La plaine au Nord d'Arras et le Bois de Vimy

Près de l'agglomération d'Arras, une balade champêtre.
Beaucoup de chemins et de petites routes peu carrossables.

Pour pimenter un peu le circuit, j'ai ajouté une partie du sentier de la Vignette qui permet de faire le tour du Bois de Vimy. Ce parcours est assez difficile dans sa deuxième partie car le chemin est encombré et le balisage Jaune y est sommaire.
Ce circuit peut être shunté, pour un gain d'environ 4 km.

27941919

• ⚐ Commune : Thélus (62580)
    Carte(s) IGN : Ref. 2406E

Parking Place du Maréchal Leclerc à Thélus.

(D/A) Dos à l'église, partir sur la droite pour rejoindre la Rue du Sac. Juste avant d'atteindre un carrefour, repérer sur la droite un beau sentier herbeux.

(1) Partir par ce sentier et rejoindre la Rue de Vimy et la suivre quelques mètres sur la gauche.

(2) Juste avant d'atteindre la fourche du cimetière, partir sur la droite sur un sentier étroit (attention aux racines !). Atteindre la Rue des Sept et la suivre sur la gauche. Elle devient chemin et atteint un carrefour en T.
Partir sur la droite jusqu'à rejoindre la D49. Traverser avec prudence et partir en face sur le sentier herbeux. Rejoindre un chemin goudronné.

(3) Le suivre tout droit. Après environ 800 m, virer à angle droit sur la gauche sur un bon chemin. Ignorer un départ sur la gauche et atteindre un carrefour en T. Virer à gauche et quelques mètres plus loin à droite.
Suivre ce long chemin rectiligne jusqu'à rejoindre la D919.

(4) La suivre sur la gauche environ 300 m __avec prudence, puis virer sur un chemin caillouteux à droite.
Passer au-dessus de la voie ferrée et atteindre un carrefour en T.
Partir à gauche pour atteindre tout de suite une fourche. Prendre à gauche pour rejoindre les premières maisons de Bailleul-Sir-Berthoult.
Prendre la deuxième rue à gauche (Rue de la Distillerie), atteindre la D919 et la suivre quelques mètres sur la droite.

(5) Virer à gauche dans le Chemin du Bon Lieu (chemin pavé). Passer au-dessus de la voie ferrée et, 200 m plus loin, partir à droite sur un bon chemin qui rejoint la voie ferrée et la longe jusqu'à rejoindre la D49.
Faire un rapide gauche/droite et retrouver de nouveau sur un bon chemin le long de la voie ferrée jusqu'à une une intersection en T.

(6) Prendre alors à gauche pour longer le Bois de Berthonval et atteindre la D50 à l'entrée de Farbus.

(7) Prendre la rue en face et virer immédiatement à gauche dans le Chemin Vert qui rejoint la D50. La suivre une centaine de mètres sur la droite avant de virer à droite dans le premier chemin.
Atteindre un beau chemin qui part sur la droite

(8) L'ignorer (voir info pratique). Continuer tout droit et atteindre une intersection en T.
Prendre à droite sur 50 m puis virer à gauche. Encore une centaine de mètres et trouver sur la droite un sentier rectiligne.

(9) Prendre ce large chemin (lieu-dit Mariette), aller jusqu'à une intersection en T et virer à droite sur un beau chemin en sous-bois qui rejoint les premières maisons de Vimy.
Ignorer la première rue à gauche et continuer dans la Rue de Thélus pour atteindre un carrefour. Virer à gauche, puis, tout de suite, au calvaire, de nouveau à gauche dans la Rue Gambetta.
Ignorer la rue à gauche (Rue des Croix) et trouver tout de suite une voyette sur la gauche.

(10) Suivre cette voyette en gardant la direction Ouest, et par une succession de petites rues et de voyettes, rejoindre la Rue Georges Buret. La suivre sur la droite jusqu'à une intersection en T. Partir à gauche et atteindre la RN17.

(11) Rejoindre le passage pour piétons sur la droite, traverser avec prudence quand même et emprunter la voyette en face.
Continuer sur la rue qui la prolonge et atteindre une intersection en T. Virer à droite. Une centaine de mètres plus loin, trouver une voyette sur la gauche (juste après le numéro 21).

(12) Emprunter cette jolie voyette qui zigzague et, par un escalier descendant, rejoindre un grand chemin. Le suivre sur la gauche.
Ignorer sur la droite le chemin qui mène au Cimetière Anglais et continuer sur ce bon chemin en sous-bois. Un virage à droite, un autre à gauche, et rejoindre par un sentier venant de la droite à une intersection en T.

(13) Continuer tout droit et traverser (sans la voir, mais en l'entendant) la voie rapide par un chemin maintenant balisé en Jaune et atteindre un croisement à l'entrée du Bois de Vimy.

(14) Virer sur la droite sur le Chemin du Train de Loos pour une partie facile en sous-bois. Finir par arriver face au monument de Vimy. Guetter alors un sentier qui part sur la droite (il y a un piquet de randonnée à gauche).

(15) S'engager sur ce sentier étroit (balisé jaune : Sentier de la Vignette) qui est correct et bien tracé en avril 2023 (Merci au "Suricate" !). Bien suivre la trace (sur IGN au 1/25 000, le tracé des chemins n'est pas fiable, il faut bien agrandir pour avoir la bonne trace).
Le sentier rejoint la lisière Nord-Est du bois.
Suivre la lisière et atteindre une première fourche (marque de parcelle 14 sur un arbre).
Prendre à droite et atteindre une deuxième fourche.

(16) Virer à gauche. Ignorer quelques départs sur la droite avant d'arriver à proximité de la voie rapide et atteindre une autre fourche.

(17) Prendre alors sur la droite le chemin montant (croix Jaune en face). Une centaine de mètres plus loin, prendre le chemin sur la gauche (balisage Jaune) pour se rapprocher de la voie rapide. Longer la palissade, traverser alors la voie rapide et atteindre un croisement. Prendre alors sur la droite pour retrouver l'intersection en T déjà passée à l’aller.

(13) Prendre de nouveau à droite et atteindre le croisement à l'entrée du Bois de Vimy déjà passé à l'aller.

(14) Prendre cette fois à gauche, traverser la voie rapide. À l'intersection en T, virer à droite pour atteindre une barrière et la RN17. La traverser et la suivre une centaine de mètres sur la droite avec grande prudence jusqu’à une petite route à gauche.

(18) Prendre cette première petite route en direction des antennes. Avant d’y arriver, tourner à droite la Rue de la Couture du Calvaire et arriver à l'entrée d'une cité.

(19) À la fourche, prendre à gauche vers la cité puis immédiatement à droite. Prendre la première rue à gauche et, dans le virage suivant, trouver sur la droite une voyette qui mène au Chemin du Pourchain et le suivre à gauche.

(1) Au croisement suivant continuer tout droit dans la Rue du Sac qui ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 123 m - Parking Place du Maréchal Leclerc
  19. 18 : km 19.54 - alt. 129 m - Quitter la RN 17
  20. 19 : km 20.55 - alt. 128 m - Fourche : à gauche vers la Cité
  21. D/A : km 21.16 - alt. 123 m - Parking Place du Maréchal Leclerc

À part dans le Bois de Vimy, les chemins sont corrects mais un bon équipement me semble néanmoins indispensable.

Au point (8), j'ai pris à droite pour rejoindre le bois. Une centaine de mètres après la lisière, on trouve une sente sur la gauche qui commence par un talus. Il y a de ce côté un panneau "Propriété Privée", mais de l'autre côté, rien n'est indiqué.
On suit alors une sente bien marquée qui en gros suit la lisière (elle ne figure pas sur la carte IGN au 1/25 000, mais en agrandissant, on la trouve). C'est très plaisant et les quelques obstacles se contournent sans difficulté.
À la sortie, on aboutit sur un large chemin (Chemin du Goulot) que l'on suit sur la gauche pour rejoindre l'itinéraire un peu avant le point (9).. À faire de préférence avec l'appli et peut-être hors période de chasse.