Départ de la randonnée au niveau de la salle des fêtes de Portes-en-Valdaine.
(D/A) Prendre la direction du centre village en passant la mairie et l'école. Au carrefour, s'engager à droite, sur le Chemin de l'Allier. Ignorer deux chemins à droite. Couper la route et aller jusqu'au village des Alliers.
(1) Rester à gauche jusqu'à sortir du village. Continuer ensuite tout droit et traverser la Route de la Bégude de Mazenc. Tourner à gauche au Chemin de Favier puis à droite jusqu'à la Ferme Brés sur le Chemin de la Treille.
(2) Continuer tout droit dans le hameau jusqu'à la route.
(3) Tourner à droite à l'arrêt de bus et prendre de suite à gauche pour récupérer le Chemin de la Tour de l'autre côté de la départementale. Traverser le pont sur le Lanson et arriver à un carrefour avec le Chemin de Champ Fournier.
(4) Prendre à gauche après le poulailler sur le Chemin de Champ Fournier. Quelques mètres après, au niveau du poteau directionnel de Champ Fournier, prendre le chemin à droite en direction de la forêt et du Mont Cachan. Couper une route. Rester sur le sentier en suivant le balisage, puis longer le champ jusqu'à arriver en vue du hameau des Peyrouses. Rentrer alors en forêt puis garder la gauche. Longer un bois, y pénétrer puis en sortir. Longer alors le champ de lavande sur la droite pour arriver à une intersection.
(5) Tourner à droite pour traverser le bois et garder toujours la gauche avant de rejoindre le Chemin de Darenne. L'emprunter à gauche. Continuer jusqu'au carrefour de route avec le Chemin du Bélier.
(6) Continuer à droite jusqu'au poteau directionnel Le Langeon.
(7) Virer à gauche sur un petit chemin à suivre jusqu'à la route.
(8) Traverser la D126 en direction de Portes-en-Valdaine pour prendre un chemin entre les maisons. Rejoindre le Chemin de Monier sur la droite puis partir sur le Chemin du Cimetière à gauche puis virer encore à gauche sur le Chemin de la Croix et retourner à la salle des fêtes (D/A).