La Plagne - Cabane de l'Aulp du Seuil

1er jour de cet itinéraire en Chartreuse pour rejoindre la Cabane de l'Aulp du Seuil. Il faudra traverser deux zones assez raides qui peuvent être un peu engagées suivant les conditions de neige. Le passage du col de Bellefond et surtout la descente sur le Trou du Glaz qui avec beaucoup de neige doit être assez "chaude".
Cette 1°ère° étape ne présente aucune difficulté autre que l'orientation.

29/08/2024 : Suivre l'itinéraire balisé GR®9.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Escapade en Chartreuse

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 7h

Retour point de depart : Non

Rejoindre le parking du hameau de la Plagne au départ d'Epernay sur la route du Col du Granier.

(D) Emprunter la piste montante, peu après prendre à gauche, traverser "la Carrière" et peu après retomber sur le GR®9 qui vient du hameau. Tourner à droite pour monter au col de l'Alpette.

(1) Descendre en tirant à droite sur la bergerie de l'Alpette et juste en face la cabane de l'Alpette (ouverte et point de départ de bien d'autres randonnées). Poursuivre d'abord en forêt puis dans l'alpage. Rejoindre les Haberts de Barraux.

(2) Conserver cette même direction pour parvenir à l'ensemble Chalet de l'Alpe, Habert de Saint-Vincent.

(3) Entrer à nouveau en forêt, monter pour passer au Pas de l'Echelle et déboucher sur le Vallon de Pratcel.

(4) Le prendre à droite, poursuivre en forêt. Longer la barrière de Roche Blanche et à la lisière de la forêt retrouver l'alpage de l'Alpettaz.

(5) Traverser le et reprendre en forêt par un cheminement horizontal. Passer à proximité d'une croix. Prolonger, longer le Petit et le Grand Curtil.

(6) Entrer ici à nouveau dans l'alpage et par un passage très légèrement montant rejoindre la Cabane Chalet de l'Aulp du Seuil, étape du jour (A).

1. D : km 0 - alt. 1 119 m - Parking hameau de la Plagne
  2. 1 : km 1.7 - alt. 1 451 m - Col de l'Alpette (1547 m)
  3. 2 : km 3.9 - alt. 1 602 m - Haberts de Barraux
  4. 3 : km 5.72 - alt. 1 645 m - Habert de Saint-Vincent
  5. 4 : km 6.7 - alt. 1 529 m - Vallon de Pratcel
  6. 5 : km 8.94 - alt. 1 548 m - Alpettaz
  7. 6 : km 11.59 - alt. 1 565 m - Grand Curtil
  8. A : km 13.66 - alt. 1 676 m - Chalet de l'Aulp du Seuil

3/10/2023 : Le Parc naturel régional de Chartreuse cherche un accord avec le propriétaire pour que les sentiers inscrits au plan de circulation de la Réserve (et uniquement eux) restent accessibles aux randonneurs. Rester sur le GR®9.

Cette sortie est parfaitement faisable à partir de la fin de la fonte de la neige en randonnée pédestre il suffit de suivre le GR® qui est bien marqué et bien balisé.
La cabane de l'Aulp du Seuil est en fait un simple appentis de la bergerie, c'est plus que rustique (3ou 4 personnes maxi) mais quand il pleut ou neige dehors ça vaut bien tout les palaces.
S'il fait beau la vue en terrasse est tout simplement extraordinaire, l'été cet endroit est important car c'est un point d'eau que je n'ai jamais vu tari.
À titre indicatif parti de la Plagne vers 8h30 arrivé à la cabane 15h.