La plaine du côté de Saint-Maurice de Laurençanne

Agréable randonnée dans la plaine autour de la rivière Seugne et de la rivière Laurençanne à partir de Saint-Maurice de Laurençanne. Ce circuit permet de découvrir divers paysages de plaine, mais aussi des contreforts sur lesquels est construit le village de Vibrac.

Fiche technique

797053
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 17 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 17 m

  • ▲
    Point haut : 60 m
  • ▼
    Point bas : 43 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement est situé sur le parking qui jouxte l'église.

(D/A) Quitter le point de stationnement par la Rue de la Métairie et tourner à droite dans la Route de Chaunac. Passer le carrefour avec la route D253 à gauche. Prendre aussitôt sur la droite le Chemin des Chareillons.
Sortir du village et continuer sur cette petite route jusqu'à un carrefour à trois branches.

(1) Tourner à gauche sur la petite route qui se transforme rapidement en chemin d'exploitation qui part en direction du Nord-Est. Continuer tout droit jusqu'à passer un petit ru, repérable par les arbres qui le bordent à main gauche et peu avant la route D153.

(2) Tourner à droite dans le chemin enherbé qui longe le ru sur une certaine distance avant de tourner vers la gauche et de s'en éloigner.
Plus loin, le chemin d'exploitation passe à côté d'un petit hangar isolé qui est une base d'ULM (cf. les autocollants sur le hangar).
Le chemin arrive peu après à une petite route dans un croisement en T. Virer à gauche sur la petite route qui passe sous une ligne à haute tension et arrive au lieu-dit Chez Bardon avec un joli exemple de bâti traditionnel à gauche et une ferme à droite.

(3) Tourner à droite pour passer devant la ferme et ses bâtiments agricoles à main gauche.
Au carrefour avec la route D134, traverser avec prudence et continuer tout droit sur la petite route qui longe un bois à main gauche avant de franchir la Seugne.

(4) Dans le premier virage vers la droite, prendre la petite route qui part vers la gauche (Nord) en direction du lieu-dit Moulin de la Prée. Au moment où la petite route fait un virage à angle droit vers la droite, tourner à gauche dans le chemin d'exploitation : il y a, en fait, deux chemins d'exploitation desservant des parcelles cultivées dont des pâtures. Personnellement j'ai opté pour celui qui suit le petit bras d'eau émanant de la Seugne à main gauche et qui garde la vision à droite sur le site du Moulin de la Prée. Les deux chemins d'exploitation se rejoignent environ un kilomètre plus loin avant de franchir un autre bras d'eau venant du Moulin de la Prée (cf. carte sur laquelle c'est le chemin de gauche qui est signalé) .

Après être passé au lieu-dit l'Ésois, le chemin franchit sur la droite un dernier bras d'eau par un pont et débouche sur un autre chemin dans un croisement en T juste à côté d'un petit bois au lieu-dit les Terres froides. Tourner à gauche et, peu après, arriver à un croisement de trois chemins avec le lieu-dit la Motte sur la droite à quelque distance.

(5) Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui part vers l'Ouest. Virer à droite sitôt passé le petit ru et continuer vers le Nord jusqu'à la route D253E3. En arrivant à la route, tourner à gauche et passer le pont sur la Seugne.
Peu après, tourner à gauche dans un chemin d'exploitation qui longe le lit de la rivière à quelque distance.
Continuer tout droit jusqu'à un croisement de chemin d'exploitation en T (le circuit est revenu à l'Ouest de l'autre côté de la Seugne, la passerelle dite "Pont des Rois" mentionné sur la carte n'existant plus)
Tourner à droite dans un bon chemin d'exploitation qui se transforme un peu plus loin en petite route.Traverser avec prudence la route D134 et continuer tout droit en direction du lieu-dit Barbegillet.

(6) Au carrefour des routes à Barbegillet, virer à gauche en direction du Logis des Rois que l'on laissera à main gauche. La route fait place à un chemin d'exploitation qui décrit un large virage vers la droite en arrivant à proximité de la Laurençanne, puis la longe à quelque distance.

(7) Au croisement de chemins d'exploitation suivant, tourner à gauche, franchir la Laurençanne et continuer jusqu'au hameau de la Brande que l'on traverse de part en part.

(8) Au carrefour de routes en T, tourner à droite sur la route qui franchit un petit bois avant de parvenir à un carrefour avec la route D253.

(9) Virer à gauche sur la route (Route de Fontaines) et rejoindre Saint-Maurice de Laurençanne.
En arrivant dans le village, au carrefour avec la route D153 (Route de Tugéras), prendre à droite.
Peu après, le circuit rejoint le point de stationnement sur la gauche à côté de l'église(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Parking à côté de l'église
  2. 1 : km 0.77 - alt. 53 m - Carrefour de trois routes
  3. 2 : km 1.56 - alt. 50 m - Croisement de chemins d'exploitation
  4. 3 : km 3.09 - alt. 53 m - Carrefour de routes en T à Chez Bardon
  5. 4 : km 3.75 - alt. 48 m - Carrefour de routes (en T)
  6. 5 : km 5.65 - alt. 46 m - Croisement de trois chemins
  7. 6 : km 8.95 - alt. 52 m - Carrefour de routes à Barbegillet
  8. 7 : km 10.35 - alt. 49 m - Croisement de chemins en T
  9. 8 : km 10.86 - alt. 51 m - Carrefour de routes en T à La Brande
  10. 9 : km 11.3 - alt. 55 m - Carrefour de routes en T D253
  11. D/A : km 11.97 - alt. 60 m - Parking à côté de l'église

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce circuit sans difficultés particulières est non balisé. Toutefois il croise et passe sur des portions de circuits balisés. Il est de ce fait conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte, allié à une lecture du paysage qui est aisé dans cette zone. En particulier, il y a plusieurs endroits où le circuit passe des balisages de croix Jaunes qui habituellement signalent un chemin à ne pas emprunter.

Randonnée réalisée par l'auteur le 5 décembre 2017.

A proximité

La Seugne

La Seugne naît au pied de la colline de Montlieu-la-Garde, haute de 142m, près du lieu-dit chez Bourdeau, à l'altitude 102,5m. Elle prend source dans le canton de Montlieu-la-Garde, puis traverse les cantons de Montendre, Jonzac, Saint-Genis-de-Saintonge, Pons, Gémozac et, finalement, conflue dans le canton de Saintes-Est.
La Seugne a dix-huit affluents ou bras référencés dont :
la haute Seugne (Seugne amont)
le ruisseau la Moulinasse (rd) 2,8km
le ruisseau l'Oil (rg) 1,4km
le ruisseau l'Olonne (rd) 4,3km
le ruisseau la Voine (rg) 1,2km
le ruisseau le Pontignac (rg) 5,9km
le ruisseau la Pimperade (rd) 13,4km
le ruisseau la Laurançanne (rg) 10,5km
le ruisseau le Pharaon (rd) 18,5km avec un affluent le Mathelon.

C'est dans son cours moyen que la rivière arrose les petites villes de Jonzac, sous-préfecture, et de Pons.

La Laurençanne

Le ruisseau la Laurençanne se jette dans la Seugne, elle-même alimentant la Charente.

Saint-Maurice de Laurençanne

Le 31 décembre 1974 la commune de Tugéras fusionne avec celle de Saint-Maurice-de-Laurençanne. La nouvelle commune ainsi créée prend le nom de Tugéras-Saint-Maurice. L'opération est officialisée par une parution au Journal officiel le 24 janvier 1975.

L'ancien prieuré de Saint-Maurice de Laurençanne abrite une cloche en bronze datant de 1629 et classée monument historique au titre objet depuis 1911

Tugéras

L'Église de l'Assomption, dans le bourg de Tugéras, date des XIIe et XVe siècles. Le portail orné date du XVIe siècle. Elle est inscrite monument historique depuis 1935, à l'exception du clocher dont la flèche date du XIXe siècle.
Cette église renferme six chandeliers en cuivre argenté du premier quart du XIXe siècle. Ils sont inscrits aux monuments historiques au titre objet depuis le 10 novembre 1980.
Datant de la même époque et classés aussi depuis 1980, l'autel en bois peint et doré a été restauré par Jean-Louis Dufon en 2002 et 2003, notamment les éléments iconographiques (Saint-Pierre et Saint-Paul)

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite par très beau temps, et agréable avec de bonnes rencontres.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Balade agréable qui emprunte des routes très petites et très peu roulantes. Découverte le la Seugne et des plaines environnantes

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.