La Plaine de Ferranville

Une randonnée au sein d'une vaste plaine cultivée, avec des points de vue étendus sur les bois alentours. Au loin, on aperçoit les clochers octogonaux des églises d'Osmoy et de Saint-Martin-des-Champs.

Stationnement à Ferranville (orthographié "Féranville" sur la carte IGN), Place André Feuillet : un parking est aménagé le long de la Rue de l'Élan, qui est perpendiculaire à la route qui relie Ferranville et le chef-lieu de Flexanville. Le village de Ferranville se situe à une dizaine de kilomètres au Nord de La Queue-les-Yvelines (gare SNCF et accès à la N12).

Sans balisage

(D/A) Traverser la Rue de Goupillières et prendre la Rue du Clos (boîte aux lettres sur la droite). Suivre cette rue au Sud-Est. Juste après la dernière maison sur le trottoir de droite, s'engager à droite dans un chemin en sous-bois (être vigilant, on ne voit le chemin qu'au dernier moment). A un carrefour en T (petite mare sur la droite), prendre à gauche. Sortir du bois et longer des prés en friche. Atteindre des maisons où le chemin devient gravillonné et déboucher sur une route (Rue de la Fontaine Hédin).

(1) Traverser la route et prendre le Chemin du Moulin. Tout de suite après, prendre le chemin qui part à droite en direction d'une grande bâtisse. Après avoir franchi un ru (roseaux), laisser le chemin principal virer à droite vers des maisonnettes et poursuivre tout droit sur un chemin enherbé qui longe un pré à main gauche et un champ à main droite. Le chemin s'incurve sur la gauche puis longe des bâtiments et débouche sur une petite route. Ignorer une flèche jaune qui invite à partir à gauche et prendre la route à droite. Après quelques dizaines de mètres, à la hauteur d'un poste EDF, prendre à gauche un chemin qui, entre deux parcelles cultivées, se dirige vers le cimetière.

Balisage rouge et blanc

(2) A la hauteur de l'entrée du cimetière, prendre la petite route sur la droite. Entrer dans Flexanville. A un carrefour, prendre en face légèrement à droite la Rue du Pont (passer devant un panneau "Rue des Vignes"). Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Roger Darin. Passer devant l'église (à main gauche), longer la "Ferme de Flexanville" (à main droite) et atteindre la sortie du chef-lieu (fourche de deux routes avec une croix au milieu).

(3) Prendre le chemin à droite en direction des Écuries Flexnature (panneau). Quand le chemin fait un coude à droite, poursuivre en face sur un chemin enherbé, le long d'un bâtiment agricole à l'état d'abandon (à main droite). Poursuivre à l'Ouest en direction d'un petit bois.

(4) Pénétrer dans le bois et poursuivre dans la même direction (le tracé mauve sur la carte au 1/25000 est inexact ici). A l'extrémité du bois, à un croisement en T, prendre à gauche (Sud-Ouest). Ignorer un chemin partant sur la droite et atteindre un autre croisement en T: prendre alors à droite (Ouest-Nord-Ouest). Dépasser une station d'épuration située à main gauche. Le chemin devient alors une petite route qui, quelques centaines de mètres après, débouche sur une autre petite route au lieu-dit La Poussinière.

(5) Prendre la route dans le prolongement (Nord-Ouest). Traverser la D130 et prendre en face un chemin le long de clôtures de jardins. Le chemin devient une sente qui descend légèrement. Traverser un ruisseau et remonter en face pour déboucher en bordure de champs.

Balisage jaune

(6) Quitter le GR® et prendre à droite (Est-Nord-Est) un chemin qui démarre le long d'un clôture puis se situe entre champs cultivées. Ignorer un chemin qui part à droite vers des maisons. Au carrefour suivant (muret de pierres), prendre à droite un chemin qui devient rapidement une rue (Rue du Bottier). Déboucher dans la rue principale et prendre à gauche (panneau "Osmoy" puis ancien lavoir sur la gauche). Quand la rue fait un coude sur la gauche (panneau direction "Saint-Martin-des-Champs"), poursuivre dans la petite rue en face, le Chemin de la Mare à Jean. Monter légèrement et atteindre le Chemin de Notre-Dame de Pitié.

(7) Traverser la rue et prendre en face (Nord-Est) le chemin qui longe un pré clôturé à main gauche. Traverser un petit bois puis rester en lisière. Poursuivre tout droit (Nord-Nord-Est) entre les champs cultivés. Atteindre un carrefour de chemins.

(8) Bien repérer ce carrefour: à gauche, au loin, on voit le clocher octogonal de l'église de St-Martin-des-Champs; en face, à peu de distance, se trouve un bosquet (arbre portant une croix jaune). Prendre alors à droite à angle droit. Après 200m environ, au carrefour suivant (bois au loin en face), tourner à droite.

Sans balisage

(9) Quelques dizaines de mètres après le carrefour précédent, à une fourche, prendre le chemin enherbé de gauche, qui part au Sud-Est. Quand ce chemin est rejoint par un autre chemin venant de la gauche, poursuivre au Sud-Sud-Est en direction d'une maison au milieu des arbres. Dépasser la maison et prendre en face légèrement sur la droite une petite rue (réverbères sur le côté droit). Suivre cette rue plein Sud puis Sud-Est et rejoindre rapidement le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 124 m - Place André Feuillet
  9. 8 : km 7.46 - alt. 132 m - Carrefours de chemins à proximité d'un bosquet
  10. 9 : km 7.75 - alt. 134 m - Fourche à deux chemins
  11. D/A : km 9.37 - alt. 124 m - Place André Feuillet

Par temps humide, les chemins entre champs cultivés sont gras : prévoir des chaussures adaptées.

Table de pique-nique sous l'ancien lavoir d'Osmoy, entre (6) et (7).

La randonnée comporte des tronçons balisés et des tronçons non balisés. Quand il existe, le balisage est peu dense; entre (7) et (9), du fait de la rareté des supports, le balisage est quasiment inexistant. En conséquence, il est indispensable de se munir d'une carte au 1/25000 (au minimum celle qu'il est possible de télécharger sur ce site).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 11 janvier 2009, la seconde le 07 février 2015.

Sur l'itinéraire :
- A Flexanville, église Saint-Germain-de-Paris (XVIIe).
- A Osmoy, ancien lavoir.

A proximité :
- A Osmoy, lieu-dit Le Moutier, église Saint-Cloud, au clocher octogonal.
- A saint-Martin-des-Champs, église Saint-Martin (XIIIe-XVIIe), au clocher octogonal.

Tara Zanetti

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Rando faite en 1h45 à un bon rythme, peu dénivelé, cadre agréable et vue assez dégagé, paysage varié. Certains endroits où il faut être vigilent par rapport aux chiens. Les chemins sont bien sécurisés.

LE PESTIPON

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

Randonnée effectuée après une pluie : terrain humide qui colle aux chaussures. Belle randonnée en Île de France jolies petites villes mais un peu trop de champs à notre goût. Merci quand même de ce circuit.

villennois

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Belle randonnée faite par beau temps.

BerFarando

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

Excellent, randonnée bien expliquée, bien détaillée,, car je ne connaissais pas et j'ai fait cette marche en me guidant sur le descriptif papier. Merci à Visorando et Netra.
Bonne balade à travers champs, un peu de bois, et peu de route.

cancoun

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Rando sympa à travers champ, on en prend plein les poumons, aucun véhicule de rencontrer. Sans doute à ne pas faire par temps de pluie.

aucotte

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée très bien détaillée, il est impossible de se tromper de chemin.
Paysages très agréables avec beaucoup de chevaux.
Randonnée sans difficulté.
A recommander !

Netra ★

Merci ovil de tes commentaires.

Merci de l'information relative à la table de pique-nique au lavoir d'Osmoy. Elle n'existait pas quand j'ai fait cette randonnée ; la photo que tu as postée montre d'ailleurs qu'il s'agit d'un équipement neuf. J'ai ajouté l'information dans la rubrique "Informations pratiques".

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2017

Agréable rando faite par une belle mais froide journée.
Nous avons commencé la journée par la rando intitulée "autour d'Autouillet" puis rejoint celle ci (et retour) par le GR 11.

A noter la présence d'une table de pique nique à l'abri sous le toit du lavoir d'Osmoy.

mlh

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Promenade agréable avec divers paysages (bois, champs, joli village et des chevaux, chevreuils...). Pour un dimanche matin tranquille accessible à toutes et tous ou en famille, sans difficulté
Marie Line

yann92

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017

Belle balade agréable.
Nous avons passé un bon moment, merci à son auteur

Bonjour jms78,

Merci de tes commentaires. Merci de cette importante information relative à l'orthographe du nom du village de départ. Je me suis reporté à d'autres sources, dont les plans fournis sur le site des Pages Jaunes, et c'est de Ferranville qu'il s'agit, avec 2 "r". Seule la carte IGN donne un seul "r".

Je vais modifier la description en conséquence.

P.S. Contrairement à ton message, il n'y a en revanche pas de "l" après le "F" dans ce nom...

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017

Impossible de trouver Feranville sur GPS ou Application Smartphone car le nom du village est différent. Sur les panneaux de la ville il s'écrit Flerranville avec 2 R . Et là ça marche sur les GPS. Le nom est aussi orthographié avec un seul R sur la carte IGN ( Qui a Raison,,?). A part ça très belle randonnée petit chemin agréable et pas trop boueux malgré la pluie de ces derniers jours.
Le parcourt est très bien décrit avec beaucoup de détails. Très beaux paysages et vertes prairies
Merci

Bonjour milgerard,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience. Merci pour la rectification au sujet du panneau des écuries, je vais l'intégrer dans la description.

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Point (3) sortie de Flexanville : les panneaux mentionnent "Ecuries Flexnature" et non "Ecuries de Flexanville" Il serait utile de corriger car précisément à cet endroit le balisage GR est déficient et n'indique pas de tourner à droite. D'où hésitation possible.
Point (5) sortie d'Osny : J'en profite pour signaler que je n'ai pas trouvé l'arrêt de bus indiqué, mais un transformateur électrique ressemblant à un abri-bus (sans importance).

Par ailleurs, très bonne description très détaillée et tracé du circuit impeccable.

ysarando

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2016

Jolie plaine, rando facile, une belle promenade. Mais il faut regulierement attacher son chien si on se promene avec lui car on croise villages et routes.