La piste des Lombards au Vallon des Amants par les Trincades

Une marche qui suit des chemins de crête et forestiers, balisés ou non, à la découverte de la richesse des panoramas des Alpilles.

Stationner sur le parking de la Caume sur la route de Saint-Rémy-de-Provence à Maussane-les-Alpilles.

(D/A) Traverser prudemment la D5 et monter face à l'entrée du parking les trois marches qui mènent au GR®6. Après 100m, à l'arrivée sur le GR®6, prendre à gauche en direction des Baux-de-Provence, vers l'Ouest. Cette portion est balisée Blanc et Rouge. Elle offre de part et d'autre du chemin de nombreux panoramas.

(1) À l'intersection marquée par un panneau indiquant la piste des Lombards, l'emprunter pour descendre les jusqu'à la barrière d'entrée de la piste en contrebas.

(2) Passer la barrière et prendre à gauche. Rapidement un sentier sur la gauche qui, par une rampe, permet d'arriver à l'entrée d'une grotte. Après cette visite optionnelle, rejoindre le chemin et parcourir 300m. Un petit sentier sur votre droite vous permet de rejoindre la D5. Aller à droite et longer la route vers le Sud jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Traverser la route et longer la vigne en ignorant le chemin qui part à droite. En bout de vigne, avancer de quelques mètres avant de prendre sur la droite le petit sentier qui descend et serpente jusqu'au gué. En remontant la butte, rejoindre le chemin carrossable et poursuivre à gauche. À la prochaine intersection, prendre à gauche, puis à nouveau à gauche à la suivante. Longer sur la droite le Péage des Poulettes.

(4) À l’intersection, prendre à droite. Sur la gauche, un champ d'oliviers, nommé Jardin de la Paix et marqué d'une stèle en métal. Plus loin, une nouvelle intersection : tourner à gauche et partir vers le Sud. Retrouver un nouveau carrefour.

(5) Accéder à l'ancienne carrière du Mas Rouge en prenant à droite.

(6) Carrière immergée et d'une eau bleu clair : le lieu se prête à une pause farniente mais la baignade y est interdite. Rejoindre le carrefour précédent.

(5) Faire route au Sud sur un sentier de terre rouge entre les rochers d'Entreconque. Rester sur le chemin principal laissant le Gaudre de Valoste sur la droite et longer un champ d'oliviers sur la gauche. Apercevoir le Mas Rouge sur la droite.

(7) Prendre à droite le raccourci qui mène plus loin au chemin forestier qui traverse les Trincades. Suivre le chemin dans ses méandres. Profiter alors des vues sur la vallée au Sud des Alpilles. Rejoindre un large chemin.

(8) S'y engager à gauche, plein Nord. Entreprendre alors une grande montée qui chemine et serpente vers le Plateau de la Caume. Sur la gauche, profiter des vues sur les rochers d'Entreconque.

(9) À l'intersection des pistes, prendre celle de gauche. Suivre la piste qui remonte toujours au Nord, parvenir à la Citerne des Amants. Profiter de la vue sur la Caume et le Vallon des Amants.

(10) Poursuivre sa route sur le chemin forestier qui contourne le Vallon des Amants par l'Est et rejoint le Chemin de Baume Brignolle.

(11) L'emprunter à gauche. Sur cette section, certains sentiers pédestres évitent de suivre trait pour trait ce chemin. Atteindre un carrefour en patte d'oie.

(12) Ignorer le chemin montant vers le plateau de la Caume et prendre le chemin de gauche, vers le bas. Arriver à une citerne.

(13) Prendre à gauche, et faire route vers l'Ouest sur la route goudronnée : c'est le parcours pédagogique des plantes des Alpilles. Au bout, déboucher sur le parking de la Caume (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 242 m - Parking de la Caume
  13. 12 : km 17.41 - alt. 249 m - Patte d'oie
  14. 13 : km 18.58 - alt. 238 m - Citerne
  15. D/A : km 19.19 - alt. 242 m - Parking de la Caume

- Prévoir de l'eau pour cette marche.
- Les chaussures de marche sont conseillées.
- Se renseigner avant la marche sur l’éventuelle fermeture des Alpilles en été, de début juin à fin Septembre :
- Circuit quasiment sans balisage, bien suivre les instructions.

Aymeric

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Randonnée qui est plus une ballade sur une route large style DFCI .. le paysage ne manque pas d attrait et la distance permet de conserver sa condition physique..

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Belle randonnée facile, en grande partie sur des pistes. Le paysage est magnifique. Au point 6 pause déjeuner à la carrière immergée.
PP et MM

Pierre et Micheline

marcmoine

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit fait uniquement à l'aide de l'appli visorando
Belle rando que j'ai faite avec une modification que je recommande. Entre les points 1 et 2, lassé par la piste, j'ai pris un sentier en descente sur la droite marqué par une croix jaune. Très bien marqué, il rejoint la piste peu avant la barrière du point 2. Quant à l'accès à la grotte, je l'ai jugé très "technique" et j'y ai renoncé.
Piste très monotone entre les points 8 et 10.

DoMass

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022

Balade très facile avec de beaux panoramas mais un peu longue, c'est pourquoi nous n'avons fait que la partie SE
départ pt 8 puis 7 => 6=> 5=> 4 puis montée vers le point 10 et redescente vers le point dés qu'on a rejoint DFCI => 9 puis 8
Peu de randonneurs à cette saison

Marc Vandevelde

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Très belle randonnée mais très longue sur des pistes vastes. On l'a fait an deux parties utilisant un sentier magnifique qui départ au point 4 et traverse le massiv diagonalement an direction NE joignant le parcours entre 317-327.

FABRE SYLVETTE

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

TRÈS BELLE RANDONNÉE SUR LE RETOUR APRÈS LE POINT 6 NOUS AVONS TRÈS CHAUD A NE PAS FAIRE EN SAISON CHAUDE PAR CONTRE VUES MAGNIFIQUES

patrice. meissonnier

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Circuit fait en mode course à pied uniquement avec la carte. Description carte très fiable, super panoramas, essentiellement sur chemin carrossable, quelques singles. Fait en 2h12 min.

Boulamatari

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Paysages magnifiques mais un peu trop sur des chemins réguliers et peu monotones

lylymarseille

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

randonnée effectuée avec le GPS Visiorando
très joli parcours que j'ai trouvé facile malgré le nombre de kilomètres
de très belles vues tout au long du parcours. J'ai beaucoup aimé, mais rien d'inoubliable..
Cependant je ne regrette absolument pas de l'avoir faite

ChrystelQ

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Nous avons fait cette randonnée avec l'application Visorando.
Le parcours ne présente aucune difficulté et est bien décrit. Les paysages sont magnifiques sur la totalité du chemin.
Nous avons pu admirer de magnifiques arbres en fleurs.
Merci de nous avoir proposé cet itinéraire magnifique. A refaire

LUDKT

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018

Randonnée qui vaut la peine d'être faite ! Un panorama à 360° durant la quasi totalité du parcours !
Nous avons fini la rando avec un magnifique coucher de soleil derrière les montagnes !
Le parcours est très facile à suivre et il n'y a pas de grande difficulté !

Je recommande en été comme en hiver !

chantalette1591

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Merci pour cette très belle randonnée. Points de vue magnifiques, pistes et sentiers agréables. Les anciennes carrières méritent aussi le détour avec cette eau bleu turquoise

burkel

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Vu superbe et variée. A faire en 1/2 saison car peu d'arbres.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Très belle randonnée facile sur pistes et larges sentiers. Le panorama est magnifique tout au long du parcours.