Stationner sur le parking de la Caume sur la route de Saint-Rémy-de-Provence à Maussane-les-Alpilles.
(D/A) Traverser prudemment la D5 et monter face à l'entrée du parking les trois marches qui mènent au GR®6. Après 100m, à l'arrivée sur le GR®6, prendre à gauche en direction des Baux-de-Provence, vers l'Ouest. Cette portion est balisée Blanc et Rouge. Elle offre de part et d'autre du chemin de nombreux panoramas.
(1) À l'intersection marquée par un panneau indiquant la piste des Lombards, l'emprunter pour descendre les jusqu'à la barrière d'entrée de la piste en contrebas.
(2) Passer la barrière et prendre à gauche. Rapidement un sentier sur la gauche qui, par une rampe, permet d'arriver à l'entrée d'une grotte. Après cette visite optionnelle, rejoindre le chemin et parcourir 300m. Un petit sentier sur votre droite vous permet de rejoindre la D5. Aller à droite et longer la route vers le Sud jusqu'à la prochaine intersection.
(3) Traverser la route et longer la vigne en ignorant le chemin qui part à droite. En bout de vigne, avancer de quelques mètres avant de prendre sur la droite le petit sentier qui descend et serpente jusqu'au gué. En remontant la butte, rejoindre le chemin carrossable et poursuivre à gauche. À la prochaine intersection, prendre à gauche, puis à nouveau à gauche à la suivante. Longer sur la droite le Péage des Poulettes.
(4) À l’intersection, prendre à droite. Sur la gauche, un champ d'oliviers, nommé Jardin de la Paix et marqué d'une stèle en métal. Plus loin, une nouvelle intersection : tourner à gauche et partir vers le Sud. Retrouver un nouveau carrefour.
(5) Accéder à l'ancienne carrière du Mas Rouge en prenant à droite.
(6) Carrière immergée et d'une eau bleu clair : le lieu se prête à une pause farniente mais la baignade y est interdite. Rejoindre le carrefour précédent.
(5) Faire route au Sud sur un sentier de terre rouge entre les rochers d'Entreconque. Rester sur le chemin principal laissant le Gaudre de Valoste sur la droite et longer un champ d'oliviers sur la gauche. Apercevoir le Mas Rouge sur la droite.
(7) Prendre à droite le raccourci qui mène plus loin au chemin forestier qui traverse les Trincades. Suivre le chemin dans ses méandres. Profiter alors des vues sur la vallée au Sud des Alpilles. Rejoindre un large chemin.
(8) S'y engager à gauche, plein Nord. Entreprendre alors une grande montée qui chemine et serpente vers le Plateau de la Caume. Sur la gauche, profiter des vues sur les rochers d'Entreconque.
(9) À l'intersection des pistes, prendre celle de gauche. Suivre la piste qui remonte toujours au Nord, parvenir à la Citerne des Amants. Profiter de la vue sur la Caume et le Vallon des Amants.
(10) Poursuivre sa route sur le chemin forestier qui contourne le Vallon des Amants par l'Est et rejoint le Chemin de Baume Brignolle.
(11) L'emprunter à gauche. Sur cette section, certains sentiers pédestres évitent de suivre trait pour trait ce chemin. Atteindre un carrefour en patte d'oie.
(12) Ignorer le chemin montant vers le plateau de la Caume et prendre le chemin de gauche, vers le bas. Arriver à une citerne.
(13) Prendre à gauche, et faire route vers l'Ouest sur la route goudronnée : c'est le parcours pédagogique des plantes des Alpilles. Au bout, déboucher sur le parking de la Caume (D/A).