La Pinouse d'Ancelle et le sommet de l'Arche

Belle randonnée en sous-bois sur les hauteurs d'Ancelle avec de beaux points de vue sur la vallée la Rouanne, du Drac et le Dévoluy. Possibilité de monter au sommet de l'Arche (2194 m) en aller-retour (500 m de dénivelé) pour profiter d'un panorama inoubliable sur le Lac de Serre Ponçon et le Gapençais.

Au village d'Ancelle, prendre la direction Sud vers le Col de Moissière et se garer sur le parking des Taillas (station de ski alpin d'Ancelle).

(D/A) Dos au parking, traverser le Torrent de Rivaou et emprunter derrière la caisse des Taillas, le chemin caillouteux balisé qui monte vers le Sud en direction du Col de Moissière. Un peu avant le hameau de Moissière, traverser la route goudronnée et longer le terrain militaire jusqu'à rejoindre à nouveau la route dans un virage.

(1) Remonter la route à gauche sur environ 300 m en traversant Moissière jusqu'à un large virage à droite.

(2) Dans le virage, quitter la route au niveau des maisons et prendre à gauche un sentier qui part vers la forêt en direction de la Pinouse. Traverser le ravin de Moissière et monter en direction du Nord. Le sentier monte régulièrement avec quelques passages assez raides. Belle vue sur le village d'Ancelle et le Dévoluy à l'Ouest. Poursuivre jusqu'au croisement à l'épaule de La Pinousse. Variante possible, voir Informations pratiques.

(3) Prendre le sentier à droite au Sud-Est pour monter en aller-retour au Col de l'Arche. Le sentier devient plus raide après le replat. Arriver au croisement de l'Aiglière.

(4) Poursuivre le sentier sur la gauche vers le col. Il offre un panorama sur la Vallée de la Durance et le Lac de Serre Ponçon. Attention, cette partie peut-être délicate pour des personnes sujettes au vertige.

(5) Prendre à droite (direction Sud-Ouest) pour monter au sommet de l'Arche par les crêtes.

(6) Le sommet domine le plateau d'Ancelle et la vue est magnifique sur la Vallée du Drac et la montagne de Burre. Faire demi-tour et redescendre par le même sentier vers le col de l'Arche

(5) En sens inverse de l'aller, revenir jusqu'au croisement de la Pinouse.

(3) Prendre alors le sentier en légère descente à droite, direction Est. Poursuivre jusqu'à atteindre des alpages, puis amorcer la descente et atteindre le croisement de Pra Mia (cote IGN 1621).

(7) Poursuivre la descente en face en direction d'Ancelle. La descente devient assez raide et le sentier se transforme en route forestière en arrivant au croisement Les Traverses.

(8) Prendre à gauche et poursuivre la descente vers le Torrent d'Ancelle. Après une centaine de mètres, rejoindre en fond de vallée, le croisement Le Gourgeon.

(9) Continuer à gauche la route forestière toujours vers Ancelle (direction Ouest) et longer la Rouanne (Torrent d'Ancelle) par la rive gauche. Plus loin, la route s'éloigne de la Rouanne et rejoint le croisement Le Peintre.

(10) Poursuivre tout droit (sauf en période hivernale pour éviter les pistes de ski de fond). Garder la direction Ouest. Peu après une table de pique-nique, le chemin se joint à la piste de ski nordique.

(11) Préférer le petit sentier dans les arbres à droite plutôt que de poursuivre le chemin et continuer environ 400 m en vue du village au lieu-dit Mestrinquier.

(12) Avant d'arriver au village, prendre à gauche la route en terre à travers champs pour rejoindre les Taillas et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 369 m - Parking des Taillas
  2. 1 : km 1.27 - alt. 1 509 m - Route de Moissière
  3. 2 : km 1.49 - alt. 1 523 m - Hameau de Moissière - Col de Moissière (1571 m)
  4. 3 : km 2.74 - alt. 1 696 m - Croisement de La Pinousse
  5. 4 : km 4.45 - alt. 2 099 m - Croisement de - L'Aiglière (2047 m)
  6. 5 : km 4.86 - alt. 2 185 m - Col de l'Arche (2194 m)
  7. 6 : km 5.07 - alt. 2 241 m - Sommet de - L'Arche (2256 m)
  8. 7 : km 8.53 - alt. 1 620 m - Croisement Pra Mia
  9. 8 : km 9.47 - alt. 1 453 m - Croisement Les Traverses
  10. 9 : km 9.59 - alt. 1 428 m - Croisement Le Gourgeon
  11. 10 : km 10.05 - alt. 1 405 m - Croisement Le Peintre
  12. 11 : km 11.05 - alt. 1 358 m - Piste de ski nordique
  13. 12 : km 11.47 - alt. 1 345 m - Mestrinquier
  14. D/A : km 12.16 - alt. 1 369 m - Parking des Taillas

(3) Variante plus courte : poursuivre tout droit le sentier en légère descente, pour éviter la montée au Col de l'Arche (dénivelé total 350 m - temps total : 3 h).

L'itinéraire possède beaucoup de passages ombragés et frais qui seront appréciés en période estivale de fortes chaleurs.

Possibilité de pique-niquer dans les alpages (table en bois) entre le croisement (3) et Pra Mia (7).
Il y a aussi des tables à l'ombre au bord du torrent d'Ancelle un peu avant le croisement (12).

Attention, la fin de l'itinéraire emprunte le tracé des pistes de ski de fond. À éviter en période hivernale d'ouverture du domaine nordique en passant de l'autre côté du torrent d'Ancelle au (9), ou en prenant à droite au croisement (10) pour trouver à gauche le petit sentier de raquettes longeant le torrent.

Le Col de Moissière, accessible en voiture, offre une belle vue sur la vallée de Chorges.

Le départ de ce circuit peut se faire depuis Moissière ou dans la vallée de la Rouanne.
En dehors de la montée au Col de l'Arche, cet itinéraire peut se faire à raquettes l'hiver.