La Planche des Belles Filles et le Saut de la Truite depuis Lepuix

De nombreux sommets sont remarquables dans les Vosges. La plupart se trouvent en Alsace, hormis la Planche des Belles Filles. Célèbre dans le monde du cyclisme pour la difficulté et le pourcentage de pente de la route d'accès, elle peut aussi s'atteindre à pied depuis Plancher-les-Mines ou depuis Lepuix. C'est depuis ce hameau que démarre cette randonnée. Celle-ci longe ensuite la crête sous couvert forestier jusqu'au Ballon d'Alsace avant de redescendre le long de la Savoureuse et ses cascades, dont le Saut de la Truite.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Parking au niveau de la scierie communale (intersections Quartier de la Gonfle/Rue de Chauveroche).

Balisage Disque Rouge

(D/A) Franchir la rivière et passer près de la scierie. Remonter tout droit la rue en direction de la Planche des Belles Filles. À son terminus, prendre à gauche vers le Col du Querty et arriver à une première maison.

(1) Suivre la piste à droite. Dépasser une deuxième maison et rester toujours à droite, sous couvert forestier, sur un chemin en forte pente. Aboutir à une troisième bâtisse aux Prés Bourbets.

(2) Poursuivre tout droit en direction du col. La pente est encore sérieuse. Puis le chemin bifurque à gauche et s'aplanit avant d'arriver au Col du Querty.

(3) Partir à droite. Au croisement suivant, le balisage a été modifié : ne pas prendre la piste à droite, mais bien suivre le sentier Disque Rouge qui part à gauche. À la fourche, continuer à droite et faire un lacet jusqu'à l'intersection suivante : monter à gauche en direction de la Chaume du Querty. Rester toujours à droite jusqu'à la chaume.

(4) Traverser cette dernière en suivant un sentier en forte pente, offrant des vues sur la région. Dépasser les bâtisses à droite pour rentrer en forêt et arriver au carrefour de la Roche Fendue.

Balisage Triangle Bleu

(5) Prendre à gauche vers la Planche des Belles Filles. Filer ensuite à droite vers le sommet, où se trouvent une stèle commémorative et une table d'orientation ainsi que des tables pour pique-niquer.

Sans balisage

(6) Profiter de la vue sur une partie des Vosges. Redescendre ensuite le long du chemin herbeux (dos à la table d'orientation) en faisant attention à la forte pente. Ce chemin sert de piste de ski en hiver. Rester toujours à gauche jusqu'à atteindre le refuge.

(7) Longer la route à droite jusqu'au lacet, au niveau d'un restaurant et d'un parc d'accrobranche.

(8) Suivre la piste qui démarre entre les deux et rejoindre un sentier.

Balisage Rectangle Vert

Continuer deux fois tout droit sur la piste. Après la deuxième intersection, elle monte et arrive à une barrière : continuer. La suivre toujours en face jusqu'à un sentier Triangle Vert qui démarre à droite (là aussi, le balisage à changé par rapport aux cartes IGN).

(9) Continuer tout droit pour franchir le Ruisseau du Creux des Fougères. Délaisser une piste à droite pour arriver à une deuxième.

Balisage Chevalet Bleu

(10) Partir à droite vers le Refuge de la Grande Goutte.

Balisage Disque Jaune

(11) Une cabane avec cheminée et une table sont ici présentes. Suivre le sentier démarrant à gauche juste après la table. Suivre ensuite la piste en face et rester deux fois à droite pour monter une côte et atteindre la crête.

(12) Poursuivre à droite à la fourche, aller jusqu'au sentier Anneau Bleu : partir à droite puis faire un virage à gauche (le sentier balisé Anneau Bleu partant à droite sur les cartes a été dévié). Au bout, atteindre le Col du Ballon.

Sans balisage

(13) Il y a de multiples possibilités de restauration. Le sommet n'est pas loin pour ceux qui veulent profiter d'une belle vue. Traverser prudemment la route et la suivre à droite sur un sentier qui va jusqu'à l'Auberge du Ballon d'Alsace. Au parking de l'auberge, monter la piste à gauche pour arriver à un lacet.

Balisage Rectangle Rouge

(14) Descendre dans les chaumes le long de la route jusqu'à une fourche.

Balisage Disque Bleu

(15) Aller à droite, traverser un parking et suivre une piste. Après un virage, la quitter pour aller à droite en forêt, puis à gauche deux fois afin de rester le long de la route. Arriver à la remontée de la Chaumière.

(16) Descendre à droite vers la route et la traverser prudemment. Filer vers l'Étang du Petit Haut, couper une piste abandonnée, puis une deuxième après un lacet. Le sentier devient de plus en plus caillouteux à l'approche de l'étang.

(17) Longer l'étang par la gauche puis descendre à gauche le long de la Savoureuse. La descente est technique, mais offre des points de vue sur les cascades.

(18) Continuer la descente et couper une piste sur un sentier en forte pente menant au Saut de la Truite.

(19) Profiter du site, puis traverser, à nouveau prudemment, la départementale pour prendre le chemin à gauche dans un virage. Ce dernier chemine le long du vallon. Suivre ensuite le sentier à droite, qui coupe une piste avant de devenir un chemin blanc, à suivre jusqu'à un parking.

Balisage GR®

Traverser pour prendre le sentier du Saut de la Cuvotte.

(20) Possibilité de se baigner. Poursuivre le chemin. À la départementale, route très passante, effectuer un gauche-droite pour faire une dernière descente : poursuivre en face vers Lepuix. Garder cette direction jusqu'à la route et le terrain de sport.

(21) Dépasser ce dernier puis, de suite après un bois, suivre le GR® 5 vers la gauche. En arrivant à la Savoureuse, descendre la rivière et garder ce même cap jusqu'à la route.

Balisage Anneau Vert

Partir à gauche rejoindre une intersection. Prendre à droite vers l'église.

(22) La laisser à droite puis filer toujours en face jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 529 m - Parking de la scierie communale
  2. 1 : km 0.6 - alt. 580 m - Habitations
  3. 2 : km 1.38 - alt. 687 m - Prés Bourbets
  4. 3 : km 2.42 - alt. 835 m - Col du Querty (833 m)
  5. 4 : km 4.31 - alt. 988 m - Chaume du Querty
  6. 5 : km 4.84 - alt. 1 085 m - Roche Fendue
  7. 6 : km 5.56 - alt. 1 142 m - Planche des Belles Filles (1148m)
  8. 7 : km 6.07 - alt. 1 047 m - Refuge de la - Planche des Belles Filles (1148m)
  9. 8 : km 6.68 - alt. 991 m - Restaurant et parc d'accrobranche
  10. 9 : km 11.49 - alt. 949 m - Sentier Triangle Vert
  11. 10 : km 12.55 - alt. 1 002 m - Sentier Chevalet Bleu
  12. 11 : km 12.67 - alt. 1 017 m - Refuge de la Grande Goutte
  13. 12 : km 13.88 - alt. 1 080 m - Crête
  14. 13 : km 15.08 - alt. 1 171 m - Col du Ballon (1174 m)
  15. 14 : km 15.73 - alt. 1 192 m - Lacet - Ballon d'Alsace (1247 m)
  16. 15 : km 16.42 - alt. 1 133 m - Intersection
  17. 16 : km 17.37 - alt. 1 093 m - La Chaumière
  18. 17 : km 18.7 - alt. 921 m - Étang du Petit Haut
  19. 18 : km 19.32 - alt. 844 m - Cascade sur la - Savoureuse (rivière) - Affluent de l'Allan
  20. 19 : km 19.83 - alt. 710 m - Saut de la Truite (Forêt d'Ullysse)
  21. 20 : km 22.15 - alt. 573 m - Saut de la Cuvotte - Savoureuse (rivière) - Affluent de l'Allan
  22. 21 : km 23.88 - alt. 528 m - Terrain de sport
  23. 22 : km 25.46 - alt. 502 m - Église de Lepuix
  24. D/A : km 26.28 - alt. 528 m - Parking de la scierie communale

Attention: la portion entre le (6) et le (7) sert de piste de ski en hiver.

Plusieurs balisages ont changés par rapport aux cartes IGN

- Le balisage Disque Rouge après le Col du Querty (3) ne part plus à droite mais suit tout droit
- Le sentier balisé Triangle Vert qui mène au Col de la Rougerie démarre au (9) et non à l'emplacement sur les cartes IGN
- Peu après le (12), le sentier Anneau Bleu qui descend à droite vers l'Étang du Petit Haut a été dévié vers le Ballon d'Alsace et une partie est interdite d'accès.

Possibilité de restauration à la Planche des Belles Filles (8), et au Ballon d'Alsace (13).
Abris et tables disponibles à la Planche des Belles Filles (6) et au Refuge de la Grande Goutte (11).

- (D/A) Scierie communale de Lepuix

RAS

fifine88

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

la portion non balisée est difficile
envahin e par la végétation.... Particulièrement
les ronces .Ce qui est désagréable
je referai en trouvant un sentier balisé
tant pis si je fais un peu plus dekms