La Plaine de Sorques à partir de Montigny-sur-Loing

Randonnée sans difficulté, avec deux observatoires ornithologiques à la Plaine de Sorques, espace naturel sensible.
Prendre des jumelles.

Se garer au parking de la mairie de Montigny-sur-Loing.

(D/A) Dos à la mairie, prendre à droite la Rue Raoul Jacobe. Au bout, aller à droite sur quelques mètres, traverser la Rue du Loing et prendre tout de suite à gauche pour monter les escaliers. En haut, tourner à droite et monter à nouveau des escaliers. Prendre ensuite à gauche la Rue des Champs Pérault et la suivre jusqu'au bout. Tourner à droite, Rue Orgiazzi (en face c'est une propriété privée), puis prendre le 1er chemin à gauche, Chemin des Brosses. Au tournant, laisser le chemin à gauche (privé), continuer sur la droite le Chemin des Brosses et entrer dans la forêt.

(1) Tourner à droite et suivre un chemin au Nord-Est. Au croisement en T (barrière en face), suivre à droite le Chemin du Tertre Blanc sur une centaine de mètres.

(2) S'engager à gauche sur un sentier à peine visible qui monte à la Table du Roi et à un point de vue.

(3) Virer à droite et redescendre (attention, sentier glissant en cas de pluie). En bas, tourner à gauche dans le Chemin du Tertre blanc. Traverser la Route de Larchant (attention aux voitures) et prendre en face la Rue du Croc Marin. Passer sous la voie ferrée et prendre la deuxième rue à droite, la Rue Roger Genty. Après une cinquantaine de mètres, virer dans la 1ère rue à gauche.

(4) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Grande. Croiser une rue sur la gauche et continuer tout droit.

(5) Après le n°43, quitter la rue et prendre le chemin en face, le Sentier de Gravine qui effectue plus loin un virage à gauche. Au bout, tourner à droite et, après 100m, encore à droite, Place Parodi. Au bout, obliquer à gauche puis prendre le petit tunnel sous la route D148.

(6) Traverser le cours d'eau et, au sortir du pont, effectuer un gauche-droite pour aller vers l'Est. Au croisement en T, tourner à gauche. Au parking de la Plaine de Sorques, rejoindre la D104 traverser et prendre, en face un chemin qui part sur la droite des bâtiments (Chemin de Montigny).

(7) Au carrefour avec un autre chemin (Route du Bornage), virer à droite. Plus loin, retrouver la D104, la traverser et poursuivre en face sur le chemin très rectiligne (toujours la Route du Bornage). Ignorer plus loin un chemin à gauche, puis arriver à un carrefour en T. Prendre à gauche sur une trentaine de mètres.

(8) Quitter la Route du Bornage et virer à droite. Le chemin tourne ensuite à droite et longe le Loing à votre gauche.

(9) Après environ 800m, gagner sur la droite un observatoire ornithologique (mal positionné sur le fond de carte au 1/25000). Revenir sur ses pas.

(9) Reprendre le cheminement le long du Loing à main gauche.

(10) Au croisement, aller tout droit et contourner un petit étang par la droite.

(11) Rejoindre sur la droite un second observatoire, bien plus grand que le premier, avec de nombreuses indications sur les oiseaux. Revenir sur ses pas.

(11) Reprendre le chemin sur votre droite et tourner à gauche à l'intersection suivante (le tracé mauve sur la carte au 1/25000 est inexact). Au bout, faire un droite-gauche et reprendre le petit pont emprunté à l'aller.

(6) Traverser de nouveau le cours d'eau sur le petit pont. Tourner tout de suite à gauche. Ne pas prendre le tunnel mais passer devant et emprunter les escaliers à droite qui montent au Pont de la Gravine. Tourner à gauche et franchir le Loing. Peu après, prendre à gauche le chemin qui longe la D148 (c'est moins dangereux). Au bout, reprendre la route sur 150m environ.

(12) Traverser la Route de Sorques et prendre en face la route dénommée "Domaine de la Vieille Écluse". Aller tout droit et laisser sur la gauche deux petites routes d'accès à un centre équestre. Tourner à droite au croisement en T (à gauche c'est l'entrée principale du centre équestre).

(13) Virer à gauche et aller pratiquement tout droit jusqu'à proximité d'un camping sur votre gauche, le Parc du Gué. Prendre à droite la Rue Cahen Michel. Au bout, virer à droite et franchir le Loing. Au sortir du pont, tourner à droite.

(14) Après le n°3, monter les escaliers à gauche. Suivre le chemin et, au bout, tourner à gauche, pour prendre la Rue du Point de Vue. À la fin de cette rue, traverser la Rue du Loing et prendre en face la Rue de l'Église.

(15) Tourner à la deuxième rue à droite, la Rue du Tertre. Prendre ensuite à droite dans la Rue des Corvées. Traverser la Ruelle des Cormiers. Au bout, retrouver à droite la Mairie de Montigny-sur-Loing (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Mairie de Montigny-sur-Loing
  7. 6 : km 4.37 - alt. 55 m - Pont
  8. 7 : km 5.43 - alt. 75 m - Chemin à droite
  9. 8 : km 6.34 - alt. 61 m - Route du Bornage
  10. 9 : km 7.38 - alt. 56 m - Accès à un observatoire ornithologique - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
  11. 10 : km 8.84 - alt. 51 m - Croisement
  12. 11 : km 8.98 - alt. 49 m - Accès à un observatoire ornithologique
  13. 12 : km 10.48 - alt. 54 m - Intersection, proche du - Canal du Loing
  14. 13 : km 11.21 - alt. 50 m - Croisement en T
  15. 14 : km 13.1 - alt. 62 m - Escaliers
  16. 15 : km 13.66 - alt. 62 m - Carrefour
  17. D/A : km 14.11 - alt. 71 m - Mairie de Montigny-sur-Loing

En cas de pluie, certains chemins sont boueux.
Commerces à Montigny.

Prenez votre temps pour l'espace de la Plaine de Sorques. La durée varie suivant l'observation de ce milieu naturel.

Phildor

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

C'était un dimanche de juillet, il faisait très chaud. Beaucoup de monde de monde donc au bord du Loing pour se baigner. Néanmoins, j'ai passé un bon moment sur cet itinéraire varié et des passages où il n'y avait personne. Les observatoires pour les oiseaux que j'avais déjà vus lors d'une autre randonnée sont toujours très agréables. Le chemin pour la table du roi est très difficile à trouver d'autant qu'il y a beaucoup de panneaux "Propriété privé défense d'entrée" ?

treglonou17

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022

Point 2 nous n'avons pas trouvé le sentier qui va vers la table du roi. Sentier dans un bois privé?
Beaucoup de monde à l'observatoire ornithologique n°1 ce samedi après-midi.
Pour les cinéphiles au Point 5 juste avant le tunnel vous aurez une pensée pour Jean Renoir.
Agréable randonnée le terrain était sec.

veridisqvo

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

Joli circuit, j'ai beaucoup aimé la première partie de Montigny (vraiment charmant) jusqu'à la table du Roi / plaine de Sorques. Une fois sur le site protégé, les points de vue offerts par les observatoires ornithologiques sont magnifiques, mais en cette saison le parcours était extrêmement boueux, c'en était pénible. À faire par temps plus sec sans doute !
Aussi il me semble que le descriptif / la fiche de la randonnée pourrait indiquer clairement qu'elle est parfaitement accessible en transports en commun, puisque la gare de Montigny sur le transilien R est à 3 minutes à peine du départ du circuit.

dopamaid89

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Beau circuit, facile et agréable.
Passage en forêt appréciable vu la chaleur, attention aux moustiques.
Petit rectificatif au point (1), il ne faut pas suivre le chemin sur une centaine de mètres avant d'emprunter le sentier à gauche mais plutôt sur une dizaine de mètres.
Possible pique nique au point(6) ,que l'on retrouve après le point (11), endroit agréable sous les arbres et en bordure du Loing sans trop de monde.
Bonne rando à tous.

olgasara

Date de la randonnée : mercredi 13 mai 2020

Très beau circuit près du Loing, paysages variés au bord de l'eau et en forêt.

SAINTLO50

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

La section entre les points 14 et 15 ne présente pas véritablement d’intérêt. On longe des murs de propriétés en suivant un sentier envahi par le végétation .Il serait préférable de faire nous faire traverser le village de Montigny afin de découvrir l'habitat rural de celui ci.
Sinon superbe ballade a travers des prairies, foret et étangs
Accès ouvert sur tout le circuit.
N'oubliez pas vos jumelles pour observer la faune.
Cdt

jpboisset

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

RAS

gab2

oui le chemin est fermé en raison des conditions climatiques et de l'état des peuplements de frênes (maladie) l'accès est donc fermé jusqu'a nouvel ordre.

1272017

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'ai effectué cette randonnée samedi 21 juillet.Cette randonnée a bien démarrée mais arrivés au point n°7 de la carte, j'ai pas pu pas aller au n°8 car le chemin était fermé d'une barrière interdit aux randonneurs. idem entre n°8 et 7. J'ai repris le chemin inverse jusqu’au n°10 et ensuite le circuit.Belle balade autour des étangs. quelques oiseaux au rendez-vous et de beaux chevaux.
merci à l'auteur.

grandin
grandin ★

Merci pour vos commentaire. Suivant les indications de likaro, j'ai ajouté une variante au descriptif pour que ce circuit soit de nouveau faisable. Merci aux futurs randonneurs de me dire ce qu'ils en pensent.

Nathalie
Modératrice Visorando

ovil

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Effectivement le passage entre les étangs au point 7 est interdit. Le plan affiché au parking montre que seul le tour de la plaine de Sorques est autorisé.
Nous avons donc enchainé avec le circuit "la plaine de Sorques et Marion des Roches" qui débute sur le parking de la plaine de Sorques, monte dans la foret et suit le meme tracé entre le point 8 et le parking.
Cheminement agréable en foret mais la D 148 et la route "Domaine de la Vieille Ecluse" sont en plein soleil.
Au point 14 les escaliers et le chemin sont tout juste praticables (branchages et ronces).

DEBUT

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

bonjour
j'ai effectué cette randonnée hier le 13.05. Cette randonnée a bien démarrée mais arrivés au point n°7 de la carte, nous n'avons pas pu aller au n°8 car le chemin était fermé d'une barrière interdit aux randonneurs. Je voulais savoir si vous étiez au courant et si c'était temporaire pour la suite? Nous avons donc pris le chemin a l'envers et l'avons rattrapé par la suite ce qui nous a rallongés de 2 à 3 kms.
Sinon Bonne randonnée.

likaro

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

Beau circuit varié (ruelles de Montigny, forêt et plaine de Sorques très agréables avec les couleurs d'automne, quelques oiseaux au rendez-vous, superbes demeures au bord du Loing et nombreux chevaux). Seul dommage : au point 7, le circuit prévoit de tourner à gauche entre les 2 étangs, mais ce passage est intégralement clôturé, interdit aux piétons ! Nous sommes donc allés directement aux observatoires des points 11 et 9 et retour par le même chemin. Une variante (vue après coup) consisterait à faire la boucle autour des étangs en allant directement du point 6 au point 8 en prenant le "chemin de Montigny" et "la route du bornage".