La rivière et les hameaux de Labastide-sur-Besorgues

La Besorgues est une des nombreuses rivières, pour ne pas dire "torrents" lors des phénomènes cévenols, prenant sa source au bord du plateau ardéchois, puis dévalant plein Sud les fortes pentes des Cévennes ardéchoises, pour finir sa course dans l'Ardèche.
À mi-chemin de son parcours, au Nord de Freyssenet (petit hameau de Labastide/Besorgues), se cache un petit trésor, perdu au milieu d'une nature sauvage : des lieux de baignade un peu secrets, mais dans un cadre paradisiaque.

Aizac, se garer sur la place du village, juste au col éponyme (642 m).

(D/A) Du col, prendre la D254, direction Nord-Ouest et,10 m plus loin, après la première maison, tourner à droite dans le passage montant entre les maisons et faire environ 200 m.

(1) Laisser la petite route sur la droite, la longer en empruntant le sentier en surplomb, puis, au panneau de randonnée, virer à gauche pour monter fortement dans les châtaigniers jusqu'à croiser un autre sentier. Le prendre à gauche et cheminer plus ou moins en courbe de niveau.

(2) Déboucher sur une petite route à suivre par la droite jusqu'au hameau de Chastagner-Gourd.

(3) À la sortie du hameau, descendre à gauche (Sud) entre les dernières maisons jusqu'à la D254 ; la prendre à droite et aussitôt, la quitter à gauche pour un sentier descendant au très joli pont de Gamarnés (poteau de randonnée).

(4) Ne pas le traverser mais suivre à droite, direction Labastide, un joli sentier surplombant la Besorgues jusqu'à l'enjamber par un pont... hors du temps !

(5) Au poteau de randonnée, monter à droite en contournant une maison, rejoindre une petite route et la suivre plein Ouest. Elle se transforme en piste avant d'atteindre la D 254, que l'on suivra à droite sur 300m. Passage devant le tennis, puis sur le pont enjambant la Besorgues. Immédiatement après ce pont, au niveau du calvaire, monter la piste à gauche, d'abord parallèle à la route puis obliquant au Nord-Ouest pour atteindre le hameau du Soulier.

(6) Déboucher sur une petite route, la suivre à gauche. 20 m plus loin, à la bifurcation, prendre celle de droite montant vers Frétisse. À l'épingle à cheveux, prendre le sentier à gauche bien balisé redescendant vers la vallée. Suivre le balisage jaune qui vous fait traverser Freyssenet pour rejoindre la D 243.

(7) Suivre cette route montante, par la droite, plein Nord jusqu'au poteau de randonnée le Vialat.

(8) À ce niveau, laisser la route principale virer fortement à gauche pour emprunter celle filant à droite au Nord-Est. Enjamber (encore une fois) la Besorgues et, sitôt après le pont, prendre le sentier montant sur votre gauche. De suite, il se divise en 2 ; rester sur celui de gauche qui bientôt longe la rivière.
Profitez du calme de ces lieux très sauvages, très nature !

(9) Dès que le sentier quitte le niveau de l'eau, faites demi-tour. Il devient dangereux et son accès est interdit. Après une baignade... une sieste..., retourner par le même chemin jusqu'au poteau de randonnée le Vialat.

(8) Poursuivre la route en épingle à cheveux sur 10 m puis monter le sentier à droite jusqu'à rejoindre la D354. La suivre sur la gauche en légère descente.

(10) Juste après un petit pont, prendre le sentier (poteau indiquant Pravers) montant sur la droite dans les châtaigniers. Il rejoint une piste à suivre sur la gauche jusqu'au Col de Moucheyre. Jolis points de vue sur la Vallée de la Besorgues à l'Est et celle de la Bourges à l'Ouest.

(11) Au col, prendre la route descendant à gauche puis, de suite, le sentier filant à droite entre les genêts, bien balisé : vous êtes ici sur un GRP® (balisage Jaune et Rouge). Il rejoint un groupe de maisons, puis une petite route.

(12) Emprunter de nouveau un sentier sur la droite avant de déboucher sur la D243. Suivre la route à droite jusqu'au village.

(13) Juste après l'église, virer à gauche puis 50 m plus loin, à droite pour rejoindre une intersection passée à l'aller.

(5) Monter la petite route au Sud qui, obliquant ensuite Sud-Est, rejoint la D243, déjà traversée plusieurs fois. Prendre en face le sentier en montée sous les châtaigniers, qui vous conduit jusqu'au hameau de Haute Blachère. Vous êtes toujours sur le GRP®.

(14) Au poteau de randonnée "Haute Blachère", laisser filer le GRP® tout droit pour emprunter le sentier à gauche. Traverser le hameau de Blachère, puis une route pour descendre fortement sous couvert de sapins, avant de rejoindre la D243 (encore !).

(15) Là, sur environ 500 m le balisage est un peu incertain ! Prendre la départementale à droite sur 200 m, puis après une courbe à gauche, chercher un chemin bien marqué (juste au niveau du panneau "sortie agglomération) qui descend à gauche vers la rivière. L'important est de viser le pont (que l'on voit bien de la route) car il faut traverser la rivière.

(16) Dès le pont traversé, laisser sur la droite la route qui monte à Aizac, et prendre peu après le sentier à droite montant dans la végétation plein Est. Juste au pied du poteau de randonnée, une petite source d'eau ferrugineuse coule discrètement ; une tasse et/ou un verre ont été oubliés là par quelques randonneurs charitables... elle est très bonne à boire !
Un petit kilomètre de montée tranquille vous fait déboucher sur une route goudronnée (poteau rando Mille Solles) ; l'emprunter à gauche sur 200 m pour rejoindre le point de départ au Col d'Aizac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 642 m - Le Col d'Aizac (village)
  2. 1 : km 0.19 - alt. 669 m - Jonction petite route
  3. 2 : km 1.71 - alt. 686 m - Arrivée sur petite route
  4. 3 : km 2.1 - alt. 691 m - Chastagner-Gourd
  5. 4 : km 2.39 - alt. 647 m - Pont de Gamarnés
  6. 5 : km 3.92 - alt. 614 m - Poteau randonnée l'Abro. Pont de la - Bézorgues (rivière) - Affluent de la Volane
  7. 6 : km 5.06 - alt. 733 m - Hameau Le Soulier
  8. 7 : km 6.85 - alt. 734 m - Freyssenet
  9. 8 : km 7.2 - alt. 761 m - Poteau randonnée Le Vialat
  10. 9 : km 7.8 - alt. 775 m - Abords de la Besorgues
  11. 10 : km 9.37 - alt. 772 m - Poteau indiquant Pravers
  12. 11 : km 10.97 - alt. 863 m - Col de Moucheyre (858 m)
  13. 12 : km 12.04 - alt. 704 m - Hameau Moucheyre
  14. 13 : km 12.78 - alt. 657 m - Labastide-sur-Bésorgues
  15. 14 : km 14.98 - alt. 657 m - Haute Blachère
  16. 15 : km 15.58 - alt. 526 m - Croisement D 243
  17. 16 : km 16.04 - alt. 505 m - Poteau rando Ruisseau de la Pauze
  18. D/A : km 17.08 - alt. 642 m - Le Col d'Aizac (village)

- Il y a un arrêté municipal affiché stipulant un caractère dangereux près du site de la Cascade de la Pissarelle. Son accès est, pour l'instant, interdit.

- Nombreux parcs à animaux traversés : bien refermer les clôtures.

- Chemins très rocailleux et instables : prévoir de bonnes chaussures.

- Beaucoup de hameaux traversés avec nombreux points d'eau.

- Ravitaillement au Col d'Aizac ; petite épicerie, bar, restauration.

- Bistrot de Pays "Lou Tarare" à Freyssenet - 04 75 88 22 58

- Accueil - Hébergement au Col d'Aizac, aux Gîte et Chambres d'Hôtes du Volcan d'Aizac - 04 75 38 77 81 - Petits déjeuners ... pique-nique ...

(D/A) Aizac : joli village calme et nature... Au pied du Volcan d'Aizac.

- Possibilité de faire la balade thématique sur l'activité ancienne du Volcan d'Aizac. Petite randonnée de 1 à 2h vous amenant au sommet ... bornes explicatives tout au long du parcours. Vous pouvez vous adresser au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac", Eric se fera un plaisir de vous renseigner et de vous prêter des documents et topos sur ce volcan vieux de 80 000 ans et aujourd'hui éteint... malheureusement !

- Ancien four à pain à Freyssenet.

- Antraigues-sur-Volane à 3 km.

pasroc

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Petit moment désagréable devant les nombreux panneaux d'interdiction d'accès à la cascade, dont personne ne semble tenir compte d'ailleurs....Dommage.Le site est vraiment beau.

Kare

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Nous n'avons fait que la partie haute au départ de Labastide sur Besorgues (points 5 à 13) , très beau parcours!

JulieApache

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rando très sympa qui permet de découvrir de charmants hameaux et une très belle cascade !
Alternance de montées et de descentes tout au long de la rando.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Belle randonnée dans les forêts de châtaigniers avec de jolis sentiers, une très belle rivière avec cascades et bassins aux eaux limpides. Beau panorama et accueillants hameaux. quelques chemins goudronnés (sans circulation) enlèvent un peu de charme à l'ensemble. Mais la note est positive.
PP et MM

Pierre et Micheline

gazok54
gazok54 ★

Effectivement cette randonnée est assez longue et a du dénivelé. Néanmoins, il lui en faudrait un peu plus pour être classée "difficile"
Nos critères de détermination de la difficulté d'une randonnée sont les suivants :

Natachou30

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Très belle randonnée, entre chemins dans les châtaigneraies et les chemins forestiers. Très belle cascade du Pissarelle avec possibilité de déjeuner dans un pré au bord de la Bezorgue. Chemins ombragés. Très agréable surtout au mois d’août.

Je mettrais un petit bémol dans le sens où cette randonnée est classée moyenne, ayant l'habitude de marcher je la classerais en difficile car c'est une enfilade de montée et de descente sur la quasi totalité du parcours avec des chemins caillouteux ou à recommander à des marcheurs aguerris. Cela fait bientôt 5 ans que je marche et je l'ai trouvé très belle mais épuisante.

vonvonfan

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Belle randonnee sous les châtaigniers.L arrivee sur la Pissarelle tres belle.

olivier duchesnay

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

très belle rando qui est assez physique. beaucoup de vue . meme si malheureusement ce jour la il a beaucoup plu j'ai pris 2 orages sur la tete. la description de la rando est très précise. ca a été très chouette merci pour ce tracé

Pégase07530

Pour "chaussedent" : c'est vrai qu'il y a un arrêté municipal affiché, stipulant un caractère dangereux près de la Pissarelle!

chaussedent

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2017

randonnee dans les chataigniers un peu de neige

le site de la pissarelle a ete fermé par la mairie risque de chute de pierres

kiwi07

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

Il existe une différence entre la description du circuit entre les points 9 et 10 et le relevé GPS autrement le circuit est super

rene26

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

Très belle randdo
Je conseille

TITOUNI

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Très belle randonnée et très ombragée. Idéale lorsqu'il fait chaud.

Merci.

monique maussire

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

belle balade ,bien ombragée;le balisage est très irrégulier ...voire absent quand il serait necessaire(descente de Blachère.). voire défficient;Au point 7 une flêche jaune semble indiquer un raccourci par rapport à la route mais le sentier n'est débroussaillé que les premiers mètres...donc à éviter...L'eau ferrugineuse du 16 est très bonne mais le verre en plastique est en miettes!!Quant à la Pissarelle et tout ce secteur c'est impressionant!.merci pour cette rando!