La place publique avec :
- L'Eglise Notre Dame de lAssomption : église romane en pierres calacaires xii ème siècle. Descriptif à l'intérieur .L'architecture est très simple avec sa nef unique ,son chevet semi-circulaire ,partagé en trois par des contreforts-colonnes , son clocher en saillie côté sud. Lien OPR.
- l'école communale en face de l'église : Ecole du champ de la lampe qui fait référence au champ dont le revenu était affecté à la fourniture de l'huile de la lampe du sanctuaire de l'église.
-Le monuments aux morts : inauguré le 17 octobre 1920 .Stèle en granit .Sur une face : l'appel du 18 juin
-Le portail de la cour : 17eme siècle .Il est le seul élément architectural qui reste de l'ancien château .Avec ses linteaux droits il est un modèle peu courant dans la région.Au dessus de la porte cgarretuère , apparaissent les armoiries des Brunet , premiers seigneurs de Montreuil
Trouver une randonnée Église Notre-Dame de l'Assomption (Montreuil)
À la découverte du patrimoine de Montreuil
7,68 km
+17 m
-16 m
2h 15
Facile
Départ à Montreuil (Vendée) (Vendée)
Départ à Montreuil (Vendée) (Vendée)
Montreuil a conservé quelques traces de son passé avec son église romane, le portail de la cour, le porche d'Écoué, des maisons de notables, des puits, etc. Son paysage de plaine et de marais vous invite à la découverte. La commune se nommait Montreuil-sur-mer jusqu'en 1945, à cause de sa position autrefois en bordure du golfe des Pictons. L'ancien golfe est occupé aujourd'hui par le Marais Poitevin, d'où cette sculpture sur bois du héron qui prend son envol, oiseau emblématique des zones humides. Elle est accompagnée des noms des hameaux de la commune : Ecoué, Baude, Fraigneau.