Départ du vaste parking des Fontanies, situé Rue du Collège, en face de la bibliothèque à Vionnaz.
Noter en hauteur à l'Ouest, les vignes accrochées sur des pentes très raides.
Fléchage du tourisme pédestre (silhouette de piéton sur fond Jaune) + Rond Jaune
(D/A) Revenir dans la rue et la suivre à gauche. Au bout, tourner à droite dans le Chemin des Recas. Croiser le Chemin de la Forêt côté droit. Quand la rue vire à droite, s'engager sur la gauche dans un sentier qui grimpe et pénètre en sous-bois. Longer un muret à main droite, au-delà duquel se trouve une vigne. Ignorer un vague départ sur la gauche et obliquer à droite, toujours le long du muret. Aboutir à un point de vue sur le Torrent de Mayen et la falaise qui le surplombe (banc).
(1) Virer alors à droite et descendre un chemin caillouteux. À main droite, longer un muret puis une vigne. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Virer aussitôt à droite avec cette route et aboutir à la Route 21 (Route du Léman sur la carte).
Sans balisage
Suivre la route à droite (ignorer le fléchage qui invite à tourner à gauche, ce qui obligerait à une traversée de la route à un endroit beaucoup plus dangereux). Après une centaine de mètres, prendre la 1ère petite route à gauche (prudence en traversant la grande route). Longer un stade de foot à main droite.
Fléchage du tourisme pédestre + Rond Jaune
(2) Au croisement suivant, tourner à droite (panneau de limitation de vitesse à 30km/h). Suivre la rue sur son bon trottoir de droite et traverser une zone résidentielle en ignorant tous les départs sur les côtés. Noter en face, sur la gauche, les sommets des Diablerets et de la Dent de Morcles et, à droite, la Cime de l'Est, sommet oriental des Dents du Midi.
Traverser la Route 11 au passage piétons (prudence néanmoins) et poursuivre en face Rue de Créballay, toujours sur le trottoir de droite. Croiser le Chemin des Genéroux côté droit, quitter la zone limitée à 30km/h et aller tout droit.
(3) À l'angle d'un grand hangar vert, virer à droite. Au bout de la rue, traverser la Route 21 à l'entrée de Vionnaz (prudence, pas de passage protégé). Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter une piste caillouteuse le long d'un torrent (ne pas prendre la route menant à une déchetterie). Aussitôt après, emprunter à droite la passerelle qui enjambe le torrent.
Au sortir de la passerelle, prendre un étroit sentier qui démarre à gauche d'une petite allée goudronnée et qui la surplombe. Virer plus loin à gauche avec le sentier qui s'élargit. Cheminer en sous-bois avec une rue en contrebas sur la droite.
Sans balisage
À un poteau-indicateur, aller tout droit sur un chemin herbeux bien entretenu (ignorer la flèche qui invite à rejoindre la route sur la droite, ainsi qu'un sentier qui descend sur la gauche).
Fléchage du tourisme pédestre + Rond Jaune
(4) Après une centaine de mètres (panneau de parcours sportif), virer à gauche et retrouver le fléchage. Au croisement suivant (non figuré sur la carte), obliquer à droite. Monter et entendre sur la gauche le son du Torrent de la Greffaz (orthographié Greffe sur la carte Suisse). Ignorer les départs sur la droite.
À un croisement en T (panneau n°3 du parcours sportif), aller à gauche et cheminer à proximité du torrent situé en contrebas. À un croisement, tourner à droite en légère descente et, au croisement qui se présente immédiatement (panneau n°5), tourner à gauche et remonter.
(5) À l'angle du panneau n°6, ignorer le 1er chemin qui part à droite (large chemin gravillonné) et emprunter aussitôt le 2nd chemin à droite, plus étroit et plus discret. Buter rapidement sur un mur, virer à gauche et longer le mur à main droite. Très rapidement, virer à droite et descendre, toujours le long du mur. Emprunter une petite passerelle et noter une épigraphe sur le mur (panneau d'information).
Descendre une pelouse en laissant une croix à main droite. Traverser une petite route, poursuivre sur le chemin en face et traverser de nouveau la route. Emprunter en descente et vers l'église, le long d'une vigne, un chemin herbeux qui laisse bientôt place au goudron.
Au chevet de l'église, virer à gauche sur un chemin herbeux et longer le cimetière à main droite. Au pied de l'ancien clocher (isolé aujourd'hui), pénétrer à droite dans le cimetière. Contourner l'ancien clocher puis obliquer à droite pour quitter le cimetière à hauteur de l'église. Descendre ensuite la rue sur la gauche.
Au croisement (beau bâtiment avec tourelle carrée en face), traverser la Route de Torgon au passage piétons et descendre la Rue du Château.
(6) En bas, obliquer à droite pour un bref aller-retour sur une placette avec une belle fontaine-abreuvoir. Revenir sur ses pas.
Fléchage cycliste (sur fond Rouge)
(6) Poursuivre en face dans le Chemin du Château (non panneauté ici). Au carrefour, deux rues partent en face : choisir celle de gauche. Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite pour contourner la maison au n°20 et emprunter une étroite ruelle.
Fléchage cycliste + tourisme pédestre + Rond Jaune
Au croisement suivant (fontaine-abreuvoir sur la droite), aller tout droit dans le Chemin des Recas. Descendre doucement en demeurant sur la route et noter en hauteur sur la gauche des vignes accrochées sur la pente (les mêmes que celles vues depuis le parking de départ). À l'intersection, emprunter à droite la Rue du Collège et retrouver rapidement le parking sur la droite (D/A).