Départ de la gare de Houdan (ligne N du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Dreux). Pour un accès en voiture, voir les informations pratiques.
Balisage Rouge et Jaune (sauf les premiers mètres au sortir de la gare).
(D/A) Emprunter la sortie Route de Gressey, située sur le quai en direction de Paris (si on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain). Remonter le long du parking situé côté gauche. Au croisement (balise sur le lampadaire), virer à droite à angle aigu dans un chemin enherbé (GRP® des Yvelines). Cheminer plein Est avec des champs à main gauche et une haie à main droite. Passer au pied d'un pylône de télécommunications et longer la voie ferrée à main droite.
(1) Tourner à droite et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au sortir du pont, prendre à gauche une petite route qui descend (prudence en traversant la D983). Rapidement, le goudron laisse place à une piste gravillonnée encadrée de deux haies. Longer la voie ferrée à main gauche puis s'en écarter. Quand la piste vire à droite vers une maison (Moulin de Giboudet, deux peupliers à l'entrée), la quitter et continuer tout droit (Nord-Est) sur un chemin enherbé. Franchir un ruisseau à la hauteur d'une haie. À la fourche qui se présente immédiatement, tourner à gauche vers une station d'épuration et contourner celle-ci par la gauche.
Sans balisage
Jusqu'à Richebourg, on trouve de rares balises vieillies de l'ancien tracé du GRP®.
(2) Laisser le GRP® partir à droite et emprunter le tunnel qui passe sous la voie ferrée (croix Rouge et Jaune). A la sortie, virer à gauche et longer à main droite le mur d'une propriété. Tourner à droite à angle droit avec le chemin. Juste après un second virage à droite, à une fourche, prendre à gauche la piste gravillonnée qui conduit à un rond-point.
N.B. Sur la carte au 1/25000, le rond-point n'est pas présent et la route D983 figure en pointillés (en construction), mais les deux sont bien visibles en zoomant plus. Le détour par le rond-point est rendu nécessaire par la disparition d'une courte portion de l'ancien GRP® (portion toujours figurée en violet).
Contourner le rond-point par la droite (traverser sur les passages piétons) et le quitter par la 2ème à droite en direction de Richebourg.
(3) Juste après le panneau indiquant le lieu-dit Le Four à Chaux, quitter la route et suivre à droite la piste qui revient vers la D983. Monter légèrement, franchir un ruisseau, passer devant une barrière en bois et s'écarter de la route. Laisser la piste partir à droite vers la route et continuer tout droit (Nord-Est) sur un chemin très enherbé. Au bout, prolonger par une ruelle et aller jusqu'au panneau Stop.
(4) Au carrefour (petite croix), prendre la première à gauche en direction de l'église (panneau). Ignorer la Rue des Lavandières à gauche puis longer le parking de l'église à main gauche. Au croisement en T, tourner à gauche et contourner le chevet de l'église par la gauche. Longer ensuite le cimetière et retrouver la D983. Faire alors une baïonnette gauche-droite pour prendre le Chemin des Pointes. A la fourche qui suit, continuer tout droit dans l'Impasse Panu. Au bout du goudron, continuer tour droit sur une piste gravillonnée (ignorer le chemin, non figuré sur la carte, qui part à droite).
(5) Quelques mètres après un ouvrage de maçonnerie de l'Aqueduc souterrain de l'Avre, la piste oblique à droite (Nord-Nord-Ouest) pour suivre le tracé de l'aqueduc (le chemin figuré sur la carte et censé continuer tout droit n'existe plus). Après 250m environ, virer à gauche à angle droit avec la piste. Après encore environ 250m, obliquer à droite, la piste laisse place à une large chemin de terre.
(6) Au croisement en T, suivre à gauche un chemin enherbé (on est sur le GR®22 mais, par manque de support, aucune balise ne le signale). Après 200m environ, à une fourche (maison avec toit de tuiles rouges au loin sur la droite), suivre à gauche (Sud-Sud-Ouest), un chemin enherbé un peu moins large que le précédent et qui se dirige vers une ligne à haute tension.
(7) A la hauteur d'une petite butte, s'engager à droite dans une large allée enherbée. Contourner la butte par la droite puis repiquer à gauche pour voir les vestiges de la villa romaine (il est également possible de gravir la butte pour une vue d'ensemble).
(8) Revenir sur ses pas jusqu'au chemin.
(7) Suivre à nouveau Sud-Sud-Ouest le chemin enherbé. Au croisement suivant, continuer tout droit dans le chemin qui devient très enherbé. Passer au pied d'un pylône de ligne à haute tension et continuer Sud-Sud-Ouest. Progressivement, on voit en face l'église de Houdan, avec sur la droite l'ancienne usine Boldoflorine et le donjon. Ignorer un départ de chemin sur la droite et déboucher sur la route D115.
(9) Suivre la route à gauche en descendant. A la hauteur du parking P1, gagner le trottoir de droite (aucun espace côté gauche). Au croisement emprunté à l'aller, traverser la route (passage piétons), tourner à gauche en descendant et rejoindre la gare de Houdan (D/A) sur le quai en direction de Paris (pour un retour vers Dreux, emprunter le passage souterrain).