(D/A) Au niveau d'Areu, traverser le village, suivre la direction du refuge SPA de Vallferrera et suivre la route "forestière" (qui est de qualité mais non goudronnée), pendant plusieurs kilomètres. Aux intersections, il suffit de regarder les panneaux qui indiquent le Refuge de Vallferrera. Monter jusqu'au dernier parking qui est assez grand. Stationner sur le parking de la Barraca dels Carrabiners.
(D/A) Poursuivre sur la route jusqu'au carrefour du sentier desservant le Refuge de Valferrera.
(1) Tourner à gauche en direction du refuge. Passer le petit pont. La montée au refuge est sans difficulté avec un beau chemin de pierre. Atteindre le refuge.
(2) Monter en lacets pour commencer, puis contourner la zone par l'Ouest pour changer de vallée. Vous pourrez observer le parking en contre-bas.
(3) Descendre un petit mur rocheux en désescalade (passage équipé d'une chaîne), permettant d'arriver à l'intersection avec la Baranc de Sotllo où se trouvent de nombreuses petites cascades.
(4) Traverser le Plans de Sotllo qui est équipé de planches. Zone de répit avant d'attaquer l'ascension vers l'Estany de Sotllo. C'est à partir de là que la panorama devient intéressant avec un visuel sur le Pic de Sotllo à gauche, la Pique d'Estats à droite et surtout le passage entre les deux : Port de Sotllo.
(5) Contourner l'Estany de Sotllo par la gauche, puis attaquer à nouveau une ascension jusqu'à l'Estany d'Estats.
(6) De l'Estany d'Estats, profiter d'une belle vue sur ce qui vous attend (environ 350m de dénivelé).
(7) Débuter l'ascension jusqu'au Port de Sotllo, avec un premier dénivelé de 150m dans un pierrier instable. Le reste de la montée est plus agréable mais ça monte toujours. Accéder au Port de Sotllo.
(8) Passer du côté français pour redescendre en direction de (mais surtout pas jusqu'à) l'Étang de la Coumette d'Estats. Toujours suivre le GR® et bifurquer à droite pour remonter sur un petit col avant de passer derrière la Pique d'Estats.
Descendre et remonter jusqu'au col salvateur.
(9) Partir à droite en direction de la Pique d'Estats. À noter, à gauche, possibilité de rejoindre le Pic du Montcalm. Il reste alors un quinzaine ou vingtaine de minutes jusqu'à la croix matérialisant le sommet.
(10) Sommet de la Pique d'Estats. Reprendre intégralement le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).