Se garer Place de l'Hôtel de Ville à Plancher-les-Mines
Balisage Rectangle Jaune du GR®532
(D/A) Tourner le dos à la mairie, traverser la place et prendre la rue en face. Continuer tout droit. À la passerelle, traverser puis tourner à droite Rue des Martenots jusqu'à hauteur du n°16.
(1) Juste après, prendre à gauche l'étroite sente entre deux clôtures, continuer le sentier qui monte. Traverser une route, continuer en face sur le goudron. Quand la route tourne à gauche au niveau d'une dernière maison à droite, continuer en face. Passer un thalweg puis, peu après, à la fourche, prendre sur la droite sur environ 250 m.
(2) Juste avant d'arriver à une piste forestière, tourner à gauche en épingle. Continuer à monter, la dernière partie est un peu raide, atteindre le Col d'Auxelles.
Balisage Rectangle Vert du GR®533
(3) Virer à gauche sur le chemin de crête. Le sentier continue ensuite sur le flanc Est et, après un zigzag, arrive à un col (cote 1083).
(4) Ne pas prendre le sentier qui monte sur la crête mais continuer en face pour rejoindre la route du Tour de France. Prendre à droite. Atteindre le sommet.
Non balisé
(5) Éviter le sentier qui descend dans la prairie (piste de ski), mais aller chercher à l'Est l'agréable sentier qui descend le long de la crête sous les arbres. Retrouver brièvement le balisage Rectangle Vert au niveau du refuge.
Continuer jusqu'aux parking et restaurant, les dépasser d'une centaine de mètres jusqu'au carrefour de sentiers.
Balisage Disque Rouge
(6) Prendre à droite vers l'Étang des Belles Filles.
Balisage Triangle Vert
(7) Contourner le lac sur la digue aval, traverser le ruisseau et prendre à gauche le sentier qui monte.
Atteindre un col, redescendre en face et atteindre une belle piste forestière.
Balisage Rectangle Vert
(8) La prendre sur la droite, et la suivre pendant environ 2km. Arriver à un carrefour avec un autre piste forestière qui arrive en sifflet sur la gauche.
Sans balisage
(9) Prendre sur la gauche cette piste forestière sur environ 700 m. Après une courbe sur la gauche, on atteint une courbe à droite dans un thalweg.
''Attention : la section suivante n'est pas balisée, et très peu fréquentée : destinée aux randonneurs expérimentés, et bien chaussés. Pas de difficulté particulière si ce n'est quelques arbres tombés, faciles à contourner ou à enjamber."
(10) Aviser un peu avant le fond du thalweg une trace (ancien chemin d'exploitation forestière peu fréquenté) qui quitte la piste et part sur la droite. Le début peut-être un peu difficile car en saison pluvieuse une partie des eaux du thalweg peut emprunter cet ancien chemin.
La trace est cependant assez facile à suivre car dans une direction globalement Sud-Ouest, en pente régulièrement descendante.
Après un peu plus d'un kilomètre, ce chemin tourne à droite, puis après 150 m rencontre un autre chemin, celui-ci est balisé.
Balisage Anneau Jaune
(11) L'emprunter sur la gauche. Après un virage en épingle à droite, atteindre un parking avec un coin pique-nique au bord du Rahin.
Non balisé
(12) Traverser le pont, et prendre sur la gauche la bonne piste forestière qui monte en pente douce. Monter environ 1,5 km dans une direction Sud-Ouest. Après un virage à droite, et avant une épingle à gauche au fond d'un thalweg, rejoindre un sentier balisé.
Balisage Anneau Jaune
(13) Emprunter ce sentier à gauche qui se rapproche du torrent et des cascades.
Attention, beaucoup de diverticules pour atteindre les plus beaux points de vue sur les chutes et cascades : prendre soin de revenir sur le sentier principal pour continuer la descente !
Continuer jusqu'à atteindre la vallée, et un carrefour de bons chemins au niveau d'une maisonnette.
(14) Prendre à droite jusqu'à la fourche.
(15) Continuer à droite sur ce chemin en évitant les embranchements qui montent sur la gauche, et ceux sur la droite qui traversent le Rahin. Ce sentier qui suit plus ou moins la rive droite du Rahin devient une route après environ 1,5 km.
Continuer, toujours en restant sur la rive droite, jusqu'à atteindre le village (clocher en point de mire) et de retrouver le parking (D/A).