La Plaine des Faverges et la Chapelle de la Beunaz

Une courte randonnée sans grande difficulté, en milieu champêtre, avec de superbes points de vue sur les sommets environnants. Les deux chapelles des Faverges et de La Beunaz apportent une belle touche patrimoniale.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Itinérances en Pays de Gavot

Fiche technique

3854335
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 110 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 110 m

  • ▲
    Point haut : 983 m
  • ▼
    Point bas : 869 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du lieu-dit Place. Se garer à côté des conteneurs pour le tri des déchets, le long de la Rue de Place. Possibilités pour trois véhicules entre les conteneurs et la palissade d'une propriété privée. Ne pas gêner d'éventuels enlèvements des conteneurs ou de leur contenu.

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes ainsi que des poteaux-balises à flèches Jaunes de place en place.

(D/A) Partir vers l'Est, ignorer aussitôt à droite la route qui dessert la zone artisanale de la Créto et suivre la Route de la Fin Franche. Aller tout droit (Est) avec en ligne de mire les sommets des Mémises et de la Dent d'Oche et ignorer les routes perpendiculaires. Entrer dans le lieu-dit Les Faverges, dépasser quelques maisons puis une toute petite école et aboutir à la chapelle.

(1) Virer à gauche au chevet de la chapelle et longer une ferme. Après une petite centaine de mètres, quitter la route et prendre à gauche le Chemin des Longeraies. Ignorer aussitôt un départ sur la gauche et aller tout droit. Virer à droite avec le chemin puis à gauche à la hauteur du n°250. Un peu plus loin, effectuer un virage en épingle vers la droite et monter doucement entre deux haies (passage bien ombragé). Continuer ensuite en longeant à main gauche une vaste prairie. Déboucher sur la route quittée précédemment et la suivre à gauche.

(2) Quand la route vire franchement à droite (petite chapelle sur la gauche), continuer tout droit entre deux grandes maisons vers la Chapelle de La Beunaz. Le goudron laisse rapidement place à un chemin qui monte de façon raide. Retrouver de nouveau la route et la suivre à gauche, toujours en montée mais plus douce.

(3) Au Stop, s'engager à droite sur le chemin de croix parallèle à la D52 et séparé d'elle par une glissière de sécurité et une haie. Atteindre ainsi la Chapelle de La Beunaz.

(4) Revenir sur ses pas le long du chemin de croix.

(3) De nouveau au carrefour, continuer tout droit vers le Champ du Bois, le long de la D52 (prudence, route passante). Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche le Chemin du Champ du Bois. Demeurer sur cette petite route et ignorer les impasses ou départs de chemin sur les côtés. Descendre au sein d'une belle hêtraie. Sortir du bois et longer une prairie à main gauche (belle vue sur le Mont Billiat).

(5) Au Champ du Bois (grande maison isolée), tourner à gauche vers Chez Bochet. Descendre et demeurer sur le chemin principal, le plus souvent ombragé, et ignorer quelques traces sur les côtés. Poursuivre entre des prés et aboutir à un croisement (maison au n°412).

(6) Tourner alors à gauche vers les n°s 500 à 503. Dépasser le n°503 et prolonger dans un chemin qui descend. Déboucher sur une route au lieu-dit Chez Bochet (croix) et la suivre à gauche. Au croisement, tourner à gauche en direction des Faverges. Traverser le lieu-dit Place en longeant des fermes et rejoindre rapidement le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 873 m - Conteneurs au lieu-dit Place
  2. 1 : km 1.36 - alt. 900 m - Chapelle des Faverges (Saint-Paul-en-Chablais)
  3. 2 : km 2.3 - alt. 926 m - Frênay
  4. 3 : km 2.68 - alt. 971 m - Carrefour - Route D52
  5. 4 : km 2.87 - alt. 983 m - Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (La Beunaz)
  6. 5 : km 3.78 - alt. 954 m - Le Champ du Bois
  7. 6 : km 4.52 - alt. 925 m - Croisement
  8. D/A : km 5.52 - alt. 873 m - Conteneurs au lieu-dit Place

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent sur ce parcours qui se déroule sur de bons chemins et de petites routes peu passantes.

Point d'eau aux Faverges en prolongeant de quelques mètres après la chapelle (1) et au lieu-dit Chez Bochet, entre la croix et le croisement vers Les Faverges.

Le stationnement constitue la principale difficulté de cette randonnée et le parking de départ proposé est, à ma connaissance, le seul possible sans gêner la circulation.

Randonnée effectuée une demi-douzaine de fois par l'auteur, avec diverses variantes, la dernière le 18 août 2020.

A proximité

- Superbes points de vue sur les sommets du massif Mémises-Oche, à l'Est, et sur le Mont Billiat et la Montagne des Soeurs, à l'Ouest.
- Chapelle de Faverges (1846) (1).
- Chapelle de La Beunaz (1840) (4).

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours intéressant même si le départ comprend un grande partir sur la route, moins agréable. Le descriptif est clair et précis, merci et bravo !
Pour ceux qui veulent rajouter de la distance à cette randonnée, il est possible de faire un détour par le lac de la Beunaz et le Lac noir. au niveau du point 3, il y a en face du stop un chemin balisé qui vous y emmène. Comptez une heure pour faire le tour de ces 2 lacs.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie balade que nous avons eu la chance de faire au soleil de ce début janvier. Fin de parcours plutôt à découvert très agréable en cette saison où il est important de profiter su soleil. Très intéressant et inattendu Chemin de Croix avant d'arriver à la Chapelle de la Beunaz, à voir
Je salue la description très précise, du très bon travail

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.