en montagne depuis bien avant covid, et comme tous les habitants de la montagne, on a immédiatement largement constaté la différence).

Donc : Il faut absolument savoir être humble et savoir faire demi-tour. S'il vous plait, vraiment.
Ce n'est pas parce qu'on vous dit que c'est "facile" que ça le sera forcément pour vous aussi.
Combien de fois j'ai eu à l'époque de mes débuts des gens qui m'ont dit ; "tu verras, c'est pas dur du tout", et j'ai du faire demi-tour parce qu'une difficulté que j'ai jugé à ce moment T, pas raisonnable pour moi en solo. J'y suis retourné plus tard, plus aguerri.
Et bien là, j'ai vu plusieurs personnes montées au sommet se retrouvant alors en difficulté pour redescendre, dont une carrément en panique. C'est comme ça qu'on se retrouve à devoir faire décoller des hélicos, qui vont alors prendre des risques (aucune sortie du PGHM n'est dénuée de risques) pour vous tirer de ce mauvais pas.
Alors si vous avez le moindre doute sur votre condition physique ou vos capacités mentales. Faites demi tour et/ou attendez vos proches au pied ! La vue y est déjà pas dégueu franchement.
Ce n'est pas une honte, bien au contraire même ! C'est une preuve de caractère de savoir dire "non" et "j'y reviendrai quand j'en serai capable"...!

Faites des choses moins engagées et tentez progressivement des choses légèrement plus difficiles mais sans aucun danger. Il y a de quoi faire sur ce plan partout autour en Chartreuse, en Vercors, en Belledonne etcetc... dont les vues sont tout aussi belles voire même plus.
Tentez l'escalade, ça en aide certains à passer un cap (pas tous hein).

Franchement, arriver sur un sommet, ne même pas profiter de la vue et redescendre en chouinant et galérant, voire à la limite de la chute à tout instant, où est le plaisir ?!
Regardez les cartes (et apprenez à les lire pour voir où sont les falaises, les pierriers, les difficultés...etc... ), utilisez Geoportail et/ou leur application afin de voir l'inclinaison réelle des pentes en plus de la carte normale.
Dites vous bien qu'une pente à 25°, ça semble ridicule sur le papier, mais quand vous êtes dedans, avec l'effort, l'altitude, etc... bah d'un coup on déchire le papier hein XD alors 30° et au delà, on rentre dans le raide.

Je sais que j'enfonce là une porte ouverte pour certains hein, mais visiblement, pas pour tous.

Pour conclure sur une note positive, c'est effectivement une très jolie randonnée, à faire en semaine pour croiser un peu moins de monde. (J'y suis allé volontairement un dimanche en pleines vacances pour constater si oui ou non c'est très fréquenté.)
La vue du sommet est splendide. On voit certes un peu la ville, mais le regard en direction de la Chartreuse peut faire verser la petite larme aux émotifs. Quel ressourcement ce petit sommet. J'y suis resté un bon 30 40 minutes, ça fait du bien. S'asseoir au bord d'une falaise, admirer, vider son esprit.
2 rencontres sympas d'ailleurs, même si je reste un solitaire, certaines personnes croisées donnent envie de papoter un bout, et c'est parfois fort agréable. Merci à vous si vous passez par là ^^ et encore bravo au monsieur plein de courage !
Par chance, pas de groupe bruyant au sommet à mon arrivée. Une seule dame tranquille et les mouches et autres bourdonnes ^^ Quel pied, les gens ne restent pas au sommet lol, tant mieux pour nous, tant pis pour eux hihihi !

Merci donc à l'auteur pour ce partage

Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Cette année, les randonneurs seront d'accord que la montagne ressemble plus à un bain de boue généralisé qu'à quelque chose de simple, ce qui , dans certains cas, ne facilite pas les randos, surtout à la descente. Ca vaut aussi pour l’accès à la Pinéa. L'ascension finale et la descente ne sont pas choses aisées, il faut être prudent. Il paraît que le panorama vaut le coup d'oeil, je n'ai rien vu, encerclé que j'étais, par les nuages.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rien à redire sur la description faite par gl38. Je suis assez d'accord avec J. F. Meybeck (jfhiajb@viso) ; pour moi, la difficulté globale de cette rando est "moyenne". Si la marche d'approche est facile et même ennuyeuse, l'ascension finale est compliquée. Il est possible de redescendre par une variante à condition de ne pas avoir le vertige dès le départ, au sommet.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelle jolie balade où on découvre une grande partie des sommets de notre belle région!
Derniers 100 mètres se font à pic: attention donc aux jeunes enfants et chiens.
Merci aux randonneurs qui ont écrit l'article.
Christophe Tison

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Oui

Belle journée , trop peut-être car bien fréquenté .
Vue imprenable sur Chamechaude.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Petite rando sympa pour goûter l air de la montagne
La montée a la pinea est juste un peu plus difficile

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, faite depuis l'oratoire avec une boucle pour le retour (tout de suite à droite en suivant le panneau du col qui descend) mais en ne redescendant pas tout à fait jusqu'au col mais un peu au-dessus, en bifurquant à gauche, presque en repartant en arrière et tout de suite à droite juste après, on coupe l'itinéraire pour n'avoir qu'1,5 km de route à faire pour retrouver un sentier et c'est plus court et plus agréable, surtout qu'il faut remonter. On peut retrouver le sentier, qui n'est pas indiqué en regardant un petit logiciel de randonnée, que cela soit celui du site ou un autre, même si un tronc d'arbre un peu plus loin coupe le sentier, on passe par dessus facilement et c'est très facile. Moins de point de vue sur le retour mais on découvre d'autres choses, plus de forêt, et c'est un peu plus court.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une balade appréciable pour une après midi. La crête est belle, et malgré quelques amis avec le vertige et des difficultés nous sommes aller jusqu'à la pointe.
Tout juste, dans "l'ascension" par la face sud, on peut regretter la présence de sente qui parte dans la montée qui sont suffisamment marqué pour provoquer l'hésitation. Mais dans l'absolu, je recommande.
Le ratio dénivelé / vue / effort très faible en fait une balade appréciable et à partager sans hésitation.
Même si ce n'est pas une boucle, elle est très bien. Merci =)
Sur la difficulté, effectivement, on peut raler sur le "facile" mais a l'exception des 20 dernière mètres il est justifié.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

une superbe vue sur les montagnes de Chartreuse

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Malheureusement interdit aux chiens du 15 juin au 12 octobre car alpage.
A quand un logo sur visorando pour savoir si chien autorisé ou non??

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée assez facile, mais il faut être prudent sur la fin avec des enfants.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Les 500 derniers mètres du parcours se font plutôt a 4 pattes en se tenant aux rochers que debout avec les batons. Je pense donc qu'en rangeant le niveau de difficulté de la sortie dans la catégorie "facile" , on est trop optimiste.
je déconseille de faire cette sortie en famille , avec des enfants de moins de 10 ans.
Il est vrai que la vue depuis le sommet est magnifique.
J. F. Meybeck

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Petite balade très sympa, avec de magnifiques points de vues.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très bien pour une première sortie de saison

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.