Départ à Sierentz devant la gare où vous trouverez un grand parking ou alors vous pourrez arriver par le train, cette gare étant desservie par le TER plusieurs fois par jour.
(D/A) Prendre la Rue du Chemin de Fer qui fait face au bar-PMU. Tourner dans la troisième rue à gauche, la Rue du Printemps. Au bout, à droite la Rue de l'Été à droite. Au croisement, suivre à gauche la Rue Albert Schweitzer.
(1) Au rond-point, emprunter la deuxième sortie, la Rue des Violettes. Croiser la Rue des Sorbiers puis continuer tout droit sur une piste en ignorant les départs sur les côtés.
(2) Au croisement en T, suivre à gauche le Werbenweg jusqu’au rond-point. Traverser, continuer dans la Rue du 20 Novembre et franchir la Saurunz.
(3) Près des pompiers,tourner dans la première à droite, la Rue Camille Roche. Ignorer un départ sur la droite et, après environ 300m, prendre le premier chemin à gauche.
(4) Au bout, suivre la route à gauche vers le centre du village. Après une petite centaine de mètres, prendre la Rue des Sources à droite. Virer à droite à la hauteur de la station de pompage.
(5) À l'intersection suivante, tourner à gauche. Au bout du chemin, tourner à droite et passer sous une ligne électrique.
(6) À l'intersection suivante, prendre à gauche un chemin asphalté balisé Rond Rouge et Triangle Rouge. Au croisement en T, tourner à droite et, après une centaine de mètres, tourner à gauche.
(7) Au croisement, tourner à droite. A l'intersection suivante, tourner à gauche. Ignorer un chemin sur la gauche et passer sous les lignes électriques. Aller tout droit (Sud-Ouest) vers Stetten dont ont aperçoit les premières maisons au loin.
(8) Traverser la D21 pour emprunter la Rue du Grengelberg. Au bout, obliquer à droite puis de nouveau à droite dans la Rue de Magstatt-le-Haut. Au croisement (présence d'une croix), continuer sur le chemin en face.
(9) Déboucher Rue des Alliés et la suivre à droite. Aller Ouest; Sud-Ouest en ignorant tous les départs sur la gauche (noter plusieurs bancs et un emplacement à grillades mis à disposition des promeneurs). Quand un chemin arrive de la droite, continuer tout droit sur 150m environ jusqu'à un poteau indicateur.
(10) Virer alors à gauche et suivre la direction direction de Helfrantzkirch et Ranspach-le-Bas (balise Rectangle Bleu-Blanc-Bleu). Arrivé au grand chêne (300 à 400 ans d'âge ; effigie de la Vierge Marie), obliquer à gauche et passer près d'un ancien bunker.
(11) Au bout du chemin, tourner à droite. Après un virage vers la gauche, aller au Sud avec le balisage Bleu-Blanc-Bleu, ignorer tous les départs sur les côtés et passer sous des lignes électriques.
(12) Peu avant une route, tourner à gauche à angle aigu (balisage Rond Jaune). Demeurer sur le chemin principal balisé et passer près d'étangs situés côté droit.
(13) À une patte d'oie (présence d'une croix), obliquer à gauche et longer un ruisseau. Ignorer le pont à droite sur le ruisseau : le chemin balisé s'oriente alors progressivement au Nord. Passer au pied de réservoirs côté gauche et aboutir à une intersection à l'aplomb de lignes à haute tension.
(14) Tourner à droite à angle aigu et suivre le chemin dans le prolongement d'un ruisseau. Au bout, suivre la D21 à droite sur une vingtaine de mètres (piste cyclable) et prendre à gauche la Rue du Vallon. Aller tout droit jusqu’au calvaire.
(15) Obliquer alors à gauche. Suivre le premier chemin à droite. Au croisement suivant (grosse pierre), tourner à gauche en suivant le balisage Rond Vert. Aller tout droit (Nord).
(16) Au croisement sous les lignes à haute tension, tourner à droite. Virer aussitôt à gauche, poursuivre au Nord et passer sous d'autres lignes électriques. Au croisement en T, tourner à droite, en lisière de bois. Le chemin s'incurve ensuite à gauche pour descendre dans un bois.
(17) À l'intersection suivante, obliquer à gauche et suivre au Nord une petite route. Passer sous une ligne électrique puis au pied d'un blockhaus côté à droite. Une cinquantaine de mètres après le blockhaus, quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin. Ignorer aussitôt les départs sur les côtés et passer devant le Rebgarten (vignes).
(18) Au bout du chemin, poursuivre par la rue en face. Au croisement qui se présente immédiatement, aller encore à gauche, Rue Nathan Katz, plein Nord. Au bout, tourner à droite, Rue du Monenberg. Après une trentaine de mètres, prendre un sentier sur la gauche. Au bout, prendre à droite la Rue Werben.
(19) Franchir la rivière de Saurunz et obliquer à gauche dans la Rue de la Fontaine. Prendre la première à droite, la Rue de Paris. Au bout, effectuer un gauche-droite et suivre la Rue de la République. Aller tout droit jusqu'au croisement avec la Rue du Maréchal Delattre de Tassigny. Tourner alors à gauche pour retrouver la gare (D/A).