La Pinouse

Jolie randonnée sur les hauteurs d'Ancelle offrant une vue sur le Dévoluy ainsi que sur la Petite et la Grande Autane. Pour les marcheurs, une balade de mise en jambe de début de semaine pour se préparer à des parcours plus grands.

Traverser le village d'Ancelle en direction du Col de Moissière. Juste à la sortie du village, se garer sur le parking à proximité du bar des Taillas.

(D/A) Passer dernière le cabanon de la caisse des Taillas (de la station de ski d'Ancelle) et emprunter un chemin forestier très caillouteux qui démarre en côte immédiatement. Ce chemin prend la direction du Col de Moissière. Au bout d'un moment, couper la route et longer un terrain militaire jusqu'à rejoindre à nouveau la route.

(1) Prendre la route à gauche sur environ 300 mètres en traversant Moissière.

(2) Quitter la route et prendre un sentier qui part vers la forêt en direction de la Pinouse. Le sentier monte régulièrement avec quelques passages assez raides. Le village d'Ancelle s'observe de haut avec dans le fond une superbe vue sur le Dévoluy plein Ouest.

(3) Au carrefour, laisser le chemin qui monte vers la droite en direction de l'Arche. Aller tout droit et poursuivre le chemin en légère descente jusqu'à atteindre des alpages où une table en bois offre la possibilité de faire une pause. Amorcer ensuite la descente par le sentier qui se transforme rapidement en route forestière.

(4) Au croisement (Pra Mia), prendre à gauche direction Ancelle village. La descente est assez raide mais sans danger.

(5) Dans la vallée (le Gourgeon), prendre à gauche la route forestière toujours en direction d'Ancelle et longer le torrent de la Rouanne par la rive gauche.

(6) Aux abords du village (Mestrinquier), une aire de pique-nique permet de faire une pause à l'ombre. Prendre à gauche une route en terre à travers champs pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 369 m - Parking les Taillas
  8. D/A : km 7.48 - alt. 1 369 m - Parking les Taillas

Petit renard

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2024

Parcours sympathique , dénivelé positif sur la première moitié du chemin débouchant sur une aire de pique-nique agréable dans les alpages . Difficulté moyenne , bon souvenir .

godillot1

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

Randonnée à faire par forte chaleur, presque tout le circuit est à l'ombre.

VCANET

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2023

Gentille randonnée.

Patrick 1492

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Belle journée d'Automne, fraiche (on ne s'est pas attardé au pique nique). Parfois un doute quand la signalétique sur le terrain ne coïncide pas avec les indications du descriptif, mais pas au point de s'égarer car il y a peu de bifurcations possibles et, c'est souvent tout droit à flanc de montagne.
Le long de la rivière, un très agréable sentier raquette double la piste forestière à partir du premier pont et c'est une bonne alternative qui mène à bon port.
L'application, découverte avec cette rando, est super!

Gilles 06

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Randonnée sympa, mais malheureusement la partie en Balcon la plus belle au niveau vue, est masquée par les arbres.
Il manque un raccourci sur la fin pour éviter de faire un 90° sur la plaine.

CLAG

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Préciser que le tour de Pinouse n'est pas Pinouse; nous aurions aimé pouvoir partir plus près ce qui était possible car nous avons rencontré un groupe qui partait du village de Moissière. Pour le retour un peu plus de précision pour rejoindre le point de départ aurait été précieux; nous avons rencontré une coureuse qui nous a indiqué un petit passage récent pour accéder à côté du parc du Moulin et remonter jusqu'au parking Taillas

BernardRdp13

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Mise en jambes sympathique, mais quelques petites grimpettes qui coupent le souffle au départ du parking, j'ai prolongé la rando par une petite boucle vers le torrent de l'Aiguille (+3 km) attention, le gué n'est pas très facile d'accès, passage technique où il faut mettre les mains en descente et en montée.

idunane

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2022

Belle rando en grande partie en ubac boisé de mélèzes ; Belles vues

did760

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

Belle randonnée qui mélange forêt, Clairières et points de vue sur la vallée d'Ancelle.

perlelune

CC Nous avons déjà fait cette randonnée et comptons la refaire dans la semaine du 15 au 20 mai y as t'il beaucoup de neige en cette période .Merci

Michellewlo

Date de la randonnée : vendredi 11 mars 2022

En cette période, comme la neige avait fondu presque partout, nous pensions pouvoir randonner tranquillement. Cependant nous avons fait demi-tour lorsque nous nous sommes rendu compte que le circuit coupait les pistes de ski, qui elles, bien damées, étaient encore bien enneigées. Pas de prises de risques. Nous y retournerons à la belle saison!

encoli83

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021

Balade très agréable

Randolaguille

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

Ballade facile. Les petites clairières à la descente sont vraiment très belles.

isa05

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

Très belle randonnée en forêt.
Descente un peu raide quand on a mal aux genoux...Bien prendre les bâtons.

Pascaline Roux

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Balade agréable en grande partie ombragée. Aucune difficulté.