La plaine de Villiers

Petit circuit dans la plaine, à la découverte des busards cendrés et des alouettes des champs.

Stationner sur le parking du Château de Villiers en Plaine (Mairie).
(D/A) Remonter la D744 en direction de Coulonges. Atteindre le carrefour du Prieuré.

(1) Prendre à droite direction Faye Sur Ardin. Après la zone artisanale, prendre les chemins agricoles en alternant les directions droite-gauche (3 à droite, 2 à gauche) pour rejoindre Coursay.

(2) À la sortie de Coursay, prendre la route à gauche qui rejoint la D126.
Au stop tourner à droite (D126) à environ 100 mètres, tourner à droite sur le "Vieux Chemin de Niort".

(3) Avant d'arriver à la Couture, prendre le chemin de terre à droite. Parvenir au bout de ce sentier, prendre à gauche pour rejoindre Plaisance.

(4) Se diriger en face vers Trotte-Baril (prononcez Troutte Barail). Poursuivre par la voie nommée Fontarabie, rejoindre la D744 puis le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 43 m - Parking du Château de Villiers
  2. 1 : km 0.49 - alt. 41 m - Le Prieuré
  3. 2 : km 5.24 - alt. 61 m - Coursay
  4. 3 : km 7.33 - alt. 43 m - Vieux Chemin de Niort
  5. 4 : km 9.48 - alt. 33 m - Trotte-Baril
  6. D/A : km 12.16 - alt. 40 m - Parking du Château de Villiers

Quasiment tout le circuit se fait sur route goudronnée.

Château de Villiers en Plaine et son parc.
Du printemps à la fin de l'été, vous aurez l'occasion de voir des busards dans la plaine. Pensez aux jumelles.

Sneg

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Très agréable matinée dans la plaine de Villiers (retour vers 13.30). Du vert, des couleurs pastel (ciel, toitures, champs...). Progression sur de grands chemins vaguement bitumés, quelques parties sur toutes petites routes bitumées. Très peu de circulation: calme et distanciation assurés. Remarquable aussi: la monotonie qui caractérise parfois nos chemins et nos contrées.

damsi

bonjour Yannick.
je trouve effectivement tes propos sévères avant tout parce que nous ne sommes pas beaucoup de visorandonneurs à poster des randonnées dans notre secteur. Certes, il n'y a pas de balisage sur ce circuit car si ce circuit comportait un balisage, cela voudrait dire qu'on pourrait le trouver sur des guides ou des fiche vendus à l'office de tourisme ou en librairie donc, je n'aurai pas pris la peine de le décrire sur ce site internet.
Enfin, j'ai précisé que l'interet de ce circuit était de pouvoir voir des busards cendrés en saison ( d'avril à aout ) qui est une espèce rare et protégée. les ornithologues inscrits sur visorando apprécieront !
enfin le village de départ s'appelle Villiers en Plaine, alors concernant le paysage... CQFD !
merci pour ta compréhension et je te souhaite de belles randonnées !

gazok54
gazok54 ★

Merci yannickhrp1952.
Concernant le balisage, je ne m'etendrai pas et t'encourage à lire ceci:
Mais au vu du type de terrain rencontré, as tu vraiment besoin de balisage?

L'intérêt d'une randonnée est très subjectif. En l'occurrence on peut s'attendre dans un secteur de plaine à avoir moins d'intérêt qu'en montagne c'est indéniable. Maintenant, la randonnée c'est aussi une recherche de bien être par la pratique de la marche et dans ce cas tout type de terrain répond au critère.

yannickhrp1952

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2016
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ce circuit ne comporte aucun balisage et ne présente absolument aucun intérêt : parcours totalement en plaine ( on pouvait un peu s'y attendre... au milieu des champs de blés ( pas follichon en cette saison) surtout qu'il n'y a aucun buisson pour s'abriter du vent . Paysage très terne donc , seuls éléments verticaux : les pylones électriques et les éoliennes , pour le visuel on peut s'attendre à mieux ! Le seul lieu intéressant est le point de départ ( et d'arrivée) : le parc du château qui abrite la mairie. En résumé , circuit à oublier car complètement nul en l'état .