Aizac, se garer sur la place du village, juste au col éponyme (642 m).
(D/A) Du col, prendre la D254, direction Nord-Ouest et,10 m plus loin, après la première maison, tourner à droite dans le passage montant entre les maisons et faire environ 200 m.
(1) Laisser la petite route sur la droite, la longer en empruntant le sentier en surplomb, puis, au panneau de randonnée, virer à gauche pour monter fortement dans les châtaigniers jusqu'à croiser un autre sentier. Le prendre à gauche et cheminer plus ou moins en courbe de niveau.
(2) Déboucher sur une petite route à suivre par la droite jusqu'au hameau de Chastagner-Gourd.
(3) À la sortie du hameau, descendre à gauche (Sud) entre les dernières maisons jusqu'à la D254 ; la prendre à droite et aussitôt, la quitter à gauche pour un sentier descendant au très joli pont de Gamarnés (poteau de randonnée).
(4) Ne pas le traverser mais suivre à droite, direction Labastide, un joli sentier surplombant la Besorgues jusqu'à l'enjamber par un pont... hors du temps !
(5) Au poteau de randonnée, monter à droite en contournant une maison, rejoindre une petite route et la suivre plein Ouest. Elle se transforme en piste avant d'atteindre la D 254, que l'on suivra à droite sur 300m. Passage devant le tennis, puis sur le pont enjambant la Besorgues. Immédiatement après ce pont, au niveau du calvaire, monter la piste à gauche, d'abord parallèle à la route puis obliquant au Nord-Ouest pour atteindre le hameau du Soulier.
(6) Déboucher sur une petite route, la suivre à gauche. 20 m plus loin, à la bifurcation, prendre celle de droite montant vers Frétisse. À l'épingle à cheveux, prendre le sentier à gauche bien balisé redescendant vers la vallée. Suivre le balisage jaune qui vous fait traverser Freyssenet pour rejoindre la D 243.
(7) Suivre cette route montante, par la droite, plein Nord jusqu'au poteau de randonnée le Vialat.
(8) À ce niveau, laisser la route principale virer fortement à gauche pour emprunter celle filant à droite au Nord-Est. Enjamber (encore une fois) la Besorgues et, sitôt après le pont, prendre le sentier montant sur votre gauche. De suite, il se divise en 2 ; rester sur celui de gauche qui bientôt longe la rivière.
Profitez du calme de ces lieux très sauvages, très nature !
(9) Dès que le sentier quitte le niveau de l'eau, faites demi-tour. Il devient dangereux et son accès est interdit. Après une baignade... une sieste..., retourner par le même chemin jusqu'au poteau de randonnée le Vialat.
(8) Poursuivre la route en épingle à cheveux sur 10 m puis monter le sentier à droite jusqu'à rejoindre la D354. La suivre sur la gauche en légère descente.
(10) Juste après un petit pont, prendre le sentier (poteau indiquant Pravers) montant sur la droite dans les châtaigniers. Il rejoint une piste à suivre sur la gauche jusqu'au Col de Moucheyre. Jolis points de vue sur la Vallée de la Besorgues à l'Est et celle de la Bourges à l'Ouest.
(11) Au col, prendre la route descendant à gauche puis, de suite, le sentier filant à droite entre les genêts, bien balisé : vous êtes ici sur un GRP® (balisage Jaune et Rouge). Il rejoint un groupe de maisons, puis une petite route.
(12) Emprunter de nouveau un sentier sur la droite avant de déboucher sur la D243. Suivre la route à droite jusqu'au village.
(13) Juste après l'église, virer à gauche puis 50 m plus loin, à droite pour rejoindre une intersection passée à l'aller.
(5) Monter la petite route au Sud qui, obliquant ensuite Sud-Est, rejoint la D243, déjà traversée plusieurs fois. Prendre en face le sentier en montée sous les châtaigniers, qui vous conduit jusqu'au hameau de Haute Blachère. Vous êtes toujours sur le GRP®.
(14) Au poteau de randonnée "Haute Blachère", laisser filer le GRP® tout droit pour emprunter le sentier à gauche. Traverser le hameau de Blachère, puis une route pour descendre fortement sous couvert de sapins, avant de rejoindre la D243 (encore !).
(15) Là, sur environ 500 m le balisage est un peu incertain ! Prendre la départementale à droite sur 200 m, puis après une courbe à gauche, chercher un chemin bien marqué (juste au niveau du panneau "sortie agglomération) qui descend à gauche vers la rivière. L'important est de viser le pont (que l'on voit bien de la route) car il faut traverser la rivière.
(16) Dès le pont traversé, laisser sur la droite la route qui monte à Aizac, et prendre peu après le sentier à droite montant dans la végétation plein Est. Juste au pied du poteau de randonnée, une petite source d'eau ferrugineuse coule discrètement ; une tasse et/ou un verre ont été oubliés là par quelques randonneurs charitables... elle est très bonne à boire !
Un petit kilomètre de montée tranquille vous fait déboucher sur une route goudronnée (poteau rando Mille Solles) ; l'emprunter à gauche sur 200 m pour rejoindre le point de départ au Col d'Aizac (D/A).