Accès voiture
À Tarascon-sur-Ariège, prendre la D8 vers Vicdessos. Avant d'entrer dans Vicdessos, prendre à gauche la D208 pour rejoindre Goulier, puis la route vers le stade de neige Goulier-Endron. Stationner à 1490 m Parking Goulier-Endron.
(D/A) Prendre la piste qui part du Refuge Chalet Jacques Dor 1500 m, à gauche. Suivre tranquillement les lacets : le balisage Jaune est indiqué. Après la série de larges lacets, la piste s'oriente vers le Sud et passe sous le téléski. Arriver au réservoir récent qui sert à alimenter les canons à neige.
(1) Le contourner en le laissant à main droite (s'orienter brièvement vers l'Ouest) pour trouver le sentier bien visible, toujours balisé en Jaune (direction Sud-Ouest) qui monte vers la crête du Sarrasi. Atteindre la crête qui conduit au Pic de Sarrasi à l'altitude 1600m.
(2) La prendre en montant vers le Sud-Est. Le chemin est évident et balisé en Jaune. La montée est de plus en plus forte. Atteindre à 2213 m le Pic du Sarrasi.
(3) Prendre la crête à droite Sud-Ouest, le sentier est toujours balisé en Jaune. Profiter d'une belle vue sur l’Étang de Gnioure à gauche. Le début est très facile, mais on arrive à un passage délicat vers 2300m.
(4) Continuer avec précaution car il faut mettre les mains pendant environ une dizaine de minutes, sans aucune difficulté si le temps est sec, sans brouillard et si on est bien chaussé mais assez impressionnant par moments. Pour traverser ce passage, des bâtons de marche peuvent être gênants et même dangereux surtout en descente : les fixer sur le sac.
(5) Poursuivre pour atteindre le sommet de la Pique d’Endron à 2472m.
(6) Reprendre le trajet de l'aller jusqu'au Pic de Sarrasi.
Retour par l'autre côté du Cirque d’Endron
(3) Continuer tout droit sur la crête direction Nord-Nord-Est jusqu’au Pic de Bresoul 2047 m. Attention à ne pas aller trop loin au-delà du Pic de Bresoul par ce chemin de crête très tentant car on confond facilement les vallées et on perd de vue le village de Goulier vers 2000 - 1900 m d’altitude.
(7) Descendre Ouest puis Nord vers les crêtes d’Esplats, dans l'herbe et la bruyère jusqu’à environ 1850 m.
(8) Rejoindre une piste, ne pas hésiter à la suivre en virant au plein Sud, même si elle se dirige au fond du cirque et semble parfois monter légèrement (elle suit grosso modo une courbe de niveau vers 1800m) : la descente sera beaucoup plus facile. Retrouver rapidement l’axe des téléskis toujours sur une piste évidente.
(9) Virer une dernière fois à droite, direction Nord -Ouest. Rejoindre facilement l'itinéraire de départ.
(1) Reprendre le trajet aller jusqu'au parking de départ (D/A).