La Pinéa depuis Quaix-en-Chartreuse

Une variante originale à l'itinéraire usuel pour monter à la Pinéa depuis le Col de Porte, principalement en sous-bois et très peu fréquentée. Randonnée idéale en été grâce à la fraîcheur de la forêt. La vue, à 360°, du haut de la Pinéa est magnifique sur la Chartreuse, Belledonne et le Vercors.

Fiche technique

26426109
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,55 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 328 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 323 m

  • ▲
    Point haut : 1 746 m
  • ▼
    Point bas : 528 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

L'accès se fait par la D105A, soit depuis Saint-Égrève, soit depuis Grenoble.

Stationner sur le parking en face de la mairie de Quaix-en-Chartreuse (plusieurs places de stationnement).

(D/A) Monter par le petit escalier à droite de la mairie, qui passe devant l'église et longe le cimetière. Rejoindre la Route de la Jars et la suivre vers la droite en montant. Environ 400 m plus loin, la route décrit un large virage à droite. Prendre le chemin en face (il y a un panneau indiquant "Réducteur de pression à 60 m"). Suivre ce chemin qui monte bien et qui rejoint quelques maisons, puis atteindre la Route de la Jars.

(1) Suivre celle-ci à gauche toujours en montant. Passer le pont sur le Coléon et arriver à une bifurcation. Prendre alors la route vers la gauche, en direction de l'Aiguille de Quaix. Celle-ci se transforme rapidement en piste carrossable.

(2) Poursuivre tout droit au point nommé Les Touches. Traverser un petit pierrier, dans lequel le chemin est très bien tracé, puis continuer et s'enfoncer alors dans la forêt toujours en montant.

(3) Ignorer le chemin à gauche qui sera le chemin du retour en fin de randonnée. Continuer sur le chemin principal en montée.
Arriver au point nommé Les Prés de l'Aiguille et prendre alors légèrement à gauche, laisser ici à droite le chemin menant à l'Aiguille de Quaix et ignorer le chemin totalement à gauche marqué d'une croix Jaune.
Poursuivre le sentier dans les bois, traverser le Ruisseau de Furetas et continuer jusqu'à arriver à une cabane.

(4) Contourner la cabane et prendre à droite le chemin qui monte dans la forêt. Rejoindre au bout de moins d'un kilomètre, une piste forestière partiellement goudronnée, la Route Forestière de Girieu.

(5) La prendre à droite et faire environ 200 m.

(6) Quitter la piste pour prendre le chemin à droite qui monte dans la forêt. Le suivre environ 1,5 km dans la forêt, principalement montant mis à part quelques replats, rejoindre le Sentier Vermorel, au niveau d'un petit poteau en bois indiquant la direction.

(7) Prendre ce chemin à droite, retrouver également ici le balisage traits Jaunes. La pente s'accentue et, par temps humide, attention, le sentier peut être très glissant par endroits. Celui-ci s'élève en lacets dans la forêt, sous la face Nord de la Pinéa.
Après cette montée assez rude et à l'ombre, déboucher enfin en haut de la pente, le paysage se dégage alors sur Chamechaude juste en face. Redescendre sur l'autre versant sur quelques dizaines de mètres.

(8) Après cette courte descente, rejoindre le sentier menant du Col de Porte à la Pinéa au point nommé Sous la Pinéa. Prendre à droite et suivre celui-ci jusqu'au sommet de la Pinéa. Quelques passages nécessitent de mettre les mains même si cela ne présente pas de difficultés particulières. Être prudent par temps humide, les rochers peuvent être glissants d'autant plus qu'ils ont été polis par les nombreux passages de randonneurs.

(9) Arriver alors au sommet de la Pinéa, d'où on a une belle vue à 360°. Après avoir bien profité du paysage, redescendre prudemment par le même chemin, jusqu'à la bifurcation précédente.

(8) Partir à gauche sur l'itinéraire déjà emprunté, basculer sur l'autre versant et retrouver l'intersection au niveau d'un petit poteau en bois.

(7) Continuer tout droit sur le Sentier Vermorel en suivant le balisage Jaunes. Arriver rapidement à une vaste clairière et rejoindre la Route Forestière de Girieu.

(10) Poursuivre vers la gauche sur cette piste qui descend progressivement et retrouver l'itinéraire emprunté à la montée.

(6) Continuer sur la piste.

(5) Dans le large virage à droite, abandonner l'itinéraire déjà emprunté et suivre la piste jusqu'à Planfay le Haut. Quelques centaines de mètres après avoir quitté Planfay le Haut, trouver le départ d'un chemin à gauche dans le virage en épingle de la route au niveau de Combaleyre.

(11) Suivre celui-ci et au bout d'environ 50 m, bifurquer à droite. Continuer ce chemin sur moins d'un kilomètre et rejoindre le chemin suivi au début de la randonnée.

(3) Le prendre alors vers la droite dans le sens descendant et effectuer le chemin inverse vers la Route de la Jars puis vers le parking de la Mairie de Quaix-en-Chartreuse (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 528 m - Parking de la mairie - Église Saint-Jean-Baptiste (Quaix-en-Chartreuse)
  2. 1 : km 0.68 - alt. 620 m - Route de la Jars
  3. 2 : km 1.89 - alt. 750 m - Les Touches
  4. 3 : km 2.96 - alt. 933 m - Croisement de la boucle
  5. 4 : km 3.71 - alt. 976 m - Cabane
  6. 5 : km 4.49 - alt. 1 112 m - Route Forestière de Girieu
  7. 6 : km 4.67 - alt. 1 134 m - Chemin à droite
  8. 7 : km 6.19 - alt. 1 382 m - Sentier Vermorel
  9. 8 : km 7.44 - alt. 1 695 m - Sous la Pinea
  10. 9 : km 7.67 - alt. 1 745 m - La Pinéa (1771 m)
  11. 10 : km 9.62 - alt. 1 271 m - Girieu
  12. 11 : km 13.98 - alt. 882 m - Combaleyre
  13. D/A : km 17.55 - alt. 531 m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours mais traversée de plusieurs petits ruisseaux.

Les bâtons de marche et de bonne chaussures sont recommandés, le Sentier Vermorel étant assez escarpé par endroit et pouvant être très humide et glissant.

Attention, randonnée à éviter par temps de neige et au début du printemps, le Sentier Vermorel situé plein Nord peut rester enneigé un long moment et est très difficile à suivre lorsqu'il est sous la neige. Si vous souhaitez malgré tout tenter l'aventure, les crampons sont indispensables.

A proximité

La vue depuis le sommet offre un panorama sur une grande partie de la Chartreuse, on peut ainsi admirer la Grande Sure, le Charmant Som, le Gand Som, Saint-Pierre de Chartreuse, la Dent de Crolles, Chamechaude, le Néron et l'Aiguille de Quaix notamment.

Belles vues aussi sur la chaîne de Belledonne et le Taillefer ainsi que le Vercors, et sur la ville de Grenoble et sa vallée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.